Voies étroites autrichiennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 01 06 2025 à 15:46

Le Murtalbahn sera rénové pour quatre millions d'€
Les exploitants investissent quatre millions d' € dans la Murtalbahn : l'argent servira à renouveler le système de sécurité sur toute la ligne entre Lungau et la Styrie.
Le renouvellement du Murtalbahn vise à sécuriser les trajets entre Tamsweg et Unzmarkt, a souligné Daniel Gößler, responsable des infrastructures des chemins de fer de Styrie : « Il n'y a actuellement aucune intervention sur la marche du véhicule. Il n'y a pas de blocage de traction ni de freinage d'urgence du véhicule ; il y a seulement un avertissement sonore, auquel l'employé doit alors réagir. »
Un nouveau système de sécurité arrivera après les vacances d'été.
Cela est sur le point de changer.
A l'avenir, des mesures de distance, des satellites de navigation et des capteurs de mesure entre les voies enregistreront automatiquement la position des véhicules, explique Gößler : « Le système saura ainsi quand et où se trouvent les véhicules sur la voie, à quelle vitesse et dans quelle direction. Les véhicules pourront alors être immobilisés en cas de danger. »
Cependant, certains aiguillages et véhicules du Murtalbahn doivent encore être adaptés au nouveau système de sécurité.
Ce dernier devrait être utilisé pour la première fois sur l'ensemble du parcours après les vacances d'été.
Le 01/06/2025 ORF.at
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 01 06 2025 à 16:09

Le financement pour le chemin de fer du Zillertal déraille :
Le gouvernement fédéral diminue
les subventions.
La conversion vers un train alimenté par batteries devrait coûter environ 130 millions d' €
La Zillertalbahn a de quoi s'inquiéter avant de recevoir des millions d' € pour le financement concernant la conversion de ses trains vers des véhicules à batterie. Trop de projets émanant de chemins de fer privés ont été soumis. Les projets de chemins de fer privés doivent être réduits de 50%, mais l'État du Tirol espère toujours de l'argent du gouvernement fédéral.
A suivre....
T.T. Le 29/05/2025
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 25 06 2025 à 19:31

Zillertalbahn :
Les chiffres sont encourageants, mais la question de l'avenir casse les nerfs : l'ambiance était extrêmement mitigée lors de l'assemblée générale annuelle de la société de transport du Zillertal à Mayrhofen. Le « plan B » pour une alternative au diesel semble également s'essouffler.
L'ambiance était au beau fixe lors de la 118e assemblée générale annuelle de la société de transport Zillertal, qui s'est tenue mardi à Mayrhofen. Le service comptable a annoncé des nouvelles positives : 14 % de passagers en plus sur 19 763 trajets en train et un bénéfice annuel de 1,2 million d'euros. Le chiffre d'affaires du secteur des bus a également progressé de 3 %, pour atteindre environ 8 millions d'euros.
« Insatisfaction » chez les maires
Le président du conseil de surveillance, Franz Hörl, a néanmoins évoqué le « mécontentement » des personnes présentes, y compris des maires : « La frustration gagne la vallée. » Ceux qui ont suivi le débat sur le passage du diesel (900 000 litres par an !) à des modes de propulsion alternatifs ne seront pas surpris.
Les avis d'experts ont englouti inutilement des millions
Comme chacun sait, les projets d'hydrogène, déjà bien avancés et initialement approuvés à deux reprises par décret gouvernemental, ont été interrompus par l'État. « Les expertises à elles seules nous ont coûté 2,5 millions d'euros », déplore Andreas Lackner, membre du conseil d'administration.
Hörl revient sur le passé : « Nos plans d’investissement ont été salués à maintes reprises. En matière de financement, nous avons connu des revers. » Par exemple, le ministère a réduit de 50 % le Programme d’investissement à moyen terme pour les chemins de fer privés (PIM).
Des trains hybrides sont prévus – mais quand arriveront-ils réellement ?
Comme annoncé, une solution hybride – avec des lignes aériennes partielles et des trains à batterie – est désormais envisagée comme « plan B ». « Celui qui souhaite ce changement doit aussi le financer », souligne Hörl, en citant des projets déjà réalisés, comme les gares rénovées de Fügen-Gagering et de Zell.
La solution hybride ne devant être disponible qu'en 2030 au plus tôt, environ 10 millions d'euros devront être investis dans les anciens trains. « Il pleut déjà à l'intérieur », rapportent les passagers.
Kroneng Zeitung le 25/06/2025
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 28 06 2025 à 19:09

