Pk 25,2 LE CATEAU-CAMBRÉSIS.Le Cateau-Cambrésis est la première agglomération importante que croisent les voies du Cambrésis. En 1911, la ville compte 10 212 habitants, avec une industrie textile en expansion. C'est ici que commença la saga de le famille capitaliste Seydoux, d'abord avec le textile, puis les chemins de fer (C.S.A.) et bien plus tard le cinéma. C'est aussi la ville natale de Henri Matisse.
On pourrait s'attendre à ce que la ligne du Cambrésis se dirige droit vers la gare NORD, qui génère les flux de marchandises et de passagers. Or, face au Cambrésis, la statégie habituelle du NORD qui consistait à capter les flux en faisant de ses gares les têtes de lignes des compagnies secondaires, en signant des accords de communauté, semble avoir échoué. Le Cambrésis fait gare à part, à l'exception notable de Denain.
Au Cateau, cela aboutit à une situation géographique compliquée...
Dans les faubourgs Est de la ville, le Cambrésis amorce une large courbe vers l'Ouest. Ses voies passent sous la ligne se détachant de la gare Nord du Cateau, en direction de Solesme. La ligne est aujourd'hui déferrée, mais les culées du pont sont toujours visibles.
Avant la première guerre mondiale, sur le même tronçon de voie.
Une photo oblique HD basse altitude de l'IGN, réalisée le 27.08.1958, à partir de leur B17 photographique
(on voit l'ombre sur l'original...), permet de correctement spatialiser le site.
Le point nodal du réseau correspond à la bifurcation, à proximité de la rue du pont Fourneau. De là arrivaient ou partaient les voies vers Catillon et Caudry.
C'est aujourd'hui un espace où les plateformes de voies ont été transformées en sentiers de randonnée. Sur la gauche coule la Selle.
Sur l'autre rive, on découvre une piscine
(influences arts déco ?...) qui jouxte la salle de gymnastique donnant sur la rue.
Avant d'aller plus loin, suivont la plateforme de voie en direction Caudry. Au bout de quelques centaines de mètres, nous arrivons sur un pont.
Nous sommes à l'endroit où les voies se séparaient.
Pas trés loin, une cabane trés ferroviaire, peut-être un abri pour l'aiguilleur, un surveillant des voies ou les cantonniers ?
L'embranchement vers la gare Nord, uniquement destiné aux marchandises ne fut pas reconstruit après la première guerre mondiale, et il fut déclassé en 1930. Question : quel était le volume du trafic marchandise ???
Toutefois, cet embranchement reste bien visible sur les photos aériennes - cliché de 1940, par temps de neige, le raccordement est sur la gauche de la photo.
Passons la gare NORD/SNCF... Elle a bien perdu de sa superbe !!!
Retour à la bifurcation et départ vers la gare de Cambrésis du Cateau, rue des digues où la voie était posée sur le côté droit de la chaussée.
Avant d'arriver à la gare, une petite pensée pour Cloclo. L'endroit lui plairait
!
Nous voici devant... LA GARE
!
Une grille grisatre et rouillée, un terrain vague...
Le lieu n'a pas changé depuis 2008.
Mais il est toujours aussi bien gardienné
.
Remontons le temps.
Pourquoi le Cambrésis a-t'il installé sa gare dans cet endroit enclavé et somme toute exigu
(la parcelle, sur le plan cadastral mesure moins de 140 mètres) ? Tout simplement peut-être car nous sommes sur une ligne tramway. La gare est juste à quelques centaines de mètres du centre-ville. Le chemin de fer pourrait avoir cherché à se rapprocher de sa clientèle.
Les installations d'origine sont modestes.
Un BV 3 portes, sans logement accolé.
Des voies courtes. Derrière la 030T Corpet, on compte un couvert et quatre voitures qui occupent presque toute la longueur des voies. Tout au fond, je ne pense pas que ce soit un aiguillage triple, les trois voies à quai convergent peut-être vers une simple plaque tournante. Les garages semblent restreint, 2 impasses au bout des voies de droite et de gauche, plus une 3ème face au photographe. Par contre, sur les CPA aucune remise n'apparait. Existait-elle ? Où est-elle située ?... Un plan détaillée de la gare du Cateau serait appréciable.
Départ direction Caudry !!!
La ligne rencontre sa seule difficulté. La gare est dans la vallée, à environ 90 métres. Il lui faudra escalader une vingtaine de mètres pour arriver sur le plateau. Pas de quoi effrayer un mécano jurassien
!
Nous arrivons au sommet de la rampe, faubourg de Cambrai, où à proximité un point d'arrêt était implanté au Pk 23,3.
Le p'tit train du camberlot poursuivra son chemin !
Affaire à suivre...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...