Un système d'alimentation standardisé

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Un système d'alimentation standardisé

Messagepar ffayolle » 09 03 2008 à 21:32

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de construire mon quatrième réseau (le troisième d'exposition) et me voici de nouveau à construire un système d'alimentation : une alimentation pour le système DCC, une alimentation pour les moteurs lents Tortoise, une pour les accessoires, un système sonore,...

STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP

J'ai donc décidé de construire un système d'alimentation standardisé qui sera installé dans une boîte de ce genre.

Je vous livre un schéma de ce que sera la face avant.

Image

Affaire à suivre...

Fabrice
Fabrice FAYOLLE
http://www.fab432.fr
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Storm » 09 03 2008 à 21:41

Question con Fabrice, pourquoi marques-tu tes repères en anglais H4 #B5
Sinon, je t'avoue que l'electricité et moi, ça fait deux.... :cry: Mais ton idée semble bonne à condition que ton module d'alim s'adapte à tous tes réseaux (enfin les futurs puisque les anciens doivent avoir leur système propre) #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar pil707 » 09 03 2008 à 21:50

Super idée, Fabrice. Moi qui suis actuellement dans les problèmes électriques, je te comprends 5/5 et suivrai ce fil avec attention. Bonne suite !
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar ffayolle » 09 03 2008 à 21:52

Storm a écrit:Question con Fabrice, pourquoi marques-tu tes repères en anglais H4 #B5
Sinon, je t'avoue que l'electricité et moi, ça fait deux.... :cry: Mais ton idée semble bonne à condition que ton module d'alim s'adapte à tous tes réseaux (enfin les futurs puisque les anciens doivent avoir leur système propre) #B6

Désolé mais j'ai la fâcheuse habitude depuis quelques temps de faire tous mes schémas en anglais. Je peux traduire les termes si nécessaire.

Je vais en fait réutiliser le bloc que j'avais conçu pour mon dernier réseau (Point Davis, échelle N). Et comme je pense faire un cinquième réseau un jour, mon système d'alimentation universel sera opérationnel.
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar ffayolle » 09 03 2008 à 22:10

Voici la liste des différents composants :

Un transformateur 220V/12 V et le DCS100 (la centrale Digitrax)
Sortie : 2 bornes (alimentation DCC du réseau miniature)

Le PTB-100 Programming Track Booster (indispensable pour programmer des décodeurs Soundtraxx)
Sortie : 2 bornes (alimentation de la voie de programmation)

Une alimentation symétrique variable
Sortie : 3 bornes (alimentation des moteurs lents Tortoise)

Un transformateur 220V/15V (de quoi alimenter un système classique en analogique et/ou des accessoires en tout genre)
Sortie : 2 fois 3 bornes (alimentation des accessoires + masse)

Une alimentation 220/12V, le Sound Mixer 4+1stéréo (un système développé par Patrick Froucht) et la platine 2 décodeurs DCC Son (cette platine sera prévue pour être interchangeable)
Entrée : 1 jack 3,5mm stéréo (lecteur MP3)
Sortie : 1 jack 3,5mm stéréo (système d'amplification)
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 09 03 2008 à 22:15

je vais suivre aussi, parce que si Pil a un problème, ce sera pour ma pomme !! :H2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar SteamyStef » 10 03 2008 à 00:39

:H1
Bon, je vais suivre d'un oeil attentif!
On ne sait jamais, cela pourrait servir pour "Bois Marie"!

#B6
Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar ffayolle » 10 03 2008 à 08:46

Bonjour à tous,

Merci!!! L'objectif n'est pas de faire une usine à gaz mais de réaliser un coffret regroupant tous les systèmes électriques et électroniques nécessaires.

J'ai ajouté un peu de couleur au schéma de la face avant, histoire de.

Image

Comme vous pouvez le voir, les connexions seront effectuées avec des fiches bananes 4 mm pour la partie alimentation et des jacks 3,5 mm stéréo pour la partie son.

Et comme dit l'autre, il n'y a plus qu'à, le plus dur étant de réaliser une ouverture dans la face avant. Une expérience peut-être sur le sujet ?

Bonne semaine, Fabrice
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar pelican » 10 03 2008 à 08:57

sur ma Dremel, il y a un petit accessoire, avec une espèce de mèche fraiseuse et une cloche, qui permet de réaliser une ouverture ! sinon, avec une scie sauteuse et une petit lame, en perçant un trou pour y introduire cette lame ...
la scie sauteuse donne de meilleurs résultats, la dremmel étant un peu plus difficile à guider !(pose de lattes pour guider )
je suppose que la plaque supportant le tableau sera plus large que le trou, et que tu fixera ce tableau sur la palque avec des petits écrous ?? :D2

le ki Dremel :
Image

http://www.dremelonline.com/dremel/productdetails.jsp
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar ffayolle » 16 03 2008 à 19:38

Bonsoir à tous,

La construction avance pas à pas. J'ai profité de ce week-end pour construire tous les circuits électroniques nécessaires.

Image

C'est à dire de gauche à droite (et de bas en haut) :

- Platine pour décodeur son stationnaire
- Platine pour le mélange des sons
- Alimentation 12 V
- Alimentation symétrique variable

Affa ire à suivre, Fabrice
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Sixtifs » 17 03 2008 à 17:50

Salut,
J'imagine que ta face avant est en tole.

Pour l'ouverture rectangulaire, j'utilise la méthode "timbre poste" : une rangée de trous à la perceuse le long de chaque bord (pas trop près du trait quand même). Je rends plusieurs trous jointifs avec une lime aiguille, pour ensuite glisser une lame de scie. Plutôt scie à main, parce que découper la tôle à la scie sauteuse c'est l'enfer pour les oreilles.
Ensuite finition à la lime. Pour que les angles soient impecables, j'utilise une lime plate dont le champ lisse a été meulé "encore plus lisse" et bien d'équerre.

Pour faire de jolis trous dans la tôle (et pas des pentagones curvilignes), perce lentement avec un forêt bien affuté, appuyé sur un martyr en bois, et en mettant un vieux chiffon entre la tôle et le forêt (le chiffon amortit les vibrations et le phénomène de résonnance à l'origine des trous pentagonaux).

Pense à la ventilation car tu concentre de nombreux dispositifs.
Grilles de ventilation plus petits ventilateurs recommandés genre taille 80 mm x 80 mm, alimentés en 12 volts continu, consommation minime.
Quelques euros pièce ou récup dans une alimentation de PC.
Sixtifs

Messagepar ffayolle » 01 08 2008 à 20:04

Bonsoir à tous,

La construction a repris et les faces sont maintenant découpées.

J'ai utilisé ce type de boîtier : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=80.2120-3.

Quant à la découpe rectangulaire, j'ai utilisé une scie sauteuse équipée d'une lame adéquate. La finition a été réalisé avec des limes.

Il ne me reste plus qu'à repeindre les 2 faces et je pourrais continuer à construire le système d'alimentation standardisé.

Mais d'ici, bonnes vacances à tous

Fabrice
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar ffayolle » 14 09 2008 à 08:35

Bonjour à vous,

Me voici de retour dans cette discussion. La construction a bien avancé et je devrais être en mesure de vous poster quelques photographies très prochainement.

Lors du câblage, j'ai modifié quelque peu le plan de base. Il y a maintenant une sortie 12V~. On ne sait jamais !!!

Image
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar ffayolle » 14 09 2008 à 11:37

Les voici !!!

Image

Image

Et une de l'intérieur de la bête. Comme vous le voyez, il n'y a guère plus de place pour autre chose.

Image

Me voilà donc avec un système d'alimentation standardisé. Il ne me reste plus qu'à faire les étiquettes autocollantes pour identifier chaque prise.

Des commentaires ?
Fabrice FAYOLLE
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar bernardhenri » 14 09 2008 à 12:16

Y-a-t'il un système de refroidissement? ventilateur? #B2
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...