T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Ici vous pouvez mettre à disposition d'autrui vos trucs et astuces et vos tours de main. Enfin tout ce qui peut faciliter et rendre plus conviviale la vie de modéliste.
Dans cette section, vous pouvez aussi débattre et échanger sur tous ce qui concerne les nouvelles technologies au service de notre passion et particulièrement sur ce qui concerne les commandes numériques !

Modérateurs: Beyer-Garrat, SteamyStef

Re: T114 des CFC ,enfin des cotes fiables !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 11 10 2024 à 20:20

Ramon Soupalognon a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Les 2 "difficultés" que je voie sont les cerclages des hublots

Il y a une solution, le plus difficile étant de trouver un tube aux bons diamètres.
Traçage de la coupe avec un compas métallique.
Coupe au cutter.
Réduction de l'épaisseur à l'aide d'une cale et d'une lime (l'idéal pour une épaisseur plus fine étant un orifice circulaire dans la cale).
J'avais mis plus de détails dans un article de Voie Libre, mais je ne sais plus dans quel numéro :F9
Ramon

Hop ! Une idée à retenir : nettement plus simple que les emporte-pièces, qui font des découpes rarement concentriques.
Ah si, au 12e essai #B2 .
Encore faut-il trouver les bons Ø...
Sinon, connaitre quelqu'un qui fait de la photogravure ou qui a une machine à découper genre Crafty ou Silhouette.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar JJB » 11 10 2024 à 22:51

Ou une imprimante 3D.... #B5
J-J
JJB

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2024 à 11:02

:F5
... et savoir dessiner en 3D.

Messagepar Z105 » 12 10 2024 à 14:16

Bonjour,

A t-on une idée du nombre de T114 produits par Shapeways et du nombre de personnes qui seraient intéressé par le dessin et le production d'un modèle conforme?

A ce propos et au-delà du souci d'authenticité, si l'allongement du châssis est intéressant pour éloigner les bogies trop rapprochés (surtout avec comme moi un bogie porteur BD Concept trop long) et pouvoir lester encore plus l'avant, la réduction de la largeur peut d'avérer problématique.
Problématique si l'on veut avec un bogie moteur type BD Concept ou autre, doté de ses flancs, pouvoir circuler sur des courbes du commerce comme les Bemo de Rayon 376 mm.
La situation est critique sous le capot avec le rétrécissement du châssis.
Déjà, j'ai dû rogner la partie avant des flancs de bogie pour passer sous la jupe en rotation et je pense avoir implanté le bogie à peu près au bon endroit.
Du fait des largeurs des roues et de la jupe plus importante que la réalité à l'échelle et aussi de l'espace nécessaire entre sortie d'axe des bogies et le flanc, même si une cavité fait face à l'axe, il ne resterait plus de place.
A l'arrière, et de surcroît avec un bogie plus court, il y a de la marge.
Sur la photo, les flancs ne sont pas montés sur le bogie porteur AR, qui comme je l'ai dit n'est pas conforme en longueur.
Je crains que l'on doive faire une concession sur la largeur du fait de l'architecture singulière - qui fait son charme - du T114.
Esthétiquement la largeur excessive du Shapeways, choque beaucoup moins que la hauteur excessive et une longueur insuffisante dans une composition avec quelques wagons.

Bien cordialement,
Z105

Messagepar Tyrphon » 12 10 2024 à 18:52

Pour ma part, je préfère qu'un concepteur de caisse respecte strictement l'échelle et ne fasse pas de compromis supposant l'emploi d'un châssis moteur donné.
En effet, il y a toujours plusieurs solutions pour motoriser un engin.
Dans le cas présent, je sacrifierais carrément les flancs de bogies, et je n'en conserverais que la partie inférieure visible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Beyer-Garrat » 12 10 2024 à 20:26

Je suis d'accord c'est le genre d'engin à motoriser spécifiquement avec des empattement et roues
exacts :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 10 2024 à 21:23

L'éternel problème des 2 méthodes, déjà évoqué plusieurs fois sur ce forum (locotracteur Flandres, locomotive Piguet, ...) :

* Reproduction conforme par un artisan, avec ou sans motorisation fournie.
Et on connait les limites d'une motorisation existante à adapter.

