Coup de gueule !!!

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: Coup de gueule !!!

Messagepar eric fresné » 22 11 2007 à 12:45

ffayolle a écrit:Bonjour,
Je viens de recevoir le dernier n° de VL et je m'étonne de jour en jour. :C2 :C2 :C2
Le modélisme des secondaires aux écartements diverses et variés se résume-t-il en France à quelques personnes ? Je n'ai rien contre François Fontana mais non moins que 4 articles dans un magazine qui compte environ 60 pages. Je trouve cela stupéfiant alors que je rencontre au travers de ce forum des modélistes qui ont du talent. Mais oui, j'oubliais !!! Si ce n'est pas français, ce n'est pas ... A ce propos, j'ai rencontré le week-end dernier un visiteur (j'exposais à Saleux avec l'AMAL) qui m'a dit qu'il n'aimait pas l'américain. Je lui ai dit que je n'aimais pas les cons !!! :C2 :C2 :C2
Américain, français, japonais, là n'est pas le problème. On doit se faire plaisir et créer un environnement plausible permettant de faire rêver le visiteur.Ton est bon à prendre et en particulier les techniques qui ne différent pas. Mais oui, j'oubliais !!! Nous sommes en France.
Heureusement que des forums existent pour faire découvrir au plus grand nombre nos différentes réalisations sans être censurés.
Fabrice

Bon, je vois qu'on a sorti les guns...:mrgreen:

Je ne vais pas vous beurrer la raie avec une soi disant objectivité ou autre : ça fait quinze ans que j'écris pour LR Presse et j'ai tendance à avoir une fidélité de vieux chien vis à vis de gens qui m'ont fait confiance un jour...

Juste une remarque Fabrice, tu es bien placé pour savoir qu'un article ne s'écrit pas une main dans le dos et que pour avoir des articles, il faut des gens avec des sujets pour les écrire...

Alors non la voie étroite n'est pas le fait de quatre personnes en France mais Voie Libre est faite d'une équipe rédactionnelle, au sens large, qui propose des articles discutés par la Rédaction, au sens strict. Et la rédaction ne peut discuter que des articles dont elle dispose. Par goût personnel je n'aime pas spécialement le On30 et je ne propose donc que très très rarement des articles sur le On30.

Charge à quelqu'un d'autre de le faire. Et je ne pense pas m'avancer trop en disant que les soumissions d'articles sont toujours étudiées avec le sérieux qu'elles méritent.

Pour connaître François, tu sentiment sur un soi disant ostracisme de sa part m'étonne un peu également et ne me paraît pas fondé.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar ffayolle » 22 11 2007 à 14:06

Voilà un sujet qui fait débat !!!

Je tiens à préciser 3 points :

- J'apprécie le modélisme ferroviaire de François Fontana qui est à moitié anglais, à moitié Jacques Tati et un pincée de. De plus, je n'ai rien contre François. Ce qui me choque c'est le nb d'articles parus du même auteur (Pierre, Paul ou Jacques). Où sont les autres ? Et comme le dit Eric, si tel est le cas, dommage qu'il ne s'exprime pas.

- Je ne parle pas aux cons, cela les instruit !!! Ce n'est pas de moi mais de feu M. Audiard. Chacun a ses préférences et fort heureusement d'ailleurs mais j'ai horreur (ce doit être l'âge) des personnes qui ont des oeillières. Comme le dit Bernard, on apprend à chaque visite, à chaque lecture.

- J'aime tous les thèmes et toutes les échelles à partir du moment où ils me font rêver. J'ai, il est vrai, quelques sujets de prédilection !!!

Pour un modélisme d'atmosphère qui se fait et fait plaisir !!!
ffayolle
Bidouilleur invétéré

Messagepar Douglas » 22 11 2007 à 15:06

Je partage tout à fait ton avis Fabrice! #B5

Pas plus de commentaires de ma part concernant ce sujet! #B5
Douglas arboriste mais pas que !!!
Douglas

Messagepar eric fresné » 22 11 2007 à 15:18

ffayolle a écrit:Voilà un sujet qui fait débat !!!

