Fabrice,
La question est compliquée…
Les sujets sont choisis en fonction de l'actualité, des nouveautés qui sortent, de choix rédactionnel en fonction de la tendance ou de demandes ou sujets traités sur les forums (oui ça existe par exemple la photo- découpe du laiton sur un coin de table), etc...Autrement dit, les choix fluctuent en fonction de plusieurs facteurs et qui parfois ne sont pas, hormis l'actualité, des choix anodins...Cela étant, certains sont aussi fonctions de ce que la rédaction se voit proposer par les pigistes amateurs (comme votre serviteur

) et aussi fonction de la qualité de ce que les pigistes vont proposer...
Parce qu'il faut pas se leurrer, tout n'est pas bon (même si c'est dur à entendre) et parfois la rédaction ne peut accepter tout ce qu'elle reçoit, soit parce que l'article est à reprendre entièrement (et là, la rédaction est obligée de réécrire une partie, voire la totalité du texte et ce genre de situation ne les intéresse pas !), soit parce que le sujet a été moult fois traité, soit parce que tout simplement cela ne correspond pas à la ligne rédactionnelle du dit journal (comme les choses un peu trop "exotiques" qui correspondent peut être aux attentes de certains, mais pas forcément à la majorité des lecteurs - je me souviens d'ailleurs du tollé général qu'avait déclenché le numéro spécial USA de LR dans les années 90 qui avait entrainé pour certains lecteurs leur désabonnement à la revue - donc attention à certains choix) ...Alors je sais que tout ça peut choquer un peu, mais il ne faut pas oublier que pour vous c'est votre passion, pour eux une passion certainement mais c'est aussi un vrai business...et que la revue doit gagner de l'argent au bout du compte. Et vous n'êtes pas sans savoir que le petit monde de la presse modéliste et pas seulement celle du ptit train, traverse depuis quelques années des difficultés récurrentes...
Et puis il ne faut pas non plus oublier les lecteurs, parce que ce forum contrairement à ce qui pourrait être cru, n'est pas représentatif des lecteurs, Français ou étrangers....même s'il y a une poignée d'irréductibles ici même qui s'expriment régulièrement et font vivre ce forum...J'en veux aussi pour preuve la majorité silencieuse qui lit aussi ce ou ces forums mais qui ne s'exprime jamais...
Et le lecteur n'a pas forcément vos goûts ou vos talents et bien souvent n'osent pas aller acheter les pièces ou les produits miracles ou exotiques ou bien encore pratiquer les chemins de fer de l'autre bout du monde...Et ça pèse aussi dans la balance du lectorat...et donc des ventes de la revue...
Les collaborateurs ou les pigistes si vous préférez, ne sont pas légions comme vous pouvez vous en douter. Parce que même si le gars a du talent et qu'il sait se débrouiller, un article comme l'a justement rappelé Eric, ne s'écrit pas comme "ça" et cela est assez différent à écrire par rapport à un tutorial par exemple que l'on peut voir sur les forums comme ici...Vous êtes limité en pages, en nombre de signes par page et enfin en photos...ainsi qu'en temps parce qu'il y a la "press date" à respecter....Autrement dit la rédaction d'un article est un vrai travail...Rassurez vous je ne dis pas ça parce que j'ai attrapé la grosse tête (enfin j'espère) mais parce que c'est une réalité...De plus il faut savoir rédiger un texte, de façon à ce qu'il soit "lisible" et accessible à tous, etc...parce que sinon la rédaction doit le reprendre entièrement et dans ce cas, non rentable, ni pour la rédaction, ni pour le pigiste qui verra ses droits d'auteur diminuer en conséquence…Alors bien sur il y a d'autres talents sur les forums comme ici, mais ont-ils ou veulent-ils écrire des articles dans une revue ? Perso cela me prend une très grande partie de mon temps libre...et demande aussi d'autres compétences comme la prise de vue, la réalisation de dessins, etc...Il ne s'agit pas ici d'effrayer bien sur les pigistes potentiels mais d'être aussi réaliste...Tu sais si c'était aussi simple d'être pigiste dans une revue, ça se saurait et puis il y aurait abondance d'articles dans les rédactions...
Et puis, ne l'oublions pas, une revue doit faire travailler ses salariés, qui doivent être productifs. La collaboration de pigistes occasionnels ou réguliers coûte également à la revue…Tout ce qui est réalisé par les salariés de la revue, c'est de la trésorerie en moins de sortie…Observez bien RMF depuis plusieurs mois, le rédac chef écrit un à deux articles minimum par mois…
Enfin, je crois plus simplement, que si François a réalisé dans ce numéro 4 articles, c'est aussi probablement parce qu'il n'avait de "matières" suffisantes et variées de disponible pour ce numéro…