Zillertalbahn, pas de sous pour acheter de nouveaux trains:
La direction de Zillertalbahn s'efforce de mettre en avant les aspects positifs, après de nombreuses critiques lors de l'assemblée générale de cette année.
La réduction de 50 % du PMI (Programme d'investissement à moyen terme) constitue le point de friction, car les fonds nécessaires aux investissements prévus sont insuffisants. Le président du conseil de surveillance, Franz Hörl, critique ouvertement les responsables politiques, déclarant que ceux qui souhaitent le changement doivent également en payer le prix.
Il fait chaud à Mayrhofen lorsque la direction de ZVB, Andreas Lackner (membre du conseil d'administration), Franz Hörl (président du conseil de surveillance) et Alexander Tipotsch (conseil de surveillance de ZVB), invitent les participants à une conférence de presse. Il devient rapidement évident que, malgré un exercice positif, l'avenir est incertain.
ZVB a clôturé l'année 2024 avec un excédent de 1,2 million d'euros, et la gare de Zell am Ziller est également pleinement opérationnelle.
Les communes de la Zillertal et le bourg de Jenbach sont les actionnaires majoritaires du chemin de fer, et l'ambiance était apparemment glaciale lors de l'assemblée générale de cette année.
«Le fait est que nous manquons manifestement d'argent en raison de la réduction de 50 % du financement fédéral (MIP). Je tiens à rappeler une fois de plus que le Zillertal paie environ 800 000 millions d'impôts par an, et je trouve inacceptable que des projets d'infrastructure essentiels soient négligés », explique Franz Hörl.
Tout est suspendu dans les airs:
Concernant le nombre de passagers, la ZVB admet qu'il s'agit d'une méthode d' extrapolation. « Nous extrapolons le nombre de passagers à partir des ventes de billets. Il ne s'agit pas d'un décompte réel », explique Vorstad Andreas Lackner. Il reste engagé en faveur de la décarbonation et de la modernisation du Zillertalbahn et souligne que le Land a déjà donné son feu vert à la variante hybride (caténaire/batterie).
Alexander Tipotsch, membre du conseil de surveillance et maire d'Hippach, explique : « Nous n'avons pas encore progressé et sommes dans l'incertitude. Le matériel roulant nécessite une rénovation importante et il n'est pas prévu de commander de nouveaux trains.
Nous devons enfin joindre le geste à la parole et agir », explique Tiposch.
Le ZVB a dû éponger 2,5 millions d'euros de coûts pour l'échec du projet hydrogène. « Je tiens à rappeler que nous avons bénéficié de deux résolutions gouvernementales pour ce projet », explique Franz Hörl. 
Les communautés seraient plus durement touchées.
Le PIM (Programme d'investissement à moyen terme) est un plan quinquennal de financement des chemins de fer privés et à voie étroite en Autriche, financé par le gouvernement fédéral, le gouvernement du Land et les communes. Les communes doivent couvrir 10 % des coûts. Si le prochain PIM s'élève à 240 millions d'euros, les communes devraient débourser 24 millions d'euros sur cinq ans.
Il est compréhensible que ce ne soit pas un motif de réjouissance pour les communes, compte tenu de la situation financière extrêmement tendue.
Le gouvernement fédéral ayant réduit le financement de 50 %, les communes seraient doublement touchées. 
Horizon temporel ?:
Interrogés sur l'horizon temporel du nouveau chemin de fer du Zillertal, les responsables ont évoqué 2030. « Nous savons que c'est très ambitieux, mais compte tenu des circonstances et des pertes de temps et d'argent déjà considérables, il est temps d'agir. Nous avons discuté à plusieurs reprises avec le ministre des Transports, Zumtobel, et lui avons exposé les faits : plus cela prend du temps, plus cela coûtera cher au final », explique Franz Hörl, président du conseil de surveillance.
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Re: Voies étroites autrichiennes