- J'apprécie le modélisme ferroviaire de François Fontana qui est à moitié anglais, à moitié Jacques Tati et un pincée de. De plus, je n'ai rien contre François. Ce qui me choque c'est le nb d'articles parus du même auteur (Pierre, Paul ou Jacques). Où sont les autres ? Et comme le dit Eric, si tel est le cas, dommage qu'il ne s'exprime pas.

60 pages par numéros, ce sont 360 pages à remplir et autant d'articles à trouver. Si ce numéro est "riche" en article de François, ce sera sans doute moins vrai pour le suivant. C'est le problème de la disponibilité de X ou Y au moment "t"...
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar Russell » 22 11 2007 à 19:39

Et si on parlait modélisme.... :?
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...

Messagepar CBACK » 22 11 2007 à 22:57

VL c'est Voie Libre?
LR c'est Loco Revue?
Ils ont meme un Forum?

C'est peut-etre pour avoir été un peu caustique, et saignant vis à vis des articles, toujours fait par le memes, que je me suis fait virer de leur Forum. Y compris par F.Fontana.
Vous pouvez toujours proposer des articles à VL ou LR,vous ne serez jamais publié.
Au fait, c'est pas 200 € la page,si vous proposez un article?

Malgrès tout, je suis abonné à ces deux revues.
Je continue à faire mon modélisme à moi, en me regalant de ce que font les autres.
Pour 2025 :
-Fatigué de ne trouver aucune échelle qui me convienne, je laisse tout tomber et passe sur du Magic Train.

J'ai rencontré hier, des p'tits vieux, "putain", ils sont plus jeunes que moi ??????
CBACK

Messagepar Canard » 22 11 2007 à 23:27

Le prix pour une page dans une revue du groupe LR Presse n'est pas de 200 euros, c'est un mythe.

Ensuite, j'ai envoyé un jour un article à LR Presse et il se trouve qu'il a été publié dans Loco-Revue un an après. J'ai envoyé un article à Jehan-Hubert Lavie et il a été publié 3 mois après. Je n'ai jamais envoyé d'article à François. Le délais de publication dépend du nombre d'articles envoyés.

Avant d'écrire un article, vous pouvez toujours proposer de visu ou par mail une idée d'article. On vous dira oui ou non. Vous serez fixé.

Il est facile de dire que l'on a aucune chance d'être publié lorsque l'on envoie rien...

Concernant l'éviction de CBack du forum LR, il interprète mal. Je lui ai expliqué les raisons véritable du tollé concernant son arrivée sur le forum. Michel Haurit qui l'a rencontré à St Mandé peu après s'est même excusé au nom du forum et a indiqué l'endroit où je me trouvais dans l'expo (j'avais envoyé quelques mails). Je n'ai jamais eu le plaisir de le rencontrer. Enfin, CBack est revenu pour indiquer que tout ce que faisait LR était nul et que son forum était de la merde. Effectivement, son compte a été supprimé. Il en aurait été de même sur n'importe quel forum.

Canard
Encore...
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique

Messagepar Rodolphe » 23 11 2007 à 00:21

Amen.

Rodolphe :arrow:
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 00:25

Fabrice,

La question est compliquée…

Les sujets sont choisis en fonction de l'actualité, des nouveautés qui sortent, de choix rédactionnel en fonction de la tendance ou de demandes ou sujets traités sur les forums (oui ça existe par exemple la photo- découpe du laiton sur un coin de table), etc...Autrement dit, les choix fluctuent en fonction de plusieurs facteurs et qui parfois ne sont pas, hormis l'actualité, des choix anodins...Cela étant, certains sont aussi fonctions de ce que la rédaction se voit proposer par les pigistes amateurs (comme votre serviteur :A6 ) et aussi fonction de la qualité de ce que les pigistes vont proposer...

