Pour les rivets, vous faites comment ?

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Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 15:29

:F5

La mise au catalogue par Halling la semaine dernière de rivets en transfert (si j'ai tout compris) m'amène à regrouper ici les différentes méthodes évoquées de-ci de-là sur le forum, et récemment ici :
viewtopic.php?f=6&t=14145&hilit=decauville#p523650.
Évidemment, ceux qui font de l'I3D, de la gravure laser ou du laiton photogravé ne sont pas concernés, ils font leurs rivets directement sur le support.
Non, je m'adresse à ceux qui font de la "3D directe" à l'aide de leurs petites papattes de devant... et qui doivent rapporter des rivets sur des supports lisses.

Adonc, la version Halling https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... EC-NIE-030 :



...qui va être plus facile à se procurer que ce qui est proposé depuis longtemps par Archer :


... chez qui il y a cependant plus de choix.
De plus, le pas et la taille des rivets sont donnés, même si c'est dans des mesures... folkloriques :
https://www.archertransfers.com/collections/rivets

Les transferts ont l'avantage de ne pas laisser de support, mais ils ne sont pas toujours faciles à poser à cause de "l'environnement", tout ce qui dépasse est qui peut gêner le placage de la feuille support.

Dans le genre "à poser", il y a aussi les décalques comme proposé par Eduard :



Mais, même en coupant au ras des rivets, ce qui fragilise la bande et rend la pose plus complexe en ce qui concerne l'alignement "bien droit", le support reste visible sous la peinture :


N'oublions pas aussi que, pour les petites échelles ou... les petits rivets, un trou pas trop profond peut très bien simuler une bosse ! C'est une question d'éclairage, d'accroche de la lumière, et de notre cerveau qui mélange tout (enfin, le mien, au moins :D ).
Pour avoir pratiqué la méthode dans ma jeunesse, ça n'est pas si évident que ça :
- D'abord il faut percer les différents trous bien en alignement,
- ... et régulièrement avec un pas constant : un gabarit en laiton facilite la chose, si ses perçages sont bien réguliers,
- Ensuite, il faut effectuer un léger ponçage, du moins sur du plastique, car il s'est formé une petite lèvre autour du perçage,
- Ééévidemment, le ponçage va reboucher le trou H4 , donc il faut le redéboucher !
- Il faut ensuite ne pas empâter la chose lors de la penture, qui doit être régulière, pour ne pas avoir un trou bouché et l'autre non.
On peut d'ailleurs combiner les trous et des petits morceaux de profilés plastique ou fils métalliques au bon Ø, ce qui tient un peu du jeu de patience...


Et puis il y a les p'tits malins qui pratiquent de grandes échelles (salut Cloclo !) et qui font la fortune de leur mercière en utilisant des têtes d'épingles :


Là, il est plus facile de faire un travail régulier de pré-perçage, facilité par la taille des éléments.
Notons au passage que de tels rivets sont commercialisés en résine :

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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 17:20

Passons ensuite aux rivets "avec support", qui se présentent en bandes à découper.

AMF87 (https://www.amf87.fr/prestashop/accesso ... &results=6), production Mecanic Trains :


Eduard, par exemple chez Oups Model :


Haxo Modèles, chez Maketis, où il y a plus de choix sur les plaques :


Le hic est évident la bande lisse, ce qui est rarement le cas sur des caisses à eau ou autre, les rivets étant directement posés au travers des tôles pour les tenir entr'elles.

Haxo propose aussi des plaques de goussets rivetés, donc avec là encore un support restant apparent mais qui se justifie :

assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-04-mm-ho-haxo-modele-hm00185 copie.jpg
assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-04-mm-ho-haxo-modele-hm00185 copie.jpg (102.07 Kio) Vu 5364 fois

assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-05-mm-ho-haxo-modele-hm00186 copie.jpg
assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-05-mm-ho-haxo-modele-hm00186 copie.jpg (122.77 Kio) Vu 5364 fois

assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-06-mm-ho-haxo-modele-hm00187.jpg
assortiment-toles-rivetees-divers-largeurs-rivets-06-mm-ho-haxo-modele-hm00187.jpg (147.92 Kio) Vu 5364 fois

(Des indications sont données dans le nom des fichiers)
Idéal pour représenter des charpentes métalliques ou des ponts, par exemple :

Knotenblech01.jpg
Knotenblech01.jpg (34.66 Kio) Vu 5364 fois


C'est le pont, qu'il faut regarder !
Le tramway aussi #B2 ...


