Le MTVS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 26 03 2024 à 13:27

Le 21 mars dernier, la nouvelle embase de la cheminée de la 130T E96 Decauville a été coulée à la Fonderie Caffier & Barreau Industries de Blangy-sur-Bresle (76): https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 44071.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

ELCH et le MTVS

Messagepar panama » 22 04 2024 à 14:28

ELCH
https://www.youtube.com/watch?v=vdUJEfbMy68
A Crevecoeur, le moteur n°3, acquis en Allemagne, est en cours de préparation pour montage dans ELCH probablement en octobre : des composants sont démontés sur le MWM 518 hors service, et remontés sur le "nouveau" moteur, pour que les deux moteurs soient le plus possibles identiques.
Par exemple ces moteurs doivent être lubrifiés avant démarrage : sur le moteur reçu, il y avait une pompe à main genre Japy.
Sur ELCH, il y a deux moteurs dans des capots assez bas : il faut être motivé pour aller lubrifier. Il avait donc été monté des pompes de circulation d'huile électriques : probablement lors du préchauffage, on fait en même temps circuler l'huile dans les moteurs arrêtés.
Ce composant, entre autres, a été reposé sur le "nouveau" moteur. Lequel reçoit par ailleurs une préparation, avec changements de joints, poses d'anneaux de levage ex ancien moteur, et donc remplacement de caches-culbuteurs.
Elch a deux moteurs, et donc un équipement "marche en UM" alors que c'est une locomotive seule : il faut bien arriver à coordonner les deux moteurs.
Lorsque un des moteurs est tombé gravement en panne, cet équipement a été démonté, et égaré avant même l'arrivée de la machine à la DFB.
C'est auprès d'un amateur belge qu'après bien des recherches infructueuses un équipement quasi identique ex SNCB a été trouvé.

Vive le Chemin de Fer !
Panama
panama
 
Messages: 660
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Le MTVS

Messagepar BG1000 » 22 04 2024 à 14:56

Comme je suis nul en parlage moderne, y a t'il moyen d'avoir un texte compréhensible avec les abréviation explicitées? ....

moteur n°3 pourquoi pas 7, 8 ou 9?
ELCH Echelle ?
DFB Deutch Feld Bahn ?

Merci

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3600
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 22 04 2024 à 16:27

'Elch' (Elan), c'est le surnom donné à la locomotive Gm 4/4 71 de la DFB (Dampfbahn Furka Bergstrecke) lorsqu'ils l'ont reçue du MGB (ex-FO) en 2014. Elle a été donnée au MTVS en 2021.

Voir sa fiche sur le site du Patrimoine Ferroviaire Français :

Gm 4/4 71

Elle était connue pour avoir un moteur HS et il semble qu'un moteur de remplacement ait été trouvé. Je lui trouve une silhouette sympathique qui n'est pas sans présenter quelques points communs avec les BB 400 de construction CFD (cabine centrale, deux moteurs, bielles...).

Cliquer pour une photo plus nette.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1361
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar FRANCOIS19 » 22 04 2024 à 16:34

La fiche dit "faux essieu et bielles"... mais quelle transmission des moteurs aux faux essieux : mécanique par embrayage et boîte, hydraulique, électrique ... ? :F9 :F9 :F9
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1465
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: Le MTVS

Messagepar Didierd » 22 04 2024 à 17:32

Boîte à trois vitesses puis arbre intermédiaire pour le faux essieu.

Cette machine n'est pas équipées de bogies, mais de deux châssis articulés comme les locomotives type "Crocodile".

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Le MTVS

Messagepar 242TE66 » 22 04 2024 à 18:32

C'est en effet une locomotive articulée. Quelques photos du site bahnbilder.ch prises à la halte de Furka lorsqu'elle assurait des trains de travaux sous le tunnel sommital :

DFB Gm 4/4 71 Furka 2016

Locomotive à adhérence, elle devait être remorquée par une autre machine sur les sections à crémaillère.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1361
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Le MTVS

Messagepar locotram » 05 05 2024 à 09:58

Hier, petit passage chez les amis (et jumeaux de l'ASVi) du MTVS. L'occasion, lors d'un train privé pour les membres, d'aller jusqu'au bout actuel de la superbe ligne.

Quelques photos :










:F5
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2334
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Le MTVS

Messagepar TDS » 03 06 2024 à 20:37

:ipb-251

Nouvelle phase de pose de voies qui se profile avec le nivellement effectué en mécénat par la société ETGC, qui avait participé aux travaux sur le pont de la route de Froissy l'an dernier. C'est un peu pour nous aider suite à ce désagrément, qui avait amputé la saison d'un mois et demi.
Le nivellement va nous permettre de commencer la pose du peigne de voie qui alimentera le bâtiment côté rue de Breteuil. C'est en vue des travaux de la pose d'une dalle de béton avec les voies prises dedans ainsi que la réalisation de fosses pour les travaux. Ces travaux se feront en 2 phase (demi bâtiment) on ne peut sortir le matériel à l'extérieur sans gardiennage donc, 3 voies seront réalisées, les 3 portes de droites, puis le matériel y sera garé, et les deux voies actuelles seront démontées pour y créer fosse, zone de levage, installation de racks à palettes et mise en place des machines outils. De longues heures de déménagement en vue, un gros gros chantier pour des bénévoles. Ce n'est pas nous qui bétonnerons bien sûr!...











YAPUKA§

TDS
TDS
 
Messages: 1230
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Le MTVS

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 06 2024 à 21:07

:F5
Comme tu dis !
Sont pas venus les mains vides, les gars de l'entreprise : c'est du lourd D9 .
J'aurais bien voulu voir le porte engin, façon mille-pattes (quoiqu'avec les pneus de plus en plus résistants, on en met moins).
Avec ça, ils te décapent un hectare en moins de temps qu'il faut au coordinateur de travaux pour arriver sur le chantier...
:H1
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13251
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

cron