Messagepar filotrans » 30 06 2025 à 12:50

En Autriche, il faut suivre l'évolution au jour le jour....
Schienenfahrzeugbeschaffung Tirol GmbH, Schiene Salzburg GmbH et Steiermarkbahn und Bus GmbH ont publié au Journal officiel de l'Union européenne ( 418590-2025 ) un avis d'information préliminaire sur une étude de marché pour des véhicules ferroviaires à voie étroite pour les lignes Murtalbahn, Pinzgauer Lokalbahn et Zillertalbahn.
Steiermarkbahn und Bus GmbH, Schiene Salzburg GmbH et Schienenfahrzeugbeschaffung Tirol GmbH souhaitent acquérir des véhicules ferroviaires électriques (EMU) et électriques à batterie (BEMU) à voie étroite avec un écartement de voie de 760 mm pour les lignes Murtalbahn, Pinzgauer Lokalbahn et Zillertalbahn. Cette étude de marché vise à dresser un aperçu du marché et à obtenir des informations non contractuelles en vue de la présente procédure d'appel d'offres.
La quantité totale et la configuration du projet d’approvisionnement conjoint devraient être réparties comme suit :
• cinq (5) véhicules ferroviaires à voie étroite en trois parties version électrique (EMU) commandés pour Steiermarkbahn und Bus GmbH (StB) pour la Murtalbahn (exploitée par Steiermark Bahn und Bus GmbH)
• neuf (9) véhicules ferroviaires à voie étroite de quatre voitures en version électrique (EMU) commandés pour Schiene Salzburg GmbH et pour le Pinzgauer Lokalbahn (exploité par Salzburg Linien Verkehrsbetriebe GmbH)
• six (6) véhicules ferroviaires à voie étroite de quatre voitures en solution hybride (électrique et batterie) (BEMU) commandés par Schienenfahrzeugbeschaffung Tirol GmbH (SFB) et pour le Zillertalbahn (exploitée par Zillertaler Verkehrsbetriebe AG)
Le principe de standardisation s'applique à la conception des véhicules. Les variantes doivent généralement se limiter au concept de propulsion (électrique-hybride) et au nombre de caisses par rames.
Les versions de base seront proposées sous forme d'automotrices à trois voitures, avec possibilité d'ajouter une quatrième voiture dans les deux variantes (EMU/BEMU).
Chaque rame doit être bidirectionnelle et comporter une voiture de commande avec un poste de conduite entièrement fonctionnel à chaque extrémité.
Une possibilité de doubles rames accouplées est requise au minimum ; toutefois, l'utilisation opérationnelle de celle-ci doit être envisagée au départ à long terme.
Les documents d'étude de marché peuvent être téléchargés sur le portail d'approvisionnement de Schramm Öhler Rechtsanwälte (ANKÖ) : https://schramm-oehler.vergabeportal.at/List
À ce jour, la commande est prévue pour le premier trimestre 2027.
Selon le calendrier préliminaire, la première livraison de véhicule est prévue pour le quatrième trimestre 2029, car le service de transport de passagers prévu dans la vallée du Zillertal devant débuter en décembre 2030.
Date limite de demande d'informations complémentaires : 08/08/2025.
Source : Journal officiel de l'Union européenne le 30/06/2025
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