Actuellement, je suis pas mal sur les routes toute la sainte journée pour raison familiale.
Aujourd'hui, en rentrant des Grands Lacs, arrêt sur invitation à La Teste pour une concentration de Citroën GS, ces voitures hors normes que peu de gens ont pensé à conserver, à l'instar des Renault 6 ou Simca 1100 : increvables, c'est souvent la rouille qui a eu le dessus (le dessous et l'intérieur aussi...).
Malheureusement, grandes vacances aidant, il n'y en avait que deux.
Une
GSA Pallas de 1983 :
... et surtout une rare (surtout dans cet état)
GS Basalte, produite à 1800 exemplaires en 1978 :
Beau doublé :
Elles ont toutes deux des calandres "à barres" plus résistantes que les "nids d'abeille", et les feux arrières plus grands mais qui font bien plastoc par rapport aux précédents modèles :
Mais elles sont dans la conformation d'origine, en ce qui concerne notamment les enjoliveurs en inox, lave et essuie-phares, anti-brouillards avec leurs protections -celles qu'ont perdait facilement-, toit ouvrant et vitres teintées de la Basalte :
Lave/essuie-phares étaient prévus pour une version américaine qui ne verra jamais le jour.
Ceux qui avaient été fabriqués ont été recyclés uniquement sur la Basalte : je n'ai pas dit que ça explique la série limitée aux (peut-être) 1800 exemplaires de lave/essuie-phares produits
...
Des jantes alu provenant du très rare Break GSA X3 Cottage ont été montées sur la Pallas qui, avec ses boucliers en plastique gris, ses entourages de vitres noirs et son absence de baguettes latérales (supprimées peu de temps avant), fait un peu chiche pour un haut-de-gamme :
À côté sont venues se garer des voitures de passage, une "jeune chronomètre"
Peugeot 406 Coupé dessinée par l'atelier Pininfarina, et une
Simca 9 "Aronde" 1300 à la découpe de peinture originale, équipée de quelques "Robbri" d'époque :
Théoriquement, j'aurai du rouler avec la Zx, mais passer Bordeaux à l'aller la semaine des départs en vacances m'a fait réfléchir.
Et puis pour une fois que la C3 n'est pas en panne ou immobilisée pour cause de c♫nneries du fabricant, autant qu'elle roule !
Oh, pardon

...