Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar JJB » 17 12 2024 à 10:15

Beau travail #B6 , bravo! E2
J-J
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2160
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 242TE66 » 17 12 2024 à 12:07

Donc au pont de Préfaissal Mézel, plus besoin de klaxonner comme des fous....

Pont de Préfaissal vu du sud

et vu du nord
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1537
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 17 12 2024 à 23:13

C'est une bonne nouvelle que de voir les bâtiments des gares rénovés. Sur le grand réseau, hélas ça n'est pas le cas. Elles sont soit murées, soit détruites.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 20 01 2025 à 13:33

Vous pouvez acheter aux enchères les rames SFM (Majorque) depuis le 17/12 jusqu'au 27 janvier...

Il y a 2 lots:
- Un à Lingostière avec une rame et demie (102 400€)
- Un en Espagne avec 3 rames avec bogies démontés (256 000€)

https://autoline24.fr/dealers-pages/ago ... &scurr=EUR

Il reste encore 3 rames et demi...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 23 01 2025 à 20:47

La 230T E.327 entièrement révisée avec une chaudière neuve et des bandages neufs, est de retour à Puget-Théniers.

photo Lucato Termica

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Tyrphon » 24 01 2025 à 00:26

Avec sa ligne et son train de roues, on pourrait imaginer une élégante 230 à tender séparé.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8549
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 24 01 2025 à 10:26

Super !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1773
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 24 01 2025 à 11:52

Article de Nice-Matin de ce jour.


Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Large » 24 01 2025 à 23:34

La 327 sans cabine et sans caisse à eau, ressemble à une série de locomotives avec tender séparé, livrées en Algérie
Voir sur Wiki "chemin de fer algériens de l état".
Une machine livrée "clés en main" , c'est un évenement peu courant.
Sur la voie révisée et bien dressée, la machine va ɓien rouler.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar LV-Maki » 27 01 2025 à 16:20

monplaisir a écrit:Vous pouvez acheter aux enchères les rames SFM (Majorque) depuis le 17/12 jusqu'au 27 janvier...

Il y a 2 lots:
- Un à Lingostière avec une rame et demie (102 400€)
- Un en Espagne avec 3 rames avec bogies démontés (256 000€)

https://autoline24.fr/dealers-pages/ago ... &scurr=EUR

Il reste encore 3 rames et demi...


France 3 en parle
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 95533.html

INSOLITE. Acheter aux enchères de vieux trains qui ne roulent plus à partir de 102 500 euros, c'est possible

Écrit par Victor Combalat
Publié le 26/01/2025 à 17h18

Alors que le train des Pignes, entre Nice et Digne-les-Bains, recevra du nouveau matériel roulant d'ici fin 2027, voilà que la région fait une proposition originale, en mettant aux enchères plusieurs anciens autorails de la ligne. La région avance des "raisons économiques et écologiques", mais cela permettra surtout de libérer de la place.

Le discret train des Pignes fait parler de lui. La ligne historique des chemins de fer de Provence, qui relie Nice à Digne-les-Bains, accueillera en effet dans les prochaines années de nouveaux trains hybrides, mais en attendant, c'est du sort d'anciens trains dont il est question aujourd'hui.

La région Paca a en effet mis aux enchères quelques vieux autorails hors service, qui ont circulé sur la ligne dans les années 2000 et qui sont stockés depuis des années. Deux lots sont disponibles, et sont proposés à un prix de base de 102 440€ pour l'un,

Contactée par France 3 Côte d'Azur, la région justifie sa démarche par le fait que "ces matériels, en raison de leur vétusté, ne peuvent plus être réparés et/ou ne présentent plus d’utilité pour l’exploitation". Ainsi, "afin d’éviter de procéder au démantèlement des autorails, tant pour des raisons économiques, écologiques, qu’en termes de valorisation des patrimoines locaux, la Région a décidé de mettre en vente" ces autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF.

Des trains stockés à Nice et à Madrid depuis au moins 7 ans

L'un des deux lots, constitué d'un train et demi, n'a jamais quitté sa ligne du train des Pignes. Ce matériel roulant hors d'usage est stocké sur une voie de service de la gare de Lingostière, à Nice. Et comme on peut le constater en remontant dans les archives de Google Maps, les wagons n'ont pas bougé d'un pouce depuis 2018, soit sept années.

L'autre lot est composé lui de trois trains complets du même modèle, et a également circulé sur la ligne du train des Pignes selon la région. Pourtant, si vous êtes intéressé, il va falloir être motivés pour aller les voir : pour une raison non précisée, ces trois rames ont atterri en Espagne, et patientent à proximité de la capitale Madrid.

À en croire le site Agorastore.fr qui propose cette vente aux enchères, ces deux lots d'autorails, "hors service, mais offrant un potentiel de revalorisation de ses composants", datent de 2003 et 2004. De quoi légitimement s'interroger sur la raison de leur retraite très avancée, quand on sait qu'un train roule en général pendant 30 à 40 ans avant d'être retiré du service.

