ffayolle a écrit: ... A ce propos, j'ai rencontré le week-end dernier un visiteur (j'exposais à Saleux avec l'AMAL) qui m'a dit qu'il n'aimait pas l'américain. Je lui ai dit que je n'aimais pas les cons !!!
Attention de ne pas tomber dans le travers, premier objet de ton message : "Hors de ce que je fais point de salut !".
Personnellement, je ne suis pas un fana de l'américain. Je n'aime pas beaucoup et ce n'est pas ce que je recherche personnellement. Ceci ne m'empêche pas d'apprécier ce que font ceux qui le pratiquent ; je suis d'ailleurs abonné à la Narrow Gauge Gazette car c'est en regardant ce que font les autres qu'on s'améliore. Idem pour la voie étroite anglaise, je suis également abonné à la Narow Gauge Review. Dans la pratique, je m'en tiens au Om français car il y a déjà beaucoup à y faire et, bien que j'ai déjà fait quelques incursions vers d'autre échelles, écartements ou latitudes, j'en reviens toujours à mes premières amours.
Suis-je un "con" pour cela ?
Comme un certain nombre de mes coreligionnaires, j'aime pousser au maximum ce que je fais. Si le nombre de rivets peut ne pas être toujours exacte, la forme de ce rivet et l'aspect global doit être respecté.
Pourtant je suis regardé avec dédain par certain (tel précisément François Fontana) et traité de "compteur de rivets", leur suprême insulte.
Cette ostracisme me désole ; la richesse de notre passion, c'est précisément sa diversité.
Personnellement, ce qui me désole le plus dans Voie Libre et Loco Revue aujourd'hui, surtout pas comparaison avec le passé, c'est qu'on préfère faire de la page plutôt que de chercher à faire progresser les lecteurs. Ainsi, je suis choqué par certains articles comme ceux sur la photo-découpe et le moulage : que Monsieur Fontana ait fait
une expérience et en profite pour faire du papier, pourquoi pas. Mais je connais des modélistes qui pratiquent ces méthodes depuis des lustres et ont une expérience certaine, après avoir expérimenté de nombreuses méthodes et retenu les meilleurs. On aurait certainement appris beaucoup plus de choses si on les avait laissé s'exprimer. On aurait surtout évité certaines erreurs grossières qui risquent de laisser un gout amère à ceux qui, se basant sur l'article, les mettront en oeuvre !
L'expérience m'a effectivement montré qu'il n'y a pas une méthode jamais unique et qu'un même problème peut avoir des solutions multiples plus ou moins bien adaptées au cas particulier. Là encore acceptons avec humilité la diversité et enrichissons-nous.
Ne traitons pas les autres de "con" et recherchons plutôt ce qu'ils peuvent nous apporter. L'insulte et le dédain n'ont jamais fait progresser le monde.