De Rombas à Moyeuvre avec le train

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: De Rombas à Moyeuvre avec le train

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 12 2024 à 16:56

Non, ce que je veux dire, c'est qu'il y a au moins une voire deux locos derrière, celle immédiatement visible n'étant pas du même modèle : plus courte :F9 et avec des flancs de capot différents.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar récup'61 » 22 12 2024 à 19:00

Merci, très beau document, je ne suis pas rentré à l'intérieur du dépôt, seulement aux abords.
Sur la photo de Berry, il y a l'Alston et derrière deux AEG d'origines.
Sur la vidéo on est à l'intérieur de l'une d'elle...
Avec régulateur unique et central.
Un détail : les pantographes étaient isolés et la tension était captée par des rouleaux de bronze au bout desquels se trouvaient des charbons
ceux-ci reliés aux câbles conduisants le courant à la locomotive tout comme les locomotives de mines en voie de 70,
de "taille basse", là où un risque qu'un ouvrier le touchasse. Ainsi toutes les locomotives du groupe étaient équipées des même capteurs !
récup'61

Messagepar pierre1942 » 23 12 2024 à 00:32

AEG ou SSW ? Je ne pige pas le sous-titrage de cette photo relevée sur rail.lu et qui présente également la n°1.
Puisque l'on est dans l'électricité, est-ce que quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur la double appartenance ?
Fichiers joints
S.S.W. v.1m n° 3 Rombas.JPG
S.S.W. v.1m n° 3 Rombas.JPG (71.09 Kio) Vu 1285 fois
pierre1942

Messagepar Large » 23 12 2024 à 02:52

récup'61 a écrit:Merci, très beau document, je ne suis pas rentré à l'intérieur du dépôt, seulement aux abords.
Sur la photo de Berry, il y a l'Alston et derrière deux AEG d'origines.
Sur la vidéo on est à l'intérieur de l'une d'elle...
Avec régulateur unique et central.
Un détail : les pantographes étaient isolés et la tension était captée par des rouleaux de bronze au bout desquels se trouvaient des charbons
ceux-ci reliés aux câbles conduisants le courant à la locomotive tout comme les locomotives de mines en voie de 70,
de "taille basse", là où un risque qu'un ouvrier le touchasse. Ainsi toutes les locomotives du groupe étaient équipées des même capteurs !

Merci pour l'expertise.
Large

Messagepar récup'61 » 23 12 2024 à 13:11

S S W : Sté Schneider - Westinghouse Electrique ?

AEG : Firme allemande constructrice de locomotives et locotracteurs

Alors quelle filiation mystère ?
Par contre si je retrouve mon catalogue AEG des années 20' il me semble qu'une locomotive semblable y soit présentée.
En Allemagne, j'ai déjà vu des "boîtes à sel" apparentées à ces machines, pas beaucoup plus large au niveau caisse que bogies...
Certaines ont été rachetées par des réseaux suisses (WOB et SZB) pour la tractions de wagons trucs ou bogies transporteurs.
récup'61

Messagepar pierre1942 » 23 12 2024 à 19:29

SSW = Siemens Schuckert Werke (que l'on peut facilement confondre avec SW de Schneider Westinghouse)
Ce que je ne comprends pas, c'est le 2000 V de SSW et le 750 V de AEG en sous-titrage de la photo.
J'ai bien ma petite idée, mais vu que je ne suis pas au courant :F9 , je préfère questionner.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
pierre1942

Messagepar récup'61 » 24 12 2024 à 17:37

Oui, Siemens bien sûr...
A propos des 2000 V (olts) ? Est-ce bien une référence à la tension ?

3 Compagnies connues : France SGLM-G ; Suisse NStCM et Chur - Arosa devenue groupe RhB.
Puis on passera en Italie avec le 3000 V CC.
Le problème pour l'époque des balbutiements au années 20 ' c'est l'isolation des fils et des combinateurs et des moteurs.
Comme je l'ai expliqué pour une tension jusqu'à 1500 V on utilise des câbles isolés pour 3 kV (3 GIWO) pour une tension supérieur
la catégorie d'isolation est de 7 kV (GIWO), donc augmentation du volume des câbles, des plaques isolantes à l'intérieur des autres appareils.
L'intérêt de monter la tension était d'espacer les sous-stations... Quel avantages pour un réseau minier par exemple ?
Voici une photo de Walter RUETCH sur Flikr.com : https://flic.kr/p/2n1jpiB du Ge 4/4 111 ex RBS (SZB)
Cette boîte sel s'en va au Bergische Strassenbahnmuseeum en Allemagne, l'autre 112 est en Tchéquie pour une 3 ème vie !
D'origine ces locomotives roulèrent sur les Hagener Strassenbahnen jusqu'en 1955, réseau de 54,5 km sous 800 V CC.
Ces locomotives sont de 1927 et utilisables sous deux tensions différentes 800 / 1250 V d'origine AEG (3257) !
Elles ont été construites pour desservir une manufacture d'armes.
récup'61

Messagepar pierre1942 » 28 12 2024 à 16:56

D9 Yves m'aurait déroulé l'équation E = MC2 que j'aurais certainement mieux compris. H4
Aussi, je le crois sur parole et on ne m'y prendra plus à poser une question de la sorte. :rod_siflet
pierre1942

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!