Réseau Voie de 60: schéma d'installations industrielles

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Messagepar La Mouette » 01 03 2008 à 19:27

Celle de Bernard Henri au 1/87eme est deja une grosse devoreuse de place si l'on peut dire !! :D
La Mouette

Re: Réseau Voie de 60: schéma d'installations industrielles

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 19:35

Simplex a écrit:
Bonjour,

Encore une fois merci à ceux qui les portent pour ces appréciation positives sur mon travail.

Faire un livre c'est obligatoirement faire des choix, en particulier en matière d'iconographie. Les choix sont bien entendus personnels et une autre personne en aurait fait d'autres...

Ceci dit, si j'ai choisi de représenter la râperie de Cramaille et l'un des aériens de la SDS, c'est grossièrement pour trois raisons. Premièrement, ils m'apparaissent effectivement représentatifs. Deuxièmement, il m'a semblé qu'ils pouvaient ouvrir la voie à une représentation en modélisme. Enfin, et ce n'est pas négligeable, j'ai bénéficié de l'accès à des documents originaux sur ces réseaux, documents que vous pouvez consulter aux archives départementales de l'Aisne.
...
En espérant avoir répondu en partie à vos questions.

Eric Fresné

Zokidok,
Super intéressant, donc je peux m'appuyer sur ce plan pour mon étude...

Pour les scierie, j'imagine que cela doit prendre de la place mais l'essentiel n'est pas d'avoir un plan exact d'un réseau mais les éléments que l'on doit y retrouver. Si on pouvait avoir de simples schémas ou quelques indications d'éléments à y retrouver.

Un grand merci

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2008 à 19:43

Oui, déjà au 1:87 ça te bouffe une place énorme alors je te dis pas en O et je parle même pas de l'essai que j'ai fait au 1:35 même avec des petits engins comme mon Gmeinder qui est minuscule en réalité...

Où alors il faut renoncer à reproduire la scierie en elle même ou traiter la question différemment c'est à dire partir plutôt d'une petite installation, genre petite scierie à haut fer des vosges...

Je me suis inspiré du plan mis en ligne par Gilbert Gribi qui est le plan de la scierie de son Grand père sauf erreur :

http://www.gilbert-gribi.ch/pdf/Scierie.pdf

Mais même celle-ci est encore très mangeuse de place...

Il faudrait se rabattre sur les scieries portatives qu'il y avait parfois d'installer sur des chantiers de coupe le temps de la campagne de coupe...mais là on perd le charme des sciries fixes plus sympas...
Fr. Tavernier

Messagepar bernardhenri » 01 03 2008 à 20:38

La scierie de Port de Carhaix n'existe pas en réalité. C'est un compromis entre l'histoire de la région dont je me suis inspiré, des techniques existantes, des modèles réduits de bâtiments qui existaient ou existent sur le marché...
J'ai flashé aussi sur la scierie de Gribi, mais c'est surtout la lecture du livre " Les Scieries et les anciens Sagards des Vosges de JL Boithias et M Brignon des Editions Créer" qui m'a fait valoir que les techniques utilisées étaient universelles!
La consultation des sites américains de CPA, ainsi que des recherches d'anciennes CPA sur ce thème (Delcampe) m'ont conforté sur la représentation. De plus l'histoire des moulins à eaux de Bretagne et des activités qu'ils permettaient m'a permis de dessiner ce plan qui montre une exploitation plausible.

J'ai fait de même pour la briquetterie et l'ardoisière...

Il est évident que montrer des exploitations de ce type nécessite un tant soit peu de profondeur du réseau!
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar SteamyStef » 01 03 2008 à 21:45

Je viens de parcourir le site de Gilbert Gribi, cela m'encourage dans ma petite idée actuelle :)

Il me reste à traduire cela sur le papier :D2

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar BG1000 » 01 03 2008 à 21:49

BG1000

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2008 à 22:44

bernardhenri a écrit:Il est évident que montrer des exploitations de ce type nécessite un tant soit peu de profondeur du réseau!

d'où l'utilisation de l'échelle HO :wink:

J'ai aussi le livre sur les Sagards, c'est une mine d'or ce livre :!:
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 01 03 2008 à 22:45

SteamyStef a écrit:Je viens de parcourir le site de Gilbert Gribi, cela m'encourage dans ma petite idée actuelle :)

Il me reste à traduire cela sur le papier :D2

Stef

Tu peux nous en dire plus ?
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 02 03 2008 à 20:32

Fr. Tavernier a écrit:Tu peux nous en dire plus ?

Pourquoi pas!
En fait, jusqu'il y a peu, la seule place dont je disposais se trouve dans ma véranda, 3m x 0,5m avec une possibilité de bulbe de 0,9m à une extrémité. Vous connaissez, c'est le projet de réseau que j'ai en 0f-14, voir http://www.passion-metrique.net/passion ... c&start=28

Depuis 2 semaines, j'ai débuté les travaux d'isolation du grenier, pièce totalement invivable car non isolée et donc soumise aux températures externes. Une fois les travaux terminés, j'aurai une nouvelle pièce normalement bien isolée et finie avec des panneaux de plâtre. Donc un coin ferro tout trouvé pour mes activités. cela aura au moins l'avantage de libérer d'autres places et les rendre plus agréables car moins encombrées :lol:

Mes premières estimations me donnent une surface utilisable de 5,5m par 3,5m mais avec quelques contraintes à respecter, comme par exemple, une trappe d'accès qui réduit un des côtés à 4m 4m50 ainsi qu'une fenêtre que je veux conserver accessible mais cela ne devrait pas avoir de conséquences graves sur le plateau disponible.