Bandes et goussets existent en plastique mais c'est forcément plus épais.

Bandes Slater's (pas trouvé de dimensions, Ø ou pas des rivets) :


Faller ou Kibri produisait des goussets et éléments de charpente dans le temps, j'ai ça dans une boîte, mais pas retrouvé chez Nénette :F9 .
Rien trouvé non plus chez Auhagen ou Preiser, mais, même si cela avait fait mon bonheur pour des constructions persos il y a... 50 ans, ça me paraît aujourd'hui très surdimensionné.
D'ailleurs certaines maquettes conçues il y a quelques années sont souvent à modifier pour gagner en finesse :
viewtopic.php?f=11&t=11139&hilit=portique+treuil&start=60#p407717
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 17:54

Enfin, le dernier procédé que je connais consiste à réaliser soi-même ses bandes de rivets.
Pour cela, j'utilise de la feuille "d'étain" (un alliage) de faible épaisseur mais l'entourage des boulots de bouteilles de vin convient très bien pour du H0.
Sinon, les feuilles de métal à embosser (ou "à repousser"), celles qu'utilisent les gamins à l'école pour vous faire de somptueux cadeaux de fête, peuvent être utilisées.
Mais il faut faire attention à leur épaisseur, en fonction de l'usage final et de l'échelle pratiquée.

Ensuite, on peut soit "enfoncer" les rivets un à un, gage de non alignement et de régularité approximative des espacements H6 , soit se servir d'une roue dentée en laiton récupérée dans un réveil ancestral un peu hors d'usage (ça devient difficile à trouver), soit investir dans une molette adéquate.
J'ai trouvé cet ensemble chez Oups Model :
https://www.oupsmodel.com/285177-large_ ... 32-124.jpg
Un manche et 4 molettes faciles à remplacer :


Test "en vrac" sur un morceau de col de bouteille :

20250203_095440.jpg
20250203_095440.jpg (100.21 Kio) Vu 5358 fois

Pour aller en ligne droite, suivre une règle en se tenant côté appareil et pas côté règle, histoire d'être sûr que la molette "colle" bien à la règle. Préférer un réglet métallique, les dents étant... hargneuses.
Difficile de faire des courbes serrées, à cause du Ø des molettes.
Comme il n'y a pas d'indication concernant les pas des rivets sur le site d'Oupsmodel (sauf pour le matériel Be Izi), voilà :


J'ai aussi testé sur de la carte plastique de très faible épaisseur : ça ne permet pas de repousser correctement les rivets, mais en insistant ça crée des trous régulièrement espacés. Une fois peint ça fera illusion, comme on disait plus tôt.

Si l'on découpe une bande (APRÈS avoir réalisé les rivets), on se retrouve dans le cas du "support apparent" évoqué précédemment.
Donc il faudra prévoir un habillage complet de la structure, comme réalisé par les artisans sur les caisses à eau de locos en photogravure. Il y a nécessité de faire un patron mais rien d'insoluble.

Pour des rivets isolés, pas d'autre solution que de les faire un par un à partir d'un tracé, le plus rigoureux possible.
Et même comme ça, la régularité s'en ressent :


Traverse en "plastique" habillée intégralement avec un morceau d'étain de bouteille, les rivets ayant été repoussés au préalable et au cure-dent sur un morceau de carton, pour ne pas traverser la feuille.
Voui, c'était du vin rouge (Premières côtes de Bordeaux), et sur un locotracteur de construction intégrale à l'échelle... TTm.
Nan mais cherchez pas #A8 :( ...

Au hasard des sujets, certains ont évoqué d'autres méthodes pour repousser directement le laiton ou le plastique, mais je n'ai aucune compétence en la matière. Et cela demande dans certains cas du matériel pas forcément facile à trouver (de mémoire).
Donc s'ils veulent compléter, qu'ils n'hésitent pas à expliquer leur(s) procédé(s).

