Et bien çà y est

je vous donne la recette de la hâte levée mais avant un peu d'histoire.............
C'est une recette qui vient de la Province du Hainaut,le mot Hâte veut dire la broche sur laquelle l'on cuisait le morceau où le porc entier qui tournait doucemant au dessus de l'âtre.............
Ingrédients:un morceau de poitrine de porc de 1,5 kg entre 3 et 4cm d'épaisseur
4 gousses d'ail
10 clous de girofle
1 c à café de thym émietté
1 feuille de laurier
1 branche de thym
poivre
La recette:faire mariner la viande au moins une nuit dans de la saumure
(j'utilise de l'eau salée)
Bien sécher la viande,ensuite enlever la couene que vous mettez de côté(j'expliquerai que faire avec)
Sur une planche,aplatir la viande,ensuite y placer 3 gousses d'ail ainsi que 7 clous de girofle,ajouter du poivre et le thym émietté (sutout pas de sel!!!)
Ensuite rouler la viande bien serré pour en faire un boudin que vous liez comme un rôti,ajouter l'ail et les clous de girofle restant sur le dessus,ajouter la branche de thym et le laurier sous la ficelle,un peu de poivre.
A ce stade vous pouvez cuire votre viande au four Ttermostat 8 pendant 1 h
Ce plat se déguste au sortir du four accompagné d'une salade vinaigrette
arrosé (pour nos amis français d'un Côte du Rhône et pour PELICAN
d'une Moinette)
On peut couper la viande froide en fines tranches sur un sandwich avec un peu de moutarde
Croyez moi si vous faites ce plat vous vous lèverez la nuit

pour en découper une tranche
Avec la couene,vous la découpez en petit dés que vous mettez à fondre dans une casserolle,le jus récolté servira à faire un saindoux qui sera utilisé pour cuisiner où pour mettre sur un morceau de pain où de baguette
Une recommandation:c'est un plat assez gras donc attention au cholestérol

mais à décharge c'est absolument délicieux
Bon appétit
Arthur