ELCH
https://www.youtube.com/watch?v=vdUJEfbMy68A Crevecoeur, le moteur n°3, acquis en Allemagne, est en cours de préparation pour montage dans ELCH probablement en octobre : des composants sont démontés sur le MWM 518 hors service, et remontés sur le "nouveau" moteur, pour que les deux moteurs soient le plus possibles identiques.
Par exemple ces moteurs doivent être lubrifiés avant démarrage : sur le moteur reçu, il y avait une pompe à main genre Japy.
Sur ELCH, il y a deux moteurs dans des capots assez bas : il faut être motivé pour aller lubrifier. Il avait donc été monté des pompes de circulation d'huile électriques : probablement lors du préchauffage, on fait en même temps circuler l'huile dans les moteurs arrêtés.
Ce composant, entre autres, a été reposé sur le "nouveau" moteur. Lequel reçoit par ailleurs une préparation, avec changements de joints, poses d'anneaux de levage ex ancien moteur, et donc remplacement de caches-culbuteurs.
Elch a deux moteurs, et donc un équipement "marche en UM" alors que c'est une locomotive seule : il faut bien arriver à coordonner les deux moteurs.
Lorsque un des moteurs est tombé gravement en panne, cet équipement a été démonté, et égaré avant même l'arrivée de la machine à la DFB.
C'est auprès d'un amateur belge qu'après bien des recherches infructueuses un équipement quasi identique ex SNCB a été trouvé.
Vive le Chemin de Fer !
Panama