Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Je profite pour poser une question, que sont devenues ces locomotives ? Une serait exposée à Aumetz ? J'ai suivi le sauvetage des trémies, mais rien sur ces petites "crocodiles" que j'ai connue en activité en 1984-85. Je possède des photos en argentique...
Le plus petite est une Thomson-Houston MF 22 de 7 t en voie de 700, probablement issue de la mine de fer d'Aumetz. Derrière elle, une grosse Alsthom en voie métrique, similaire à la B6 qui porte le n° de fabrication 9874 de 1930, 6 étant son numéro de parc à l'usine de Rombas.
Un grand merci pour ces précisions apportées. Une confusion s'était installée en moi, je pensais que les plus anciennes étaient d'origine Alsthom et la 6 AEG... Car à l'époque, je n'avais pas pu les approcher assez pour voir les plaques de constructeurs. Avec les boîtes d'essieux Athermos pas de doute pour la 6 conservée. Quand à la puissance, dans la vidéo on voit un ampère-mètre indiquant 600 A donc sous 600 V cela ferait 360 kW S'il y a deux ampère-mètres (1 par paire de moteurs), cela donne 720 kW soit presque 1000 cv (arrondi) Pour du matériel des années 20' je pense que c'est beaucoup... Et à entendre chanter les moteurs et la vitesse faiblir dans la montée vers le lieu de chargement avec une rame vide je pense à 500 cv par locomotive... Je suis étonné du grand nombres de crans de marche, presque 12 en série et 10 en parallèle ???
-J'y trouve à cette locomotive 6, des similitudes à celle en VN des entrepôts du quai de Bercy ; même époque ?
600A c'est la position des aiguilles ou la graduation?
Ne pas oublier que les moteurs série ont un appel de courant très important au démarrage. Ils ont une caractéristique hyperbolique ce qui fait qu'il faut limiter le courant au démarrage. Si la loco dispose d'une bonne ventilation des résistances, pas de problème pour rouler sur les crans et de multiplier les crans, Cela permet des manœuvres fines.
-Je réponds que les 600 A sur la vidéo, c'est en ligne et en charge. Sur la locomotive Alsthom, les capots avaient des ajourages donc les résistances devaient être bien ventilées. Sur les AEG, capots fermés, en hiver ils ne devaient pas avoir froid... D'ailleurs en été ils roulaient avec les portes de cabines ouvertes.
La position centrale avec un régulateur unique assez volumineux (comme sur le BB PO) permettaient un grand nombre de crans de traction. Plus l'intensité est élevée, plus les contacts sont gros et les câbles aussi et surtout le système de "soufflage" doit être conséquent. Les anciennes automotrices du MOB par exemple (1 à 20) avec leurs controller Alioth au soufflage médiocre demandait de passer le cran 1 et le premier cran de parallèle "au couteau" en faisant usage de l'interrupteur à maxima (placé sur le toit) mais qui avait une commande à main en cabine ! C'était sportif !!!
Si j'en crois la légende de la photo, ça voudrait dire qu'il y en a une 2e à l'intérieur des bâtiments . Je suis passé trop tard, le musée venait de fermer : je n'ai eu accès qu'aux extérieurs. De quand date le cliché ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...
Il pourrait ne s'agir que d'une seule et même machine car un détail agrandi permet de penser cela. Le rectangle noir à côté des grilles de gauche présente la même déformation sur les deux photos.
Mais il y a cette différence de peinture qui est gênante, surtout que la bleue ne montre pas son avant et donc son numéro. Je penche pour une mise en peinture jaune de l'ancienne en bleu, mais récup'61 est-il de cet avis ?
Non, ce que je veux dire, c'est qu'il y a au moins une voire deux locos derrière, celle immédiatement visible n'étant pas du même modèle : plus courte et avec des flancs de capot différents.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ? Plus JAMAIS d'aiguillages ...