Voilà, depuis que j'y travaille, mon esprit cogite sur un possible réseau dans ce coin là. Voici ce qu'il serait possible d'avoir comme table:
Image

En noir, la table, en brun, les éléments du grenier, en surfaces grisées, le plateau qui serait utilisable mais a cacher par le décor ou limité à du plat (terres agricoles. Les deux lignes coupant la table représentent la position de deux poutres limitant le décor. Vers le bas (côté jardin), j'ai donc la possibilité d'avoir 45cm de plateau caché par le décor mais sans accès par l'arrière, toit oblige. Vers le haut (côté rue), c'est réduit à 20cm avec la même contrainte.

Au stade actuel de mes réflexions, voici plus ou moins mon idée:
Le réseau s'articule autour d'une petite ligne en voie de 60 dans le genre TPT avec une station simple se trouvant au milieu de la branche côté rue et en oblique. Vers la droite, se trouverait une sucrerie avec un plateau pouvant faire environ 2m50 par 1m20. Sur la gauche en légère courbe vers le bas, une petite scierie. La ligne du 'TPT' locale (nom à définir), longeant le bord intérieur de la table pour disparaitre dans un tunnel vers le milieu de la branche côté jardin (on peut envisager un bouclage en revenant par en dessous et à l'avant, histoire de conserver l'accès. De la gare 'côté rue', pourrait partir un raccordement montant vers le plateau via un 'Z' (oui je sais, j'aime ce type de config) similaire à celui de Cappy. La voie rejoignant le plateau se trouvant sur l'aile côté jardin tout à droite, soit par exemple 2m de long par 50 de large de terres agricoles au dessus du tunnel. J'imagine à cet endroit de reproduire un chargement de petites rames de tombereaux sur un racct avec la voie continuant en arrière pour rejoindre la boucle ou s'arrêter simplement (j'ai pas encore bien finaliser cela.

La présence d'un 'TPT' locale me permettrait d'avoir des rames diverses dont des voyageurs. La sucrerie pourrait être alimentée soit avec de longues rames venant du tunnel, soit des rames plus courtes venant du 'Z'. La scierie serait plutôt exploitée en interne avec de temps à autre une rame de grumes et des départ de bois finis. Un village pourrait se glisser entre la gare et la sucrerie (histoire de justifier la disparition de la ligne entre deux immeubles, et dans l'angle inférieur gauche, sous la scierie, on aurait l'amorce de quelques près et d'une petite rivière par exemple, histoire d'avoir un beau cadre pour les rames sortant du tunnel. Le Z sera plus un problème car assez écarté du bord du réseau mais il y a probablement moyen de prévoir des 'trous d'hommes derrière le petit côté.

Voila, je continue mes réflexions et vous en montrerai plus si cela s'avère viable.

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 03 03 2008 à 00:22

Joli projet et il serait en O14 ?

Vu tout ce que tu envisages cela me parait peut être peu en surface pour cette échelle...

Fait un plan du tracé avec encombrement des bâtiments pour avoir une idée :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 03 03 2008 à 00:30

Salut,

J'aime bien cette échelle, le Oe en voie de 16,5 fait trop large pour de la voie de 60 mais serait bien en voie de 70 (genre Abreschviller) mais alors cela me couperait du sucrier, ce qui m'intéresse en fait.

J'essaie pour l'instant de faire un avant projet, je donnerai des nouvelles :wink:

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar Fr. Tavernier » 03 03 2008 à 14:10

C'est sur que la voie de 60 en Oe est plus jolie à mon avis en 14mm qu'en 16.5mm, sans vouloir froisser personne bien sur :wink:

Chacun trouvant son bonheur là où il peut...

Pour le 14mm c'est d'autant plus vrai que la production est repartie avec KB Scale qui va avoir une offre remise au gout du jour plus qu'intéressante en O14 :wink:

Je sais qu'il envisages plusieurs autres modèles Français en dehors de ceux qu'il a déjà annoncé sur son site...
Fr. Tavernier

Messagepar SteamyStef » 04 03 2008 à 15:58

Salut,

Un premier test d'implantation de la voie confirme qu'il est vain de vouloir reproduire les installations d'une sucrerie sur un espace aussi court. par contre, il doit y avoir moyen de 'suggérer' la sucrerie.

Pour KBScale, ça me plairait assez que David, s'il nous lit, donne une idée des projets à venir...
J'attends le Deutz avec impatience

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
SteamyStef

Messagepar pelican » 04 03 2008 à 16:06

en remplaçant le sucre en morceau par du sucre en poudre ?? C7
moi, pour le moment, j'essaie de trouver des renseignements sur une installation en voie de 60 dans une briquetterie ! :D2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 04 03 2008 à 19:09

pelican a écrit:j'essaie de trouver des renseignements sur une installation en voie de 60 dans une briquetterie ! :D2

va voir ici , il y a quelques exemples.
matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!