

J-J
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
Donc au pont de Préfaissal Mézel, plus besoin de klaxonner comme des fous....
monplaisir a écrit:Vous pouvez acheter aux enchères les rames SFM (Majorque) depuis le 17/12 jusqu'au 27 janvier...
Il y a 2 lots:
- Un à Lingostière avec une rame et demie (102 400€)
- Un en Espagne avec 3 rames avec bogies démontés (256 000€)
https://autoline24.fr/dealers-pages/ago ... &scurr=EUR
Il reste encore 3 rames et demi...
INSOLITE. Acheter aux enchères de vieux trains qui ne roulent plus à partir de 102 500 euros, c'est possible
Écrit par Victor Combalat
Publié le 26/01/2025 à 17h18
Alors que le train des Pignes, entre Nice et Digne-les-Bains, recevra du nouveau matériel roulant d'ici fin 2027, voilà que la région fait une proposition originale, en mettant aux enchères plusieurs anciens autorails de la ligne. La région avance des "raisons économiques et écologiques", mais cela permettra surtout de libérer de la place.
Le discret train des Pignes fait parler de lui. La ligne historique des chemins de fer de Provence, qui relie Nice à Digne-les-Bains, accueillera en effet dans les prochaines années de nouveaux trains hybrides, mais en attendant, c'est du sort d'anciens trains dont il est question aujourd'hui.
La région Paca a en effet mis aux enchères quelques vieux autorails hors service, qui ont circulé sur la ligne dans les années 2000 et qui sont stockés depuis des années. Deux lots sont disponibles, et sont proposés à un prix de base de 102 440€ pour l'un,
Contactée par France 3 Côte d'Azur, la région justifie sa démarche par le fait que "ces matériels, en raison de leur vétusté, ne peuvent plus être réparés et/ou ne présentent plus d’utilité pour l’exploitation". Ainsi, "afin d’éviter de procéder au démantèlement des autorails, tant pour des raisons économiques, écologiques, qu’en termes de valorisation des patrimoines locaux, la Région a décidé de mettre en vente" ces autorails fabriqués par le constructeur espagnol CAF.
Des trains stockés à Nice et à Madrid depuis au moins 7 ans
L'un des deux lots, constitué d'un train et demi, n'a jamais quitté sa ligne du train des Pignes. Ce matériel roulant hors d'usage est stocké sur une voie de service de la gare de Lingostière, à Nice. Et comme on peut le constater en remontant dans les archives de Google Maps, les wagons n'ont pas bougé d'un pouce depuis 2018, soit sept années.
L'autre lot est composé lui de trois trains complets du même modèle, et a également circulé sur la ligne du train des Pignes selon la région. Pourtant, si vous êtes intéressé, il va falloir être motivés pour aller les voir : pour une raison non précisée, ces trois rames ont atterri en Espagne, et patientent à proximité de la capitale Madrid.
À en croire le site Agorastore.fr qui propose cette vente aux enchères, ces deux lots d'autorails, "hors service, mais offrant un potentiel de revalorisation de ses composants", datent de 2003 et 2004. De quoi légitimement s'interroger sur la raison de leur retraite très avancée, quand on sait qu'un train roule en général pendant 30 à 40 ans avant d'être retiré du service.
De nouvelles rames "fin 2027" pour le train des Pignes
L'une des raisons pour lesquelles la région pourrait chercher à se débarrasser de ce vieux matériel roulant, c'est peut-être l'arrivée d'ici à quelques années de nouvelles rames pour la ligne Nice-Digne... "Dans le cadre du plan de modernisation des Chemins de Fer de Provence, la Région Sud a investi 130 millions d’euros dont plus de 80 millions d’euros dédiés à l’achat de 8 rames hybrides dont la construction démarrera cette année", peut-on lire dans un communiqué. L'objectif est principalement de décarboner la ligne, qui n'est pas électrifiée.
Ces rames devraient commencer à rouler sur la ligne "fin 2027" selon la région, et il faut donc commencer à faire de la place sur les sites de stockage des rames. Les possibilités sont en effet limitées, puisqu'elle est l'une des seules de France à n'avoir jamais été exploitée par la SNCF, et à ne pas être raccordée au reste du réseau ferré.
Reste que ce dimanche, aucun des deux lots mis aux enchères par la Région Sud Paca n'avait fait l'objet d'une offre en ligne. La nouvelle vie de ces trains, ou du moins de ce qu'il en reste, semble donc encore bien compromise.
La bête de Calvi a écrit:(on repense notamment au système de replis des marchepieds nécessaires dans des protubérances sur la caisse, présentant un risque aux arrêts à quai étroit en heure d'affluence) soit irréalisables...
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