La voie étroite dans les parcs d'attractions

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Chuklenuts » 07 05 2025 à 20:25

Efteling a remis en service son train, ils viennent de réceptionner Aagje, l'une de leur locomotives à vapeur Orenstein & Koppel, maintenant électrifiée... #B7

Comme suspecté, Alan Keef a construit un tender neuf servant d'élément moteur et au stockage des accumulateurs, la différence est bien visible...

Avant


Après


Si mécaniquement la machine a dû être relativement épargnée, et il semble en tout point que comme pour PortAventura, la chaudière sert désormais de réservoir d'air comprimé. Mais on note tout de même la disparition de certains éléments, notamment le graisseur mécanique. Un système de fumigène a été installé, mais qui soulignons-le viens imiter les purgeurs des cylindres au démarrage : l'effet est plutôt convaincant.

Une petite vidéo pour ceux qui le souhaitent
phpBB [video]


La fin d'une époque...
Avatar de l’utilisateur
Chuklenuts
 
Messages: 26
Enregistré le: 02 12 2022 à 11:23
Localisation: Landes

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Didierd » 07 05 2025 à 22:59

Chuklenuts a écrit:Comme suspecté, Alan Keef a construit un tender neuf servant d'élément moteur et au stockage des accumulateurs

Il me semble que c'est ce qui va être fait sur les locomotives à vapeur de Disneyland Paris (à verifier).

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Le lampiste » 08 05 2025 à 07:00

C'est pire que nul ! #B7
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar pelican » 08 05 2025 à 08:06

Pas mieux :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50504
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar L'Amiral » 08 05 2025 à 10:12

Infâme! Rien que le siège du mécanicien montre la supercherie! :E6 :feu121
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2025 à 10:50

:F5
Les temps changent : en 2000, Alan Keef a reconstruit à l'identique une locomotive du monorail Lartigue, version irlandaise.
Mais le tender a reçu un moteur Diesel :


Il y a moins de tripaille, du moins fonctionnelle, pas d'épreuve régulière, et la conduite est plus facile :


Hi, Jespard !


... mais pas de fumigène.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar SteamyStef » 08 05 2025 à 11:26

J'imagine cela à Pairi Daiza :C4
J'en connais qui serait 'heureux' :C1

En gros, on admet le coté très intéressant des machines à vapeur dans leur rôle attractif mais 'ça pollue...' donc on électrifie.
Dans le temps, on modélisait en HO (ou autres petites échelles) les vénérables machines, maintenant, on fait l'inverse! H6
Tenshodo a de l'avenir
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4601
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 08 05 2025 à 14:31

Le lampiste a écrit:C'est pire que nul ! #B7
:F5

Bien d'accord !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1772
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar récup'61 » 08 05 2025 à 16:33

Quand je pense, que certains avaient crié : "Haro sur le baudet" lorsque les grottes de Han ont électrifié leurs autorails...
Des réseaux touristiques chauffent au bois leurs locos à vapeur faute de trouver ou d'approvisionner du charbon a des prix concurrentiels
à cause de taxes et impôts divers.
Et à Bruxelles dans le gouvernement de votre chère EUROPE, il y a des personnes grassement rémunérées, qui étudient pour interdire
les chauffage à bois (pelets, copeaux et consorts) le saviez-vous ???
Non seulement à cause de particules fines émises, mais à cause du C8 dans les cendres !
-Les cendres devaient être recueillies dans des containers spéciaux, envoyé en Allemagne pour être à leur tour calcinées à près de 3000 °C
afin ce convertir de C8 en C4 ou C6 moins cancérogènes voir moins radioactif lors de sa dispersion dans le sol !!!
ON EST EN PLEIN DELIRE, je vous le dis.
Donc les ateliers qui transforment votre bonne vieille cocotte en locotracteur électrique ont de grands visionnaires à leur tête.
20'000 ans que la civilisation se chauffe au bois, non ?
récup'61
 
Messages: 1626
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Chuklenuts » 08 05 2025 à 16:39

Didierd a écrit:
Chuklenuts a écrit:Comme suspecté, Alan Keef a construit un tender neuf servant d'élément moteur et au stockage des accumulateurs

Il me semble que c'est ce qui va être fait sur les locomotives à vapeur de Disneyland Paris (à verifier).

Didier.


La maison Disney ne prévoit pas d'électrifier ses machines, loin de là : la dépollution passe par le changement de combustible comme c'est le cas au parc Disneyland d'Anaheim en californie : en circuit court s'il vous plaît !
Les machines brûlent un biocarburant réalisé grâce... aux huiles de friture usagées du parc. E2

Le Walt Disney World Railroad, en floride, est quand à lui en train de finaliser la quatrième reconstruction à neuf de ses locomotives par le Strasburg Railroad. Toujours en vapeur.

