Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Large » 24 04 2025 à 23:37

Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.
Quand je pense au Vivarais et Pithiviers qui peignent toutes les locomotives en noir....Hélas.
Heureusement le Velay, la Baie de Somme et le MTVS ont gardé des machines de couleurs variées. C'est plus attrayant pour la clientèle touristique.
Large
 
Messages: 373
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 25 04 2025 à 00:29

En Allemagne, elles sont le plus souvent noires avec des roues rouges.... C7

Mais en Grande-Bretagne, les couleurs sont beaucoup plus variées et il est assez fréquent que les locomotives reçoivent une nouvelle livrée lors de leur passage en révision. A mon humble avis, ça apporte de la variété et c'est une excellente idée. #B6
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar pelican » 25 04 2025 à 08:51

Large a écrit:Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.
Quand je pense au Vivarais et Pithiviers qui peignent toutes les locomotives en noir....Hélas.
Heureusement le Velay, la Baie de Somme et le MTVS ont gardé des machines de couleurs variées. C'est plus attrayant pour la clientèle touristique.


On oublie Pistache, du ptit train de la Scarpe C7

Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50574
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Tyrphon » 25 04 2025 à 11:37

Large a écrit:Merci à 242 TE 66 pour ces messages et son partage.
Quand je pense au Vivarais et Pithiviers qui peignent toutes les locomotives en noir....Hélas.
Heureusement le Velay, la Baie de Somme et le MTVS ont gardé des machines de couleurs variées. C'est plus attrayant pour la clientèle touristique.


Le Vivarais, Pithiviers, le Velay, la Baie de Somme et le MTVS peignent désormais leurs machines en couleurs authentiques, pas en couleurs "circus" que, pour ma part, je supporterais assez mal.
Ce rôle est à la rigueur dévolu aux voitures, encore que la tendance est également à l'authentique.
Sur le Velay, les couleurs variées des voitures viennent surtout du matériel suisse, originaire de compagnies diverses.

Pas de chance pour le Vivarais, les locomotives CFD étaient noires. Tout au plus la 403 pourrait-elle être repeinte en vert, couleur qu'elle a portée quelques années après le film "les Cracks".

Pour un réseau comme celui de St-Amand, il s'agit de locomotives industrielles, avec lesquelles on est beaucoup plus libre d'inventer des livrées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar DYBA 78 » 25 04 2025 à 12:16

Merci Jean-Pierre Tyrphon, tu m'as ôté les arguments de la bouche...
Quoiqu'à Pithiviers nous ayons des machines "non noires" aussi ! Il est en plus aussi difficile de repeindre par dessus des couches de peintures anciennes, dont des peintures au goudron utilisées par les réseaux industriels.

Si les critiqueurs venaient nous donner un coup de main, au lieu de causer pour ne rien dire de positif, ils se rendraient compte à la fois des réactions du public, mais aussi du boulot que ça représente avec des résultats parfois décevants à la vue des heures passées...
Sans compter les nettoyages au gazole particulièrement agressifs et laissant des traces en profondeur. A part mettre totalement à nu les tôles, point de salut. Mais à quel prix !

En règle générale, les associations françaises n'ont pas les mêmes moyens humains et financiers que les structures galloises ou allemandes, ni la même histoire du côté des livrées, comme les réseaux tazuniens (pour faire référence à des remarques sur un autre fil)...

Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 93
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Storm » 25 04 2025 à 12:19

Le MTVS, ça a toujours été le cas sauf erreur de ma part, euh, le Velay? Elles ont été repeintes les voitures bretonnes? :F9
Comme tu dis, la tendance est moins aux couleurs circus et franchement on ne va pas s'en plaindre :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23937
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Beyer-Garrat » 10 05 2025 à 18:05

The Snowdonian 2025

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24335
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 19 06 2025 à 23:32

Moving Pictures107
phpBB [video]

Derniers tours de roue de Russell avant sa révision et son retimbrage.
La locomotive Prince retrouve la livrée verte des années cinquante/soixante.
Weekend pascal animé.
Des locos diesel remplacent les locos vapeur en raison d'une sécheresse plutôt inhabituelle au Pays de Galles.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 19 06 2025 à 23:44

Moving Pictures édition spéciale NG15 n°134.
phpBB [video]

Le 19 mai 2025, la 141 NG15 n°134 termine les essais de vérification du gabarit jusqu'aux ateliers de Boston Lodge.
:F5 242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 06 2025 à 00:15

Moving Pictures108
phpBB [video]

Vapeur par grandes chaleurs (comme la sécheresse, assez rares au Pays de Galles !).
Départ pour Towyn de la voiture n°26 du Talyllyn Railway, construite par les ateliers de Boston Lodge.
Préparation du Gala anniversaire qui aura lieu ce weekend, du 20 au 22 juin 2025.
Les locos David Lloyd George, Welsh Pony et Prince remises en service.
Répétition pour la cavalcade de l'anniversaire.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 06 2025 à 01:35

NG15 n°134 : 7 juin 2025, après les essais, premiers trains ouverts au public, les navettes du festival de la bière. :(
phpBB [video]

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Tyrphon » 20 06 2025 à 11:59

Impressionnant, ce train "grandes lignes" en voie de 60, avec sa 141 à tender séparé ! E2
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 20 06 2025 à 20:32

Tyrphon a écrit:Impressionnant, ce train "grandes lignes" en voie de 60, avec sa 141 à tender séparé ! E2

En effet, pour de la voie étroite, c’est du lourd...!
En Afrique du Sud, les lignes à voie étroite (2' ou 61 cm) ont un gabarit presque aussi généreux que nos lignes à voie métrique d'intérêt général (RB, BA, CP, P.O.C... RhB ou Harz, par exemple). Quant aux lignes à voie "presque" métrique (voie du Cap, 3'6") elles ont un gabarit proche de celui des voies normales européennes....
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1557
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar Didierd » 20 06 2025 à 20:49

242TE66 a écrit:J'ai toujours été intrigué par le fait que la plupart des chemins de fer à voie étroite de l’Empire Britannique aient adopté la voie de 60, au lieu de la voie de 2 pieds (61 cm)

Apparemment les bandages de cette NG 15 ont été légèrement décalés vers l'intérieur pour obtenir la bonne cote entre les faces internes des roues.

À confirmer si c'est bien ce que l'on peut traduire: « later in 2019 a contractor was found who could move the tyres on the wheels for us to get the correct back-to-back. With a subsequent tweak to the profile this then gave us fully compliant driving axle wheelsets. »

https://www.ng15-134.co.uk/Restoration/ ... rning.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2390
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Ffestiniog & Welsh Highland Railways et Pays de Galles

Messagepar rms olympic » 20 06 2025 à 21:34

Le "Festiniog Railway" fut le premier réseau touristique, en voie étroite, en GB, que j'ai visité et, pour la première fois en hiver 1974/75, mais,, malgré l'hiver, le temps fut doux et agréable. Pour moi - même, après quelques achats...ferroviaires (!) en gare de Portmadogg (FR), ce fut, donc, un plaisir que ce premier trajet sur cette magnifique ligne, alors limitée à Ddualt.
La traction était bien entendu "vapeur" (la "LInda"), mais je fus étonné, malgré : gabarit et écartement des voies, de la qualité du matériel roulant : voitures à bogies spacieuses, deux classes, voiture-buffet et, même une : panoramique !

Ce fut une belle découverte et, dès l'été suivant, j'y suis revenu avec plaisir. Ma dernière visite y fut en 1999. Malheureusement, la distance, puis quelques ennuis de santé, grandissant, ne permettent plus, désormais, des voyages lointains, mais de plusieurs CF Touristiques Gallois que j'avais visité, j'en conserve des souvenirs inoubliables et, merveilleux !
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JF59 et 16 invités