Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
par Large » 08 08 2024 à 00:11
242TE66 a écrit:Cefede07 a écrit:Le T 66 et le BB 040-003 ont reçu leurs immatriculations. Elles sont conformes à celles d'origine, cela ne fait aucun doute. Et, c'est vraiment, une belle touche finale.
Excellente nouvelle.
C'est vrai que ces deux locos sans numéro, ça faisait un peu désordre. Mais il me semble que l'on pourrait encore améliorer la décoration du T66 en repeignant les traverses de tamponnement en rouge (et avec le sigle et le numéro, bien sûr). Ce serait plus joli et plus conforme à la livrée que cet engin portait aux VFD, livrée également adoptée à une époque par les CP.
VFD 2CP 61Les deux photos sont de Jean-Henri Manara.
242TE66

Il est vrai que les traverses avant et arrière du T66 devraient être peintes en rouge. Cela pour des raisons historiques mais aussi de sécurité car tout véhicule ferroviaire dans les années 50 possédait une traverse avant peinte de couleur voyante.
A l'époque, les normes de sécurité existaient. Voir les normes de l'UVF (Union des voies férrées).
-
Large
-
- Messages: 360
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par NicoLorazur » 13 08 2024 à 14:44
Bonjour,
De nouvelles vues réalisées dernièrement
Ferroviairement
NicoLorazur
- Fichiers joints
-
Le Brissonneau T66 en tête du Mastrou passe devant le barrage de Douce Plage. (02/08/2024)
-
L' X5001 aux Etroits lors de la remonte des vélorails/ (03/08/2024)
-
La mallet 414 traverse le Doux du côté de Troye avec le train des gorges. (02/08/2024)
-
Les autorails billard 213 et 214 retournent à Boucieu-le-Roi. Les revottes, 05/08/2024
-
Le train des gorges assuré avec le 040-003 vient de passer la halte de Clauzel (02/08/2024)
-
NicoLorazur
-
- Messages: 12
- Enregistré le: 13 04 2023 à 18:55
par CC 20001 » 10 11 2024 à 09:59
Fin 2022 début 2023, quelques photos du début de la remise en état de la 104 qui allait épauler la 414 avait été publiées par M. Pin, pour une reprise du service au printemps.
Il s'agissait d'une sérieuse remise en état des parties mécanique et de la réfection totale de la cabine.
Avec l'arrêt des circulations pour la période hivernale 2024-2025, les ateliers de Lamastre vont-ils mettre en chantier la remise en service de la 104 qui semble avoir été arrêté ces deux dernières années ?
-
CC 20001
-
- Messages: 118
- Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38
par Nicolas Novel-Catin » 10 11 2024 à 15:34
Bonjour,
La 104 ne sera pas remise en état. Pour l'instant, l'équipe travaille sur la 403.
Métrique toujours, quoique !
-

Nicolas Novel-Catin
-
- Messages: 1773
- Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25
par Didierd » 10 11 2024 à 18:52
Maintenant qu'elle est démontée c'est ballot.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2381
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Patrick ze rabbit Deludin » 10 11 2024 à 19:53
Nicolas Novel-Catin a écrit:Bonjour,
La 104 ne sera pas remise en état. Pour l'instant, l'équipe travaille sur la 403.
"Pas remise en état" du tout, ou c'est reporté à plus tard, après la 403 ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages
...
-

Patrick ze rabbit Deludin
-
- Messages: 14809
- Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32
par Large » 10 11 2024 à 20:59
En fait, la chaudière après examen demandait trop de travaux, impossibles à réaliser rapidement durant l'hiver 2022-23.
L'objectif étant d'avoir une locomotive disponible pour la saison suivante, d'autres solutions ont été trouvées.
-
Large
-
- Messages: 360
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Didierd » 10 11 2024 à 21:32
Le problème est que la machine est maintenant "désossée" et qu'il va falloir la rendre à son propriétaire.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2381
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Large » 10 11 2024 à 23:43
Le propriétaire est à 15km en aval de Lamastre, c'est à dire à Boucieu-le-Roi (SGVA).
La SGVA et le CFV entretiennent de bon rapports, prêt de voitures pour l'exploitation CFV.
-
Large
-
- Messages: 360
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Didierd » 10 11 2024 à 23:48
Certes. Mais cela serait dommage de leur rendre la machine en plus mauvais état qu'elle n'est partie.
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2381
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
par Large » 11 11 2024 à 00:37
Non, au contraire, la SGVA bénéficié d'une expertise de la chaudière.
La 104 à été célèbre, alors qu'elle roulait pour le CFTM.
Le regretté Jean Pierre Vergez Larrouy, signalait dans l'ouvrage qu'il ècrit sur le PO que la 104 était la seule machine de cette compagnie cette époque ern circulation.
-
Large
-
- Messages: 360
- Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56
par Didierd » 11 11 2024 à 00:57
Large a écrit:Non, au contraire, la SGVA bénéficié d'une expertise de la chaudière.
La belle affaire. Mais que va faire la SGVA avec ce puzzle ?
Didier.
-

Didierd
-
- Messages: 2381
- Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Douglas et 16 invités