Parce qu'il faut pas se leurrer, tout n'est pas bon (même si c'est dur à entendre) et parfois la rédaction ne peut accepter tout ce qu'elle reçoit, soit parce que l'article est à reprendre entièrement (et là, la rédaction est obligée de réécrire une partie, voire la totalité du texte et ce genre de situation ne les intéresse pas !), soit parce que le sujet a été moult fois traité, soit parce que tout simplement cela ne correspond pas à la ligne rédactionnelle du dit journal (comme les choses un peu trop "exotiques" qui correspondent peut être aux attentes de certains, mais pas forcément à la majorité des lecteurs - je me souviens d'ailleurs du tollé général qu'avait déclenché le numéro spécial USA de LR dans les années 90 qui avait entrainé pour certains lecteurs leur désabonnement à la revue - donc attention à certains choix) ...Alors je sais que tout ça peut choquer un peu, mais il ne faut pas oublier que pour vous c'est votre passion, pour eux une passion certainement mais c'est aussi un vrai business...et que la revue doit gagner de l'argent au bout du compte. Et vous n'êtes pas sans savoir que le petit monde de la presse modéliste et pas seulement celle du ptit train, traverse depuis quelques années des difficultés récurrentes...

Et puis il ne faut pas non plus oublier les lecteurs, parce que ce forum contrairement à ce qui pourrait être cru, n'est pas représentatif des lecteurs, Français ou étrangers....même s'il y a une poignée d'irréductibles ici même qui s'expriment régulièrement et font vivre ce forum...J'en veux aussi pour preuve la majorité silencieuse qui lit aussi ce ou ces forums mais qui ne s'exprime jamais...

Et le lecteur n'a pas forcément vos goûts ou vos talents et bien souvent n'osent pas aller acheter les pièces ou les produits miracles ou exotiques ou bien encore pratiquer les chemins de fer de l'autre bout du monde...Et ça pèse aussi dans la balance du lectorat...et donc des ventes de la revue...

Les collaborateurs ou les pigistes si vous préférez, ne sont pas légions comme vous pouvez vous en douter. Parce que même si le gars a du talent et qu'il sait se débrouiller, un article comme l'a justement rappelé Eric, ne s'écrit pas comme "ça" et cela est assez différent à écrire par rapport à un tutorial par exemple que l'on peut voir sur les forums comme ici...Vous êtes limité en pages, en nombre de signes par page et enfin en photos...ainsi qu'en temps parce qu'il y a la "press date" à respecter....Autrement dit la rédaction d'un article est un vrai travail...Rassurez vous je ne dis pas ça parce que j'ai attrapé la grosse tête (enfin j'espère) mais parce que c'est une réalité...De plus il faut savoir rédiger un texte, de façon à ce qu'il soit "lisible" et accessible à tous, etc...parce que sinon la rédaction doit le reprendre entièrement et dans ce cas, non rentable, ni pour la rédaction, ni pour le pigiste qui verra ses droits d'auteur diminuer en conséquence…Alors bien sur il y a d'autres talents sur les forums comme ici, mais ont-ils ou veulent-ils écrire des articles dans une revue ? Perso cela me prend une très grande partie de mon temps libre...et demande aussi d'autres compétences comme la prise de vue, la réalisation de dessins, etc...Il ne s'agit pas ici d'effrayer bien sur les pigistes potentiels mais d'être aussi réaliste...Tu sais si c'était aussi simple d'être pigiste dans une revue, ça se saurait et puis il y aurait abondance d'articles dans les rédactions...

Et puis, ne l'oublions pas, une revue doit faire travailler ses salariés, qui doivent être productifs. La collaboration de pigistes occasionnels ou réguliers coûte également à la revue…Tout ce qui est réalisé par les salariés de la revue, c'est de la trésorerie en moins de sortie…Observez bien RMF depuis plusieurs mois, le rédac chef écrit un à deux articles minimum par mois…

Enfin, je crois plus simplement, que si François a réalisé dans ce numéro 4 articles, c'est aussi probablement parce qu'il n'avait de "matières" suffisantes et variées de disponible pour ce numéro…
Fr. Tavernier

Messagepar David BLONDIN » 23 11 2007 à 00:26

Fabrice

Tu dis ça parce que t'es énervé ! :?
Pourtant t'as eu un visiteur qui avait l'air de bien aimer l'américain lui. #B1 (le mec a pas décolé du réseau de Fabrice pendant au moins 3 plombes...)
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Rodolphe » 23 11 2007 à 00:38

Bonsoir à tous,

Vous comprendrez que je n'ai plus forcément autant envie qu'avant de défendre la société LR Presse et VL en particulier...

