Bonjour
Je sèche lamentablement dans la localisation de cette gare d'une VNS de l'Aisne qui serait sans hésitation entre Soissons et Pontavert (Aisne) de la RTA (ex-Cdf secondaires du Nord-Est) voire jusque Guignicourt et Evergnicourt même si le trafic s'est interrompu sur cette section le 18 mai 1940 par la destruction du pont de Concevreux ?
Photo prise dans les années '60... quand il y avait encore des rails sur cet axe, mais la gare ne semble déjà plus exploitée.
Rappel des dates principales depuis Soissons : fermeture voyageurs jusque Beaurieux en 1954 puis marchandises jusque Cuiry-les-Chaudardes en 1962, jusque Beaurieux en 1966 et jusque Vailly en 1968.
Il y a un grand pont métallique sur la gauche qui peut aider.
Le plan de voies, assez conséquent pour une VNS, nous orienterait vers l'une de ces gares, pour les demi-tours des engins de traction notamment.
Les lieux actuels ont souvent été remaniés pour des routes actuelles de rocade évitant les bourgs tracées sur la plateforme de cette ligne…
La superposition des calques '
années 50' et '
actuel' sur Geoportail est édifiant.
C’est indubitablement le style très caractéristique de toutes les halles marchandises en béton armé et briques de cette ligne reconstruite à voie normale entre 1920 et 1934 en partie sur l'ancienne ligne à voie métrique de Soissons à Rethel des CBR, mais je n’arrive pas à retrouver le passage à niveau du 1er plan, la configuration de la route contiguë et du pont métallique au fond à gauche pour les différencier…
J'ai posé la question sur un forum de soissonnais férus d'histoire locale... en vain.
J’ai même envisagé que le négatif ait été tiré à l’envers ou pris une autre ligne CSNE/Aisne de la reconstruction (dont St-Quentin - Ham et Mézières - Vendeuil mais les halles n'y étaient pas en béton, mais en briques).
Beaurieux me semble le plus plausible... à quelques détails près qui infirmeraient cette hypothèse.
Mais alors, où est-ce donc...