La saison 2025 a très bien démarré. Au 30 juin, 89.002 voyageurs ont déjà été transportés, ce qui représente une progression de 2.96 % par rapport à 2023 qui était une de nos meilleures saisons avec 212 620 voyageurs (A noter que juillet a également bien démarré avec une fréquentation voisine de celle enregistrée en 2023). On observe cependant une diminution des réservations « groupes » (8%). Une démarche mutualisée a été mise en place au niveau du Comité Départemental du Tourisme de la Somme pour lancer un plan de prospection qui a démarré en avril et se poursuivra jusqu’en septembre.
Au 15 juillet, nous avons eu la confirmation que l’appel d’offre de rénovation de la voie de Cayeux a été déclaré infructueux par le département au motif que le besoin doit être redéfini. Dans l’attente de l’issue d’un nouvel appel d’offres, le CFBS continuera d’effectuer l’entretien courant sur la ligne.
La Scarpe » : le montant de la souscription, qui sera prolongée jusque fin 2026 au moins, est désormais proche des 15.000 euros, les travaux bénévoles se poursuivent activement sur le châssis de la machine, les essieux vont revenir de Suisse après révision des manetons, une brochure « mécénat » est en cours de finalisation et sera suivie d’un document grand public, un événement sera organisé pour les donateurs le samedi 20 septembre pendant les Journées du Patrimoine
Le Président de la société Eurovanille, basée dans le Pas-de-Calais, souhaite préserver le site de la gare de Dompierre sur Authie (BV/halle, remise, terrain) avec l’aide et l’avis technique du CFBS. Un fonds de dotation a été créé intégrant le site de la gare afin d’assurer sa conservation et sa protection dans le temps. Le CFBS contribuerait au projet en y posant de la voie, en abritant un peu de matériel dans la remise, qui peut accueillir une voiture à bogies et une locomotive, et en y organisant des animations ponctuelles. Un représentant du CA du CFBS siégera dans le futur conseil d’administration du fonds de dotation. Le CA a validé le principe de la participation du CFBS a cet intéressant projet patrimonial.
Dans le domaine technique, le CA a validé:
- le lancement d’un chantier de restauration de la draisine. Le chantier démarrera dès que les vieux wagons stockés dans le hangar Fallet auront été déplacés ailleurs et que les travaux actuels sur le wagon plat seront terminés ;
- que les Ateliers de la Doller seront sollicités pour la fabrication de cylindres neufs pour la 130 Corpet.
- le lancement d’une étude, afin de réduire la pénibilité des opérations de chargement de charbon ;
- qu’en ce qui concerne le locotracteur diesel MOB, des éléments d’information technique étaient attendus ; le CA statuera en septembre sur le devenir de cet engin ;
- qu’en ce qui concerne l’achat d’un second diesel BB « Faur », plusieurs pistes sont à l’étude, un voyage d'étude sera entrepris cet été.
- le devis présenté par la société Accent Industries – Morisse Nayrat pour la révision du pont-moteur du locotracteur 351 ; un projet de rénovation d'un moteur Willem a été soumis au CA
- la création d'une fosse d’entretien sur la 3ème voie dans l’extension du dépôt de St Valery (voie la plus proche du canal de la Somme), afin de permettre la visite des parties basses des engins en service stationnés sur cette voie et la réalisation de travaux d’entretien/réparation sur tous types de matériels.
Parmi les bonnes nouvelles, la remise en service de la Buffaud après de longues galères administratives ci jointe la vidéo