On30 : massacre à la tronçonneuse !!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

On30 : massacre à la tronçonneuse !!

Messagepar pelican » 03 12 2007 à 10:18

suite à un accident regrettable, ma Forney a eu la fixation de son boggie arrière explosée ! malgré les bons soins prodigués par Tonton Beyer, ce foutu boggie sautait sur certaines aiguilles ! de plus un essai avec une Forney pretée m'a confirmer certaines craintes : le porte à faux arrière est horrible dans certaines courbes !! et ça râcle dans le tunnel ... bref, un constat s'imposait : la frappe chirurgicale, sans dégâts collatéraux ... si possible !!
j'ai donc fait le grand pas : l'achat chez Backwoods miniatures d'un tender spécifique à cette Forney, 55 € !! attention : ce tender est prévu pour une Forney à cabine métal !!! (allez savoir pourquoi !!)
Image
il existe aussi un tender à 4 essieux, mais pour la sonorisation, il faut celui à deux essieux .. à ce que j'ai pu comprendre !! de plus, j'avais acheté la Forney pour avoir une machine courte, c'était pas la peine de rajouter un grand tender !
ouverture de la boite : c'est du sérieux ! déjà la boite ...
Image
déjà un mode d'emploi, avec photo et shémas sur 9 pages a4 .. malheureusement full english ! c'est un peu dur de lire tout ça, mais je n'ai pas rencontré de difficultés majeures : un bon dico + Altavista ... on se débrouille !!
le plus gros morceau, c'est le démontage de la loco + le tronçonnage de la partie arrière !! démontage du tender : 4 vis, démontage de la cabine : 4 vis ... + retirer toutes les petites conduites enfichées dans la face avant ... + la ficelle de la cloche + la ficelle du sifflet ... bref, j'y suis parvenu !! ensuite démontage des 2 étages du circuit imprimé + le HP .. et les réjouissances commencent !! avec une pince coupante, il faut dégager un espace pour y glisser la nappe de fil, pour extraire le circuit imprimé de la partie arrière ! c'est le premier coup de pince qui coûte ... le reste va mieux !
après avoir extrait tout le bazard, il faut maintenant amputer !! D9
avec une petite scie à métaux ... j'attaque !! C7
seul souci : il y a deux longerons métalliques qui gènent un peu le sciage ... un ptit coup de dremmel .. léger ... léger ... et puis la scie ... ben on y arrive ... et en plus c'est bien droit !! une heure de sciage .. pour une découpe bien nette ! ouf !!! :ipb-251

Image

la suite : le montage du tender, d'un plancher de liaison, la découpe de la cabine, le remontage du circuit imprimé ... ça va aller !! #B6

http://www.backwoodsminiatures.com/index.htm
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Douglas » 03 12 2007 à 11:09

Gros chantier André! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar Beyer-Garrat » 03 12 2007 à 11:36

Ferais-je des émules ? :H1 :H1 :H1 :H1 :H1 :H1
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar kof555 » 03 12 2007 à 18:50

Il faut oser quand même :C4 :C4 :C4
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
kof555

Messagepar Davenport » 03 12 2007 à 18:52

Pas prêt de tenter un truc pareil. :shock: . Mais j'ai quand même hâte de voir ce que çà va donner.
Davenport

Messagepar bernardhenri » 03 12 2007 à 19:34

Il n'Y a même pas de sang! E3 D9
Port de Carhaix
Bernard WALTER

Image
bernardhenri
The Great Small

Messagepar hebus » 03 12 2007 à 19:38

:C4 aie ouille, j'ai mal... :shock:
chairman of the Colleen Logging Line
Image
Shot at 2007-06-26
hebus

Messagepar didier28 » 03 12 2007 à 20:00

a oui la suite voila bien un chantier qui ne tente car la Forney d'origine bof bof

la suite André svp
didier28
Kit Bachmann Master

Messagepar Jipe » 03 12 2007 à 20:11

Pélican : les défis de l'extrème !

Bravo !

Jipe
Jipe

Messagepar pelican » 03 12 2007 à 22:22

voila !! pfiouu .. c'est pas gagné !! mais enfin, le plus dur est fait : j'ai donc soigneusement découpé la cabine, (ça donne très bien !!) j'ai fixé les supports d'essieux sous le tender, et fixé les essieux, peinture de tout ça en noir mat, j'ai réalisé la liaison entre le tender et la machine : faire les trous avec un drill, et puis boulonner la liaison !! vu la petite taille du machin , j'avais pas de clef assez petite pour ça .. c'est alors que j'ai ouvert un coffret d'outils Marklin, et qu'il y avait une clef à tube qui allait !! il suffait de reprendre l'électronique et de la replacer sur le tender ... ç'est là que ça a coincé !! :C1
les cables étaient trop courts !! H4
démontage de la partie fixée sur la loco, et j'ai pu reprendre 1 cm :H2 un peu juste, mais c'est passé !! le circuit imprimé passe tout juste par le trou du haut parleur ... sauf que les fils gênent le placement du HP !! avec la dremmel, j'ai donc fait une encoche dans le plancher pour faire passer la nappe de fils ! placement du HP, puis du premier étage du circuit imprimé .. essai sur la voie .. ça marche !!! le HP tchoutchoute, siffle, cloche ... ben oui, y pas que le HP qui cloche !! en tournant le bouton, le tchoutchou monte en puissance, mais le moteur reste de marbre, et la machine ne bouge pas !! sans doute qu'en tirant sur les câbles, j'ai du déconnecter une soudure !! je vais donc retester tout ça ! :C1
sinon, pour la partie mécanique, ça a l'air correcte ! le roulement est excellent, mais j'ai une bulle dans la résine de la caisse du tender, je sais pas si je vais utiliser celle ci : la caisse de la Forney convient aussi (même trous de fixations) et comme elle est déjà à la bonne couleur, je me demande ...
j'ai fait des photos, mais j'ai oublié mon appareil chez un client ( enfin, je crois !!) dès que je le récupère, j'envoie !!
petite question : il y a un tout petit boulon pour fixer l'axe qui relie le tender à la machine .. j'ai bien peur qu'il ne se fasse la malle : une goutte de cyano dessus pour l'assurer ??

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pil707 » 03 12 2007 à 23:15

Après le dépeceur de Mons, voilà le découpeur de Thiméon !
Chapeau, André, fallait oser le faire !!!
Pil, On30
Image
pil707

Messagepar pelican » 03 12 2007 à 23:26

faut être frapadingue pour faire ça ! le HP vient de se dessouder tout seul !! #A8
bon, c'est déjà refait, et j'ai un espoir pour faire marcher la loc : j'ai repéré l'endroit ou il y a une coupure, j'ai repositionné le câble, la loco roule, mais j'ai pas soudé : trop fatigué .. je préfère attendre demain !
et j'ai retrouvé les photos !!
le tender :
Image
la cabine !!
Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Beyer-Garrat » 04 12 2007 à 00:05

Bravo Pélican E2 E2 E2

Pour ton boulon une goutte de cyano sur l'axe de la vis ,tu laisse sécher et tu montes ton boulon ensuite ,la cyano se comportant comme de la loctite frein #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar pelican » 04 12 2007 à 09:05

yess !! j'attends le dernier moment pour serrer ce fichu boulon ! #B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar pelican » 04 12 2007 à 10:57

photo tender sans le chargement : l'usine à gaz et spaghetti de fils !! D9

Image

photo de la bête presque terminée : manque 2 marche pieds, et sans doute lester le tender .. et ce fichu fil à ressouder : une fois ça avance, une fois ça n'avance pas ! :C1
mais bon, je remets ça à plus tard : le devoir m'appelle ! :H2

Image

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Suivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...