Et de même, notre complexe Disney francophone, qui fut racheté par la maison mère il y a quelques années, continue pour le moment à brûler du fioul, mais ils ne prévoient pas d'électrifier les locomotives : par ailleurs, la locomotive n°4, Eureka, a été remise en service l'an dernier après bien des années d'arrêt.

Bref, tout ça pour dire qu'il est très hautement improbable que Disneyland laisse électrifier ses locomotives à vapeur. Les convois y sont lourds avec x5 voitures bois et acier, et que les solutions d'aujourd'hui pour une fausse vapeur électrique, à accumulateurs, dans ces écartements, et pour une journée d'autonomie, ne permet de tracter que deux voitures légères (Carillon Park Railroad par exemple).


train à piles en voie de 3 pieds :boss:
Il reste la solution thermique, comme à PortAventura, mais bon... :H2
Avatar de l’utilisateur
Chuklenuts
 
Messages: 26
Enregistré le: 02 12 2022 à 11:23
Localisation: Landes

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Didierd » 08 05 2025 à 17:30

Chuklenuts a écrit:
Didierd a écrit:
Chuklenuts a écrit:Comme suspecté, Alan Keef a construit un tender neuf servant d'élément moteur et au stockage des accumulateurs

Il me semble que c'est ce qui va être fait sur les locomotives à vapeur de Disneyland Paris (à verifier).

Didier.

Et de même, notre complexe Disney francophone, qui fut racheté par la maison mère il y a quelques années, continue pour le moment à brûler du fioul, mais ils ne prévoient pas d'électrifier les locomotives : par ailleurs, la locomotive n°4, Eureka, a été remise en service l'an dernier après bien des années d'arrêt.

Tant mieux ! merci pour l'info ;)

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 08 05 2025 à 20:44

Les machines brûlent un biocarburant réalisé grâce... aux huiles de friture usagées du parc. E2

Ça fonctionne en interne : le tramway de St Trojan a "tourné" comme ça, si ma mémoire est bonne.
Mais on ne peut pas l'utiliser sur nos voitures "de tous les jours" : pensez donc, l'état ne peut pas mettre de taxes sur l'huile de friture, alors ça peut pas aller :H2 H4 ...
Pour les autocars sur route ouverte, il semble que ce soit encore toléré.
Pourtant, ça permet le recyclage et des déchets ultimes réduits à néant, ou quasiment.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar FRANCOIS19 » 09 05 2025 à 03:49

Chuklenuts a écrit:Efteling a remis en service son train, ils viennent de réceptionner Aagje, l'une de leur locomotives à vapeur Orenstein & Koppel, maintenant électrifiée... #B7

Comme suspecté, Alan Keef a construit un tender neuf servant d'élément moteur et au stockage des accumulateurs, la différence est bien visible...

Avant
33763868218_6bdbd297fc_b.jpg


Après
494595174_1106738014821020_5286177096376321771_n.jpg


Si mécaniquement la machine a dû être relativement épargnée, et il semble en tout point que comme pour PortAventura, la chaudière sert désormais de réservoir d'air comprimé. Mais on note tout de même la disparition de certains éléments, notamment le graisseur mécanique. Un système de fumigène a été installé, mais qui soulignons-le viens imiter les purgeurs des cylindres au démarrage : l'effet est plutôt convaincant.

Une petite vidéo pour ceux qui le souhaitent
phpBB [video]


La fin d'une époque...

Mais à quoi sert donc le chauffeur sur une machine électrifiée ? :F9
Quant au siège du mécanicien pourquoi pas ? Il y en avait bien (de moins sophistiqué) sur les 141 R !
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1560
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar BG1000 » 09 05 2025 à 11:57

Le lampiste a écrit:C'est pire que nul ! #B7
:F5

Il y a des années j'ai roulé dans un train en voie de 3 pied, avec une loco vapeur alimentée au gaz liquide genre lpg.....
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: La voie étroite dans les parcs d'attractions

Messagepar BG1000 » 09 05 2025 à 12:04

récup'61 a écrit:Quand je pense, que certains avaient crié : "Haro sur le baudet" lorsque les grottes de Han ont électrifié leurs autorails...

Heu les grottes de Han c'est un fermier, ce n'est pas au fermier de fournir le matériel, c'est la srwt qui a choisi de remotoriser les autorails en électriques.
Sinon il aurait fallu remplacer la chaîne complète, moteur hors d'âge, boîte de vitesse des années 30 etc
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités