Matériels ferroviaires suisses en France

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 26 03 2024 à 22:24

Si on peut appeler ça un locotracteur...

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar récup'61 » 27 03 2024 à 08:34

Lors de sa GRG, sa cabine d'origine montrait des traces de rouille prononcées au niveau de sa structure.
La firme Rahmseier à Biel/Bienne avait fabriqué cette cabine pour un genre de chaland-pousseur.
Le client s'étant désisté, elle échut sur notre locotracteur...
Voilà l'histoire ; mais il est toujours facile de dénigrer !
Le "Colas" de la Baie de Somme a subit aussi quelques quolibets #B7
récup'61
 
Messages: 1626
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar pelican » 27 03 2024 à 10:19

Ca fleure bon les années 70 ... et en fil des ans, ça va devenir collector !!! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50512
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 27 03 2024 à 11:48

récup'61 a écrit:Voilà l'histoire ; mais il est toujours facile de dénigrer !

Je ne parle pas de la couleur ni de l'esthétique.

Si je dit qu'on ne peut pas appeler ça un locotracteur, c'est parce qu'il s'agit d'une draisine (équipée d'un bras de grue).

Un engin de service quoi. Comme la draisine Robel des Voies ferrées du Velay.

Wikimedia Commons

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 03 2024 à 12:41

Didierd a écrit:Si on peut appeler ça un locotracteur...
récup'61 a écrit:Mais il est toujours facile de dénigrer !
Didierd a écrit:Si je dit qu'on ne peut pas appeler ça un locotracteur, c'est parce qu'il s'agit d'une draisine (équipée d'un bras de grue).

Je pense qu'il s'agit juste d'une question de dénomination : le vocabulaire des métiers (y compris donc le vocabulaire ferroviaire) n'est pas unifié dans la même langue d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, voire, en interne, dans les grosses sociétés nationales où le même objet peut porter un nom différent selon le service. :maitre:

Pierre, qui espère avoir réconcilié deux hyperpassionnés. ;)

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4666
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar récup'61 » 12 04 2024 à 08:25

Bonjour,
Je viens d'apprendre que les "Flèches" BDeh 2/4 des TPC ligne BVB seront toutes destinées à la casse !
Pour ceux que ça intéresserait, elle ferait un magnifique autorail une fois adaptée avec un groupe électrogène
dans le fourgon. Assez légère, bien que à crémaillère elles peuvent rouler en adhérence pure. (Elles possèdent un frein direct et un puissant frein électrique)
Les bogies dit "maximum de traction" démotorisés, ils seraient parfaits pour reconstituer une remorque style tramway.
- Autres renseignements en MP.
récup'61
 
Messages: 1626
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 12 04 2024 à 11:13

:F5
Ce sont ces petites choses dont il s'agit ?

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14809
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 09 08 2024 à 19:34

Le train du Bas Berry a reçu à Ecueillé deux voitures ex ASD (Aigle-Sépey-les Diablerets) B 32 et B 33. Elles proviennent du chemin de fer de la Mure. Elles ont été restaurées par les ateliers Arterail dans le nord. Voir page Facebook du train du Bas-Berry https://www.facebook.com/p/Train-du-Bas-Berry-100029157656476/?locale=fr_FR.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Didierd » 09 08 2024 à 21:35

Sur cette même page FB, on peut lire que le Train du Bas Berry a également acquis un locotracteur DIEMA DVL 15, auprès du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher.

photo Train du Bas Berry

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2381
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 09 08 2024 à 22:30

En arrière plan on voit l'un des wagons couverts provenant des chemins de fer de la Gruyère. Il y en a deux au TBB.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar BILLARD » 10 08 2024 à 00:32

Large a écrit:Le train du Bas Berry a reçu à Ecueillé deux voitures ex ASD (Aigle-Sépey-les Diablerets) B 32 et B 33. Elles proviennent du chemin de fer de la Mure. Elles ont été restaurées par les ateliers Arterail dans le nord. Voir page Facebook du train du Bas-Berry https://www.facebook.com/p/Train-du-Bas-Berry-100029157656476/?locale=fr_FR.

La B 31 est sur les VFV.
Voiture très appréciée des voyageurs avec ses grandes baies vitréeset ses larges plateformes ouvertes. Les gens se précipitent dedans. Mais en marche elle chahute beaucoup dans les courbes et il n'est pas rare que dès le premier arrêt des voyageurs essaient de changer de voiture ! Vécu d'un "vieux" chef de train VFV !
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Large » 10 08 2024 à 10:08

Les B 34 et 35 sont à Aigle, préservées par l'association ASD 1914 https://asd1914.ch/le-transormonan/. La B 35 entre 1988 et 1993 était au chemin de fer de La Mure. Elle a été restituée.
Large
 
Messages: 360
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar Aigle 4 » 10 08 2024 à 14:19

La B31 présente aux VFV est la seule à être en état d'origine. En effet suite à l'incendie du dépôt d'Aigle en 1940, toute les voitures ont eu leurs petites fenêtres remplacées par de grande baies sauf la B31.
Avatar de l’utilisateur
Aigle 4
 
Messages: 12
Enregistré le: 02 07 2015 à 19:57

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar rms olympic » 10 08 2024 à 15:23

Ici, le B.31, en gare de Montfaucon-Ville...image désormais du passé !
rms olympic
 
Messages: 2654
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Matériels ferroviaires suisses en France

Messagepar BILLARD » 10 08 2024 à 23:00

Sourire..... Pas Montfaucon-Ville mais Dunières-Ville ! L'erreur est humaine !!
BILLARD
En panne de présentation ?
 
Messages: 319
Enregistré le: 02 10 2011 à 21:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités