
J-J
Modérateur: SteamyStef
Tyrphon a écrit:Mon sujet ne soulevant pas vraiment l'enthousiasme des foules, je poursuis mes réflexions en les réorientant un peu vers des solutions dont j'ai déjà parlé.
N'espérant pas trop qu'un artisan se lance dans fameux châssis "universel" "clés en main", et n'ayant pas envie d'en faire trop côté mécanique, je me tourne à nouveau vers ce qui existe déjà, notamment le fameux "Vario" Halling, dans sa version à moteur RSF (sans sa traverse pivotante).
Le faible encombrement du moteur permet d'envisager l'ajout d'un essieu non engrené, ce qu'interdisait la largeur du Mabushi d'origine.
Les empattements possibles? 23,1mm, 26,8mm et 30,5mm.
Le premier peut convenir (avec une approximation raisonnable) pour un locotracteur Doubs ou CFD Dordogne, ou même (soyons fou) pour remotoriser une antique Corpet Geco . Il faut lui adapter des roues à rayons de locomotive de 10mm et des poussières, fournies précédemment par TdA, et peut-être par l'Atelier du Tacot et, bien sûr, fabriquer les bielles.
Le deuxième peut convenir (id) pour les locotracteurs CFD 4, 11 à 15, 62 et 70, en adoptant le modèle HO large pour pouvoir bénéficier d'axes étendus. Il faut théoriquement des roues à rayons, de 9,2mm pour les 4 et 11 à 15, et de 11,4mm (Mougel/Interfer) pour les 62 et 70 , mais le châssis extérieur cachera bien des choses. Il faut surtout des manivelles (impression 3d?) et bien sûr des bielles.
Le troisième serait presque parfait pour les X, Y, 851 et 852, avec les mêmes remarques que pour les précédents, avec un diamètre de roues, théorique de 10,3mm.
Retourner vers Nouveautés, matériels, le coin des techniciens !
Utilisateurs parcourant ce forum : RichesHeures et 9 invités