Néanmoins les attaques me semblent rudes et franchement infondées. Je n'ai plus rien à voir avec tout ça ou presque, mais pour avoir vu comment ça se passe de l'intérieur je peux vous dire que la plupart - de ceux qui écrivent en tout cas, je préfère ne pas m'exprimer sur certain(s) autre(s) - sont de vrais passionnés. Il n'est pas simple de définir un sommaire, il n'est pas simple de dire non, etc. De plus certains salariés de la presse ayant des statuts un peu à part doivent par contrat fournir un certain nombre de caractères chaque année. C'est le cas de JPQ (rédac chef de LR) et il me semble aussi de Yann et François. Je ne dévoile aucun secret, c'est le fonctionnement normal. Bref, prenez toutes les contraintes, mélangez le tout et je crois sincèrement que globalement VL s'en sort très bien. D'ailleurs je me suis abonné hier soir.

Au fait je confirme que le prix à la page n'est pas de 200 EUR. Sauf dans un cas unique mais qui ne concerne qu'un auteur qui écrit uniquement dans LR. Non je ne vous dirais pas qui. En tout cas ce n'est pas le tarif habituel. L'article sur la Brawa en IIm pour VL m'avait été payé 90 EUR la page. Qui a dit que c'était trop cher payé, si si j'en entends là bas dans le fond :C1

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 00:38

CBACK a écrit:Vous pouvez toujours proposer des articles à VL ou LR,vous ne serez jamais publié.

Ca c'est faut et tu dis ça parce que tu t'es fait virer de leur forum :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les articles proposés sont vraiment étudiés par la rédaction et s'ils correspondent à leurs attentes ils sont publiés...

CBACK a écrit:Au fait, c'est pas 200 € la page,si vous proposez un article?

H6 H6 H6 H6 H6 T'es loin du compte :!: Mais il ne m'appartient pas ici de donner le niveau de rémunération des droits d'auteur :wink: (Je précise quand même que c'est bien en dessous de ça :roll: :roll: :roll: )...

Bon aller, je vais :D5 :D5
Fr. Tavernier

Messagepar Fr. Tavernier » 23 11 2007 à 00:43

Rodolphe a écrit:L'article sur la Brawa en IIm pour VL m'avait été payé 90 EUR la page. Rodolphe

Va au bout des choses, précise au moins que c'est du HT :wink: et que cette rémunération va en diminuant suivant la qualité de l'article fourni...puisque repris par la rédaction qui doit se payer aussi...pour le travail de reprise :wink:
Fr. Tavernier

Messagepar Rodolphe » 23 11 2007 à 00:45

Fr. Tavernier a écrit:
Rodolphe a écrit:L'article sur la Brawa en IIm pour VL m'avait été payé 90 EUR la page. Rodolphe

Va au bout des choses, précise au moins que c'est du HT :wink: et que cette rémunération va en diminuant suivant la qualité de l'article fourni...puisque repris par la rédaction qui doit se payer aussi...pour le travail de reprise :wink:

Je ne sais plus, il faudrait que je retrouve ça.

Rodolphe
Rodolphe
R2D2 du forum !!
R2D2 du forum !!

Messagepar Snapper » 23 11 2007 à 00:45

Ok ok, débat très intéressant... Je tenais juste à ajouter que ce débriefing de Fabrice sur VL, je l'ai exprimé récemment au sujet de Model Railroader, qui eux n'ont pas d'excuses ! 80% de pubs avec un volume d'édition "jenesaispascombiendefois" plus élevé que nos revues françaises...

La presse a peut être aussi du mal à combattre Internet ? Comment intéresser et fidéliser les lecteurs avec 4 articles et pleins de pubs ?

Heureusement que la qualité est toujours là #B6
Snapper

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...