* Reproduction adaptée à une motorisation existante.
Et là, c'est à chacun de se faire SON engin, donc de savoir le dessiner en 3D et trouver un imprimeur, puisque c'est la mode.
Ou sortir le matériel et les cartes et profilés plastique, ça fonctionne encore très bien.

Messagepar Ramon Soupalognon » 13 10 2024 à 02:26

En déplaçant le point de rotation du bogie avant :

Ramon
Ramon Soupalognon

Messagepar Tyrphon » 13 10 2024 à 09:41

De toutes façons, si ,on veut prendre des courbes serrées, il faut réduire sérieusement l'épaisseur des flasques de bogies, du moins en partie haute.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Storm » 13 10 2024 à 11:15

Sinon on ne prend pas de courbe qui donnerait un tour de rein à un tramway et le problème est réglé :rod_siflet :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Z105 » 13 10 2024 à 14:17

Bonjour Tyrphon,

Le copain que m'a fait les flancs (ou flasques) de bogie en impression 3D adaptés aux bogies BD Concept, m'en a fait aussi en demi-relief, donc beaucoup moins épais.
Le problème est que, si esthétiquement c'est acceptable, réduire l'épaisseur les rend trop souples et ils s'incurvent rapidement.
Couper les bogies en haut , ce que j'ai fait en biais à l'avant, est acceptable esthétiquement mais du fait de la jupe rend difficile l'attache sur le bogie.
Dans mon cas j'ai besoin d'un peu plus d'espace pour la rotation du fait que mes roues font 9 mm de diamètre alors que 7 mm serait plus réaliste.
BD Concept m'a dit que visant le HOe, il allait sans doute introduire des roues de 7 mm et voir s'il pouvait en faire profiter ses bogies HOm.
Le difficulté étant qu'abaissant d'un mm le bogie, les pignons devraient toucher les rails des aiguilles....
Suite à la remarque de Storm, à laquelle j'adhère, je dirais que je n'ai pas de courbes trop méchantes.
Z105

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 10 2024 à 17:15

Salut à tous

Pour le bogie avant, on a 2400 mm d'empattement, soit 27,6 mm au 87e.
Et il faudrait donc des roues de Ø 7 mm.
Comme du Halling, j'en ai une pleine boîte, j'ai regardé ce que ça donnait avec les bogies, version moteur sans fer.
Entr'axes possibles :

Bogie moteur Halling.jpg
Bogie moteur Halling.jpg (44.78 Kio) Vu 1057 fois

https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... -V3-H0M-DG
J'ai donc calé les axes à 26,8 mm, on est pas loin des 27,6, soit 0,8 mm trop court (ça fait que 0,4 mm d'écart par axe) : jusque là, ça va.
J'ai remplacé les roues Ø 9 mm d'origine par des Ø 7,6 du même fabricant (870 mm en réalité).
Déjà, on voit bien la différence de hauteur :

On voit aussi que les carters de protection des engrenages semblent plus bas que les plans de roulement des roues, mais pas facile à mesurer.
Alors on va faire dans l'expérimental, comme pour l'archéologie.
Sur mon "réseau", la voie serpente dans la rue du village, avec des voies noyées : j'ai mis une cornière en laiton un peu plus basse que le dessus du rail, même chose pour le remplissage en enduit, de façon à pouvoir nettoyer la voie sans enlever la peinture de l'enduit.
Test :

Ben... ça passe pas : le carter frotte sur l'entrevoie, et l'engin fait de la roue arrière !
D'ailleurs j'ai un témoin :H1 ...
Donc ça passerait encore moins sur un aiguillage : il faut conserver les roues de 9 mm, ce qui donne 780 mm en vrai.
Dommage, car il existe aussi des roues Ø 7 mm (600 mm dans la vraie vie) et 8 mm (70 mm).
https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... 2mm?page=2
Peut-être que celles de 8 passent, mais je n'ai pas ça en magasin.
Bref, tout ça pour ça H4 .

Et maintenant, plus qu'à remettre le bogie dans l'état où je l'ai trouvé en entrant...

Messagepar Z105 » 14 10 2024 à 10:49

Bonjour Patrick,

Intéressantes tes expérience, c'est bien ce que je crains avec des roues de 7 mm montées sur les bogies BD Concept en l'état.
Notons au passage qu'avec son entraxe de 28 mm on est pas loin de la vérité.

Par contre la fixation de la biellette transversale - que je ne vois pas sur tes photos - bogie Halling doit être coton vu le peu de place sous le châssis.
Une fixation par le haut du bogie, comme le fait BD Concept, me semble plus adaptée du moins pour le T114.
Ce type de fixation, qui me rappelle les BB Jouef ou Lima de mon enfance, est-elle disponible chez Halling?
Mais alors on a le problème de la hauteur importante de ce bogie.
Décidément, rien n'est facile avec ce T114 et son petit museau.
Le plus simple serait peut-être de motoriser, le bogie porteur.

Par ailleurs j'ai regardé le deuxième lien que tu indiques, il y a bien des essieux avec roues de 8 mm, mais pas de 7 mm.
Ces roues (ou essieux de 7 mm) d'où proviennent-elles?

Est-ce facile de changer les essieux sur un bogie Halling?
Excusez par avance cette question naïve, je n'ai jamais ce type de bogie et je suis très peu bricoleur et très peu équipé.

Bien cordialement,
Z105

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 14 10 2024 à 12:22

Le bogie avec moteur à rotor sans fer ET "traverse pivotante" existe aussi :

https://shop.ferro-train.com/HallingSho ... -V3-H0M-DG
On doit pouvoir déporter l'axe de rotation en créant un cavalier fixé sur cette traverse, ou l'on peut raccourcir celle-ci est bricoler un autre système :
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=verney+atlas&start=90#p322410
viewtopic.php?f=6&t=8749&hilit=verney+atlas&start=90#p322545

Ma précédente démo s'était surtout focalisée sur le Ø des roues et le moteur le moins encombrant.
Franchement, le Ø des roues n'est pas vraiment un problème s'il n'est pas conforme car le bas des boggies est au ras des pâquerettes et cache le flanc des roues. Nous l'avons déjà constaté plusieurs fois lors de nos bricolages infâmes (motorisation du Verney d'Atlas, dans mon cas).

Les essieux se déplacent très facilement, le plus risqué étant de plier les lamelles de prises de courant au remontage.
Le tout est donc de s'assurer qu'elles sont bien positionnées derrière les roues (mais elles sont solides, puisque je viens d'en redresser une à l'aide d'une pince plate) :

Ce montage photo a été fait il y a "quelque temps" déjà, avec les anciens moteurs plus encombrants.
Les 4 ailes, ici surlignées en rouge, qui le supportaient latéralement ne servent plus à présent qu'à coller les lests fournis par Halling :

Ils peuvent être remplacés par un lestage de l'engin : en coupant ces ailes, on gagne un peu en largeur.
Bon, d'accord, j'ai compris, je vais prendre les cotes et faire une vue en plan cotée :H1 .
Mais cet aprèm.
Là, c'est bientôt l'heure des carottes...

Messagepar Z105 » 14 10 2024 à 12:46

Merci pour ce tuto.
Effectivement le remplacement est assez facile, il faut juste faire attention.
Je suis d'accord sur tes affirmations sur le diamètre des roues.
Par contre, au vu de tes photos avec la biellette (pas le belette, pas de panique petit lapin!), cette dernière devra être raccourcie pour être fixée sous le capot.
Quant au lest, je suppose que la Hallig en demande autant que le BDC. La difficulté étant le manque de place à l'AV.
La deuxième version du 114 (pas celle de Shapeways, avec son capot prolongé, en donne un peu plus.
D'où l'idée de modifier le mien pour faire cette deuxième version.
Peut-être même avec une feuille de plomb façonnée en U inversé. La jonction plomb/résine devra être traitée au mastic Tamiya.
Quelqu'un a déjà fait un tel bricolage?
Z105

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs, bidules, digital, astuces et Trocs ...