Sixtifs a écrit:VL s'est développé sur la vague du succès d'Expom, et la transformation en Exporail risque de créer un phénomène de reflux de l'influence des voies étroites et métriques.
Non Sixtifs, et j'en veux pour preuve qu'Expométrique depuis déjà longtemps (déjà à l'époque des Lilas, la voie normale avait droit de citer au chapitre des expométriques

L'idée de la revue VL est née et s'est développée sous l'impulsion et l'insistance entre autre, de mon pote Philippe Cousyn en...juin 1994, je m'en souviens encore comme si c'était hier, lorsque nous en avions discuté lors du congrès FFMF des Chanteraines en 94...Six mois plus tard nous avions le premier encart Voie Libre dans Loco Revue 575

Et Pendant ce temps là, votre humble serviteur

Voilà pour la petite histoire

Maintenant est ce que la disparition d'Expométrique va changer la donne pour VL ? Je n'y crois pas une seconde, Expométrique était déjà, je le répète et j'insiste et je signe, une expo généraliste avec son cortège d'exposants des salons classiques de modélisme ferroviaire...Ce qui a fait le succès de cette expo, c'est surtout la qualité de son organisation, sa présence en région Parisienne, et la qualité de ses réalisations (certes en VE pour quelques unes), mais aussi et surtout la multitude d'artisans (VE c'est sur mais ceux-là tu les comptes sur les doigts des deux mains depuis le début

La Voie Etroite en modélisme reste, et est toujours aujourd'hui marginale en France...Si l'on veut un jour voir grossir ses adeptes, ce ne sont pas des expos qu'il nous faut, mais une vraie production industrielle à prix moyen qui permettra d'en faire profiter le plus grand nombre, ainsi de créer l'engouement, et donc par effet boule de neige, développer l'artisanat Français de la VE et conforter ainsi les publications papier ou sur le Web...
Pour faire simple, il nous faudrait un "Bachmann" qui nous sorte des modèles typiquement Français où Européen connus en voie de 60 (et c'est pas ce qui manque), vraiment au 1:43.5, de la même qualité et dans la même gamme de prix que les modèles US

Alors je sais on va me dire, ouais ben ça existe, y a Fleischmann avec le Magic Train...
Ben là laissez moi rire, Le Magic Train Fleischmannn est un flop au niveau des ventes, et pourquoi, humm, hein, pourquoi ? Eh ben pour plusieurs raisons :
1. Ils ont traité leurs modèles au 1:45, première erreur. Certes c'est le standard Teuton, mais s'ils voulaient limiter leurs ventes à l'Allemagne, eh ben c'est réussi (je sais ils en ont quand même vendu un peu chez nous) ! Ils pouvaient pas faire mieux...Ils auraient du les traiter au 1:43.5, l'échelle reine en Europe et surtout chez les British, premiers consommateurs de modèles en VE...
2. Les choix des modèles. S'ils voulaient limiter les ventes à l'Allemagne et en vendre un minimum en Europe, eh ben c'est réussi, y pouvaient pas faire mieux ! Deuxième grosse erreur. Ils auraient du choisir des modèles d'abord plus petits (le gabarit du matériel Magic Train est plus proche du métrique que du standard Européen de la voie de 60...) et enfin des modèles plus connus en Europe comme la 040 DFB ou bien encore des modèles O&K ou des petits locotracteurs Gmeinder, Deutz, etc...passe partout en Europe...
3. La qualité des mécaniques. Ce n'est pas une réussite, elles ont montré bien des problèmes et n'ont pas joué en leur faveur. Troisième erreur ! Il ne faut pas oublier que les amateurs veulent des modèles fiables avec de bonnes mécanique et là encore l'exemple de Bachmann est plus parlant...
Voilà la pensée du Jour