Le Chemin de fer de la Mure...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 17 10 2024 à 13:29

Un projet de vélo-rail existe entre Saint Georges et Notre Dame de Commiers (7km).
voir le lien : https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/un-velo-rail-des-2025-a-la-place-du-petit-train-de-la-mure/.
L'exploitant serait Ecoloisirs qui exploite plusieurs vélo-rails en Auvergne: https://www.ecoloisirs.fr/.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 19 10 2024 à 15:01

Fil
filotrans
 
Messages: 613
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 22 10 2024 à 23:33

C'est une bonne question, car personne ne donne d'infos sur le matériel garé dans la remise de la gare supérieure.
Il existe une vidéo de la remise et son contenu, mais elle date de quelque temps.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Didierd » 21 11 2024 à 17:39

Je relaie ici cette pétition.

Cette fois ce n'est pas pour construire un golf mais de l'immobilier.

https://www.change.org/p/sauvegarder-le ... 1317056811

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar filotrans » 22 11 2024 à 10:13

Suite à la question que j'ai posée à Rails du DRAC, et pour répondre à Large, le matériel entreposé dans le dépôt concerné est toujours présent mais les deux automotrices ex- Chemin de fer Rhétique ne rentreront dans le cadre de sauvegarde du matériel du chemin de La Mure car ce n'est pas un matériel roulant issu de cette ligne.
Tout est clair.
Souhaitons simplement qu'elles ne terminent pas à la casse.....
Fil
filotrans
 
Messages: 613
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 26 11 2024 à 22:47

Merci de ce message. J'espère que ces véhicules seront sauvés.
Ils seraient tellement utiles sur la partie haute.
Il existe des photos de ces automotrices circulant en gare de Notre Dame de Commiers.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar rms olympic » 26 11 2024 à 22:51

Peut être que certains CF Touristiques, pourraient, éventuellement, les récupérer, soit : en les dotant de groupes électrogènes, soit les convertir en : voitures remorquées avec un décoration style ancien ?
rms olympic
 
Messages: 2653
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Storm » 26 11 2024 à 23:38

Ou alors, pourquoi pas, soyons fous, les suisses? :rod_siflet
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23915
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar MOB3002 » 27 11 2024 à 10:09

ça serait très difficile de les donner une deuxième vie dans la Suisse, parce que leure ancienne ligne de Chur à Arosa n'est plus équipée avec courant continu. Cette ligne avait toujours un status spécial parmi les lignes du RhB parce (sauf la ligne de Bernina) tous les autres lignes sont équipées avec courant alternatif. Et utiliser ces automotrices sur le Bernina est impossible suite aux rayons des courbes très étroits. Et malheureusement, nous n'avons pas une musée dédiée aux chemins de fer, comme le Cité de Train dans la France. Nous avons le Musée de Transport à Lucerne, mais ils n'ont pas assez d'espace pour pouvoir accueillir les ABDe 4/4 ex RhB. Et je ne peux pas imaginer de retourner ces automotrices en Suisse et les utiliser sur une autre ligne, parce ils n'ont pas vraiment une relation historique avec des autres lignes. Mais oui, ça serait beau de les sauver et les redonner une nouvelle vie, n'importe que c'est dans la France ou dans la Suisse!
MOB3002
 
Messages: 4
Enregistré le: 24 04 2023 à 10:24
Localisation: Berne

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 28 11 2024 à 00:03

Les chemins de fer Rhétiques ont absorbé trois compagnies, toutes électrifiées en 1500 volts.
Il s'agit
-du chemin de fer Coire Arosa
-du chemin de fer Bellinzona Mesacco dans le Tessin
compagnies acquises en 1941
-du chemin de fer de la Bernina , compagnie acquise en 1943
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 242TE66 » 28 11 2024 à 00:41

Plus précisément :
1.1.1942 ChA (Chur - Arosa-Bahn) CC 2400 V puis CA 11 000 V 16²/3 Hz dès 1997 ;
1.1.1942 BM (Ferrovia Bellinzona Mesocco) CC 1500 V ;
1.1.1943 BB (Bernina Bahn) CC 1000 V.

Bellinzona est bien dans le Canton du Tessin mais Mesocco dans celui des Grisons. Si toute la ligne était dans le Tessin elle n'aurait pas fusionné avec les RhB. La ligne du BM est maintenant fermée et déposée. #B8
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 28 11 2024 à 00:54

Merci d'avoir rectifié les différentes tensions. C'est vrai que la ligne de la Mure, électrifiée en 2200 volts a pu voir circuler les automotrices du Coire Arosa initialement utilisées à la tension de 2400 volts.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar 242TE66 » 28 11 2024 à 01:38

Cette tension de 2400 V était d'ailleurs un cas rare, voire unique, en Suisse. Le plus proche, à ma connaissance, c'était le NStCM (Nyon-St Cergue-Morez, 2200 V CC, mais 1500 V CC dès 1985).
A noter que les automotrices ABe 4/4 487/488 de la ligne d'Arosa, plus récentes (1973), ont fini leur carrière sur les CJ (Chemins de fer du Jura, ABef 4/4 641/642) sous 1500 V, après modification. La 641 fut réformée en 2017, la 642 en 2015.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Large » 29 11 2024 à 23:53

Ainsi les deux automotrices de la ligne de la Mure sont les seules survivantes de la série livrée entre 1957 et 1973 au chemin de fer de Coire à Arosa.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Le Chemin de fer de la Mure...

Messagepar Andreas » 30 11 2024 à 10:41

Bonjour tout le monde. Il y a quelques années, dans ce forum, j'ai vu qu'il y avait une automotrice originale de la ligne de La Mure dans une remise à St-Georges. De mon avis, c'est beaucoup plus important de sauver cette automotrice, car elle a une valeur historique nettement plus grande. Mais je ne n'ai rien entendu quant à son sort?
Andreas
 
Messages: 316
Enregistré le: 25 06 2014 à 20:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités