Quelques news de l'Ouest :
Et on commence avec une bonne nouvelle. Les travaux de conversion au fuel de la K-36 n°487 avançant bon train au dépôt de Chama, le chantier de remise en état de marche de la K-37 n°492 va prochainement démarrer.
Dans cette optique, la machine a été déplacée de sa voie de stockage vers la remise, où les travaux préliminaires ont débuté courant août (photos
FC&TS et Scott Gibss)
La 492 a fonctionné jusqu'en 1966. Au cours des 53 années de garages successifs, de nombreuses pièces ont été retirées de cette locomotive. Lors du désamiantage, il y a plusieurs années, de nombreuses autres pièces ont été retirées et stockées en vue d'une future restauration esthétique ou opérationnelle.
La chaudière de la locomotive semble être en bon état. Si les archives du D&RGW sont correctes, cette chaudière est la plus récente de la flotte actuelle. La restauration de la chaudière se fera sur le modèle du travail effectué par l'atelier de Durango lorsqu'il a remis en service la 493 il y a quelques années, hormis pour la conversion au fuel. La 492 sera en effet maintenue avec la chauffe au charbon.
En 2022, a été entamé le long processus de commande des pièces nécessaires à la remise en service de la 492. Début août, leur livraison a débuté. Sont encore en commande le compresseur d'air, les injecteurs, le générateur électrique, les lubrificateurs mécaniques et hydrostatiques, et la porte coupe-feu.
La locomotive doit évidemment également subir une révision complète des organes de roulement et de sa structure complète, et recevoir de nouvelles bielles ainsi qu'une nouvelle boîte à fumée.
Le bissel avant a disparu. Il a été enlevé il y a de nombreuses années et placé sous la 497, lorsqu'elle était encore en service. Un nouveau bissel sera construit, sur la base de celui placé sur la 488 lors de sa révision générale.
Le sifflet de la 490, ferraillée en 1964, a récemment été donné par un collectionneur pour être utilisé sur la 492.
Au niveau du tender, celui de la 497 sera placé derrière la 492, l'original ayant été jugé irrécupérable. Si cela devient une nécessité commerciale de remettre la 497 en service dans le futur, le tender de la 492 sera reconstruit avec une nouvelle citerne.
Au niveau du matériel roulant, le stock-car 5774 et le flanger OJ sont sortis de révision complète à l'atelier des voitures & wagons d'Antonito. Le locotracteur n°19 a convoyé l'OJ à Chama (photos et suivante
Burnett Crispell)
Le nouveau parlor-car 525 "Jim Wrinn" a été mis en service :
Le box-car n°3537 est en révision à Antonito (
FC&TS) :
L'atelier des voitures & wagons d'Antonito a également débuté des travaux de menuiserie destinés à la restauration du fourgon "Baggages-Express" n°163 (1883), dont la caisse a été sauvée début 2023 et entreposée à Colorado-Springs.
Ici, réalisation d'une nouvelle porte coulissante latérale :

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A suivre dans les prochains jours ...
