Bonjour,
Pour information, le projet de réhabilitation de la gare Mar Mikhael à Beyrouth, annoncé il y a 2 ans, avance bien et le chantier devrait commencer très prochainement. Le projet est porté par l’UNESCO et financé par l’Agence Italienne pour le Développement et la Coopération. J’ai été sollicité par l’architecte du patrimoine en charge du projet pour apporter mes connaissances historiques et pour travailler sur le contenu d’un petit musée qui sera aménagé dans la remise pour locomotives qui aura un nouveau toit. Il est aussi prévu qu’un lieu soit dédié à la conservation et la consultation des archives

. Je vous tiendrai au courant de ce projet encourageant pour la préservation de ce patrimoine si vous êtes intéressés.
En attendant, une petite question : connaissez-vous la société belge SINCOM ? Je n’ai rien trouvé sur Internet à son sujet. J’ai retrouvé dans mes docs la photo que j’avais prise de cette plaque qui était posée sur la caisse des wagons couverts de 15 tonnes à bogies et guérite à Rayak. Ces wagons font très probablement partie des 50 wagons Kf de 15 tonnes que le DHP s’est fait livrer entre 1906 et 1909. S’ils font effectivement partie de cette série, à l’origine ils avaient une caisse en bois. J’imagine que SINCOM a fourni les nouvelles caisses métalliques qui auraient été posées sur le châssis d’origine, j'imagine dans les années 1950-1960. Si quelqu’un aurait des informations sur SINCOM, le nom complet de la société, son historique et son activité précise, pour confirmer ou infirmer mon hypothèse, je suis preneur.
Si le sujet a déjà été abordé dans ce fil et que je ne l’ai pas vu, veuillez d’avance m’en excuser.
Merci beaucoup

PS: en fait il s'agit de wagons jordaniens des HJR (Hedjaz Jordan Railway) restés bloqués à Rayak, donc pas d'anciens wagons couverts DHP métallisés. Mais je me demande quand même ce qu'est SINCOM.