Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: Gare de Gandelu - Aisne - CSA

Messagepar Fredles » 04 10 2023 à 08:39

Merci de vos gentils commentaires. Mais j'ai aussi beaucoup appris avec vous (et les autres forums). Je ne commente pas énormément vos travaux, mais je m'en inspire largement. Les astuces, les choix de couleurs, les patines, les techniques : c'est reproductible à toutes les échelles. Tout est bon à prendre, à condition de l'adapter à nos besoins et nos contraintes.
Fredles

Messagepar Fredles » 24 03 2025 à 14:41

Après une petite pause, je reviens un peu pour poursuivre mon projet CSA. D'abord, une petite pensée pour Yves qui m'avait aidé à rassembler beaucoup de documentation.

La prochaine étape sera la gare de Mareuil-sur-Ourcq (60), terminus de la CSA. L'intérêt, c'est qu'on y trouve aussi de la voie normale et que j'ai justement quelques autorails de chez Gillkit en attente de montage. Le projet est assez simple, mais aussi contraint :
- je ne peux mettre qu'un plateau de 110 x 80cm pour prolonger celui existant : c'est très petit ;
- il faut relier les deux plateaux par la voie étroite et mes trains doivent pouvoir aller de Gandelu à Mareuil ;
- je ne veux pas refaire d'aiguillages à la main : je vais tenter ceux de Lemiso ;
- je voudrais intégrer une petite boucle en voie étroite autour d'une briquèterie ou autre chose (peut-être autour des betteraves) : Lemiso propose aussi ça en impression 3D, j'ai commandé quelques tronçons pour juger de la qualité ;
- le canal de l'Ourcq doit être présent, avec ses typiques petites "flutes".

Pour le moment, je commence à rassembler quelques kits prêts à l'emploi (chez Architecture & Passion, on trouve le bâtiment voyageurs de Fère-en-Tardenois qui est la copie conforme de celui de Mareuil, notamment) et je n'ai pas du tout finalisé le plan.

En attendant, j'ai acheté ce (très coûteux) contrôleur chez Tams Elektronik pour remplacer le boitier Märklin qui ne m'a jamais permis de faire fonctionner correctement mes trains. L'intérêt, c'est que je peux faire fonctionner indifféremment des moteurs de 6v ou de 12v, en tension continue, en PWM ou un mélange des deux, et de pouvoir choisir toutes ces données locomotive par locomotive en créant des profils individuels. Tout fonctionne maintenant bien mieux, et même souvent à très faible vitesse (mais plus on diminue la vitesse, plus il y a un risque de caler, surtout pour les petites choses comme l'automotrice Tartary qui n'a pas de volant d'inertie et un très faible poids).

Quelques vidéos :

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

A bientôt.
Fredles

Messagepar dufi78 » 24 03 2025 à 15:23

Bonjour,

Belle réalisation !
La Pétrolette est très... véloce malgré son grand âge :H1
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
dufi78

Précédente

Retourner vers Décors et réseaux !!