À vous les studios :F5 ...
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Rom » 31 03 2025 à 19:40

:maitre:
J'envoyais justement hier les résultats de mes peinturages sur morceaux tests à mon fournisseur d'i3d.
La version en creux de 0,3mm ressort pas mal je trouve malgré l'éclairage de face du tel.
J'ai essayé de remarquer les trous avec une aiguille, mais à part me pourrir les yeux...
Les versions en reliefs sont inexploitables car impossible de poncer correctement l'impression au fil.
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Ramon Soupalognon » 31 03 2025 à 20:00

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Bandes Slater's (pas trouvé de dimensions, Ø ou pas des rivets) :

Epaisseur de la plaque : environ 0,5 mm, relief des rivets : environ 1/10 mm :


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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Storm » 31 03 2025 à 20:24

Bon vous me compte-rendu tout ça pour demain matin C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image


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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 31 03 2025 à 21:11

Rom a écrit::maitre:
Les versions en reliefs sont inexploitables car impossible de poncer correctement l'impression au fil.

Oui mais là, c'est l'incidence d'un autre problème, et l'I3D sort de mes remarques.
C'est tellement plus "facile" lorsqu'on dessine directement les rivets sur la caisse #B9 :H1 ...
Et d'abord, quelles stries ?


(Wagon POC Atelier du Tacot, tel que sorti de l'imprimante. Photo P. Boivin).
Cela dit, les trous rendent bien l'effet de volume : une photo avec un appareil qui ne fait pas téléphone donnerait mieux une idée du résultat.

Ramon Soupalognon » 31 03 2025 à 19:00

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:
Bandes Slater's (pas trouvé de dimensions, Ø ou pas des rivets) :

Epaisseur de la plaque : environ 0,5 mm, relief des rivets : environ 1/10 mm

Merci Ramón ;) !
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Sixtifs » 31 03 2025 à 21:18

Je fais mes rivets avec du matériel facile à trouver, une épingle un peu forte emmanchée dans un tourillon de hêtre.
Alignement au réglet métallique.
Taille contrôlée par la pression du doigt.

Et ça me va.






Mais j'ai aussi du matériel plus sofistiqué ;)
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Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar L'homme du pire caddy » 01 04 2025 à 00:49

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:

C'est le pont, qu'il faut regarder !
Le tramway aussi #B2 ...


Ce sont deux typesses ??? C7 C7 C7

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:


Pierre. :C6 + :oups2: :oups2: :oups2:

Désolé, pas pu m'empêcher...

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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar pelican » 01 04 2025 à 08:49

On a les yeux rivés sur le pont ... C7 :twisted:
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2025 à 10:58

:F5
Rêvez pas, les gars, elle doit être grand-mère.
L'ouvrage d'art, c'est le pont Capitte, à la Louvière (Belle Gique - 1934).
Son état en 2022 :


Quand je vous disais que tout ça, ça vieillit :H1 .
Le pont a été renforcé en 1986 par des plaques avec des... boulons, qui remplacent aujourd'hui les rivets.
Serait temps de refaire quelque chose :rod_siflet .
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar pelican » 01 04 2025 à 11:42

On parle de son remplacement en 2027 ;)

https://www.rtbf.be/article/pont-capitt ... e-11502832
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 04 2025 à 14:20

"Pont mobile", dit l'article : plus facile pour le déplacer à l'abri et en assurer la maintenance #B2 :H2 ...
C'est la trace des rails du tramway qu'on voit à droite dans l'asphalte ?

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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar pelican » 02 04 2025 à 09:10

Il y a longtemps que je ne suis plus passé par là, mais c'est fort possible ... :D3
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Re: Pour les rivets, vous faites comment ?

Messagepar Philippe30 » 21 04 2025 à 19:57

Super ce point sur les méthodes de rivetage.

Quand j'ai à en faire sur une tôle fine laiton ou similaire, et que je les veux bien réguliers j'utilise une règle à encoche que j'ai réalisé...

Tout simplement avec des morceaux de lame de scie à métaux.
Pas vraiment le choix du pas entre les rivets, mais j'ai récupéré pas mal de lames avec différents nombre de dents au cm.

Pour ne pas marquer la tôle lors de l'opération il suffit de poncer sur les 2 côtés de la lame les parties de dents pliées vers l'extérieur.

Pour marquer les rivets, j'utilise un clou X légèrement émoussé.

Les difficultés sont la régularité de la pression et la profondeur du marquage.
Pour la profondeur je place sur une surface bien dure (un morceau de marbre) une feuille de papier plus ou moins épais, sous la tôle à marquer.
Pour la pression... l'habitude, un peu d'entraînement ...

Je ne suis pas chez moi, pas de photos pour vous montrer.
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