De nouvelles rames "fin 2027" pour le train des Pignes

L'une des raisons pour lesquelles la région pourrait chercher à se débarrasser de ce vieux matériel roulant, c'est peut-être l'arrivée d'ici à quelques années de nouvelles rames pour la ligne Nice-Digne... "Dans le cadre du plan de modernisation des Chemins de Fer de Provence, la Région Sud a investi 130 millions d’euros dont plus de 80 millions d’euros dédiés à l’achat de 8 rames hybrides dont la construction démarrera cette année", peut-on lire dans un communiqué. L'objectif est principalement de décarboner la ligne, qui n'est pas électrifiée.

Ces rames devraient commencer à rouler sur la ligne "fin 2027" selon la région, et il faut donc commencer à faire de la place sur les sites de stockage des rames. Les possibilités sont en effet limitées, puisqu'elle est l'une des seules de France à n'avoir jamais été exploitée par la SNCF, et à ne pas être raccordée au reste du réseau ferré.

Reste que ce dimanche, aucun des deux lots mis aux enchères par la Région Sud Paca n'avait fait l'objet d'une offre en ligne. La nouvelle vie de ces trains, ou du moins de ce qu'il en reste, semble donc encore bien compromise.


Pas mal de points qui me font hausser les sourcils... Puisque les rames CAF n'ont jamais roulé sur les CP (à ma connaissance) et sont probablement le plus gros scandale de l'Histoire des CP...
LV-Maki
 
Messages: 4
Enregistré le: 23 09 2023 à 21:33

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 27 01 2025 à 19:27

La rame CAF repeinte en blanc pour une présentation à l'époque à la presse n'a jamais roulé ni fait des essais.
La demi rame rénovée est arrivée à Lingostière mais sans l'autre demie rame pourtant rénovée par arterail...
arterail n'a pas pu mener à son terme la rénovation des 7 autres rames!

Oui un scandale...

Comment "quelqu'un" a pu proposer ces rames totalement inadaptées aux CP? ...

Combien a couté l'achat, le transport et le début des travaux?
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2259
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 27 01 2025 à 21:02

Plus grand scandale de l'histoire des CP, mais je ne pense pas qu'il soit totalement imputable aux CP.

Plutôt, et d'abord, à la personne qui aura très mal conseillé la Région PACA sur ce matériel, en leur faisant miroiter une adaptation aux caractéristiques particulière de la ligne.
Ensuite à la Région PACA pour sa très mauvaise gestion du dossier et aux CP pour l'absence de réel suivi lors de la transformation de la première rame, transformations qui s'avérèrent au final soit non conformes (on repense notamment au système de replis des marchepieds nécessaires dans des protubérances sur la caisse, présentant un risque aux arrêts à quai étroit en heure d'affluence) soit irréalisables...

:?
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 28 01 2025 à 23:17

La bête de Calvi a écrit:(on repense notamment au système de replis des marchepieds nécessaires dans des protubérances sur la caisse, présentant un risque aux arrêts à quai étroit en heure d'affluence) soit irréalisables...

J'avais oublié D9

viewtopic.php?f=2&t=4143&start=3060#p410929

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2382
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 01 02 2025 à 22:59

Effectivement, c'était dangereux en plus d'être hideux.

Il y avait pourtant une solution simple, que nos amis argentins ont mis en place en plusieurs endroits.
Après des années d'agonie, le grand réseau métrique Ferrocarril General Belgrano reprend doucement vie, avec un trafic marchandises qui reprend du tonnage à la route, mais aussi avec quelques timides réouvertures aux services voyageurs à Cordoba, Resistencia et Salta, ainsi que des prolongements de service existant, au delà de la grande banlieue de Buenos-Aires.

Dans la province de celle-ci, les lignes de Mercedes et Navarro sont en cours de remise en service progressive, au départ de la ligne Buenos-Aires - Villars, qui avait survécu aux suppressions grâce à son potentiel de train de banlieue.
L'exploitation se fait notamment avec des autorails triples, équipés pour quais hauts.
Sur les sections récemment remises en service, les gares ont été équipées d'un quai haut provisoire, par ailleurs accessible aux vélos, poussettes et PMR, comme ici à Lozano :





Ce système a été mis en place dans toutes les gares ouvertes aux services voyageurs du réseau et ne comprenant pas (encore) de quais hauts, en dehors de la ligne Volcan (Jujuy) - Tilcara, ou du matériel moderne à quais bas a été mis en service en 2024 (automotrices à énergie solaire).
Etait-ce impensable et/ou irréalisable en France ?

:D3
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3326
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 02 2025 à 23:53

:F5
Progressivement, concernant la Communauté d'agglomération Rochefort Océan, les quais des arrêts d'autobus ont été transformés en quais hauts, pour supprimer la marche d'accès au véhicule.
Certains arrêts ont été déplacés car ça ne peut se faire qu'en ligne droite.
Donc non seulement c'est faisable, mais de plus ça coûte beaucoup moins cher que toutes les solutions mécaniques.
... et ça ne tombe jamais en panne.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14823
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités