par rms olympic » 25 03 2023 à 13:09
SUPERBE VIDEO !
Il faut rappeler que, en Europe (à ma connaissance), ils existent également, au moins, deux autres exploitations de tramways à chevaux :
- Sur l'ile de Man, à Douglas (la capitale), une longue ligne en double voie, le long de la promenade côtière urbaine, entre : la gare maritime (arrivées des ferries et paquebots reliant l'ile au Continent) et la gare de départ du Manx Electric Railway (Derby Castle), vers Ramsey. Cette ligne avec divers véhicules, dont