par filotrans » 28 06 2025 à 19:09
Zillertalbahn, pas de sous pour acheter de nouveaux trains:
La direction de Zillertalbahn s'efforce de mettre en avant les aspects positifs, après de nombreuses critiques lors de l'assemblée générale de cette année.
La réduction de 50 % du PMI (Programme d'investissement à moyen terme) constitue le point de friction, car les fonds nécessaires aux investissements prévus sont insuffisants. Le président du conseil de surveillance, Franz Hörl, critique ouvertement les responsables politiques, déclarant que ceux qui souhaitent le changement doivent également en payer le prix.
Il fait chaud à Mayrhofen lorsque la direction de ZVB, Andreas Lackner (membre du conseil d'administration), Franz Hörl (président du conseil de surveillance) et Alexander Tipotsch (conseil de surveillance de ZVB), invitent les participants à une conférence de presse. Il devient rapidement évident que, malgré un exercice positif, l'avenir est incertain.
ZVB a clôturé l'année 2024 avec un excédent de 1,2 million d'euros, et la gare de Zell am Ziller est également pleinement opérationnelle.
Les communes de la Zillertal et le bourg de Jenbach sont les actionnaires majoritaires du chemin de fer, et l'ambiance était apparemment glaciale lors de l'assemblée générale de cette année.
«Le fait est que nous manquons manifestement d'argent en raison de la réduction de 50 % du financement fédéral (MIP). Je tiens à rappeler une fois de plus que le Zillertal paie environ 800 000 millions d'impôts par an, et je trouve inacceptable que des projets d'infrastructure essentiels soient négligés », explique Franz Hörl.
Tout est suspendu dans les airs:
Concernant le nombre de passagers, la ZVB admet qu'il s'agit d'une méthode d' extrapolation. « Nous extrapolons le nombre de passagers à partir des ventes de billets. Il ne s'agit pas d'un décompte réel », explique Vorstad Andreas Lackner. Il reste engagé en faveur de la décarbonation et de la modernisation du Zillertalbahn et souligne que le Land a déjà donné son feu vert à la variante hybride (caténaire/batterie).
Alexander Tipotsch, membre du conseil de surveillance et maire d'Hippach, explique : « Nous n'avons pas encore progressé et sommes dans l'incertitude. Le matériel roulant nécessite une rénovation importante et il n'est pas prévu de commander de nouveaux trains.
Nous devons enfin joindre le geste à la parole et agir », explique Tiposch.
Le ZVB a dû éponger 2,5 millions d'euros de coûts pour l'échec du projet hydrogène. « Je tiens à rappeler que nous avons bénéficié de deux résolutions gouvernementales pour ce projet », explique Franz Hörl.
Les communautés seraient plus durement touchées.
Le PIM (Programme d'investissement à moyen terme) est un plan quinquennal de financement des chemins de fer privés et à voie étroite en Autriche, financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Land et les communes. Les communes doivent couvrir 10 % des coûts. Si le prochain PIM s'élève à 240 millions d'euros, les communes devraient débourser 24 millions d'euros sur cinq ans.
Il est compréhensible que ce ne soit pas un motif de réjouissance pour les communes, compte tenu de la situation financière extrêmement tendue.
Le gouvernement fédéral ayant réduit le financement de 50 %, les communes seraient doublement touchées.
Horizon temporel ?:
Interrogés sur l'horizon temporel du nouveau chemin de fer du Zillertal, les responsables ont évoqué 2030. « Nous savons que c'est très ambitieux, mais compte tenu des circonstances et des pertes de temps et d'argent déjà considérables, il est temps d'agir. Nous avons discuté à plusieurs reprises avec le ministre des Transports, Zumtobel, et lui avons exposé les faits : plus cela prend du temps, plus cela coûtera cher au final », explique Franz Hörl, président du conseil de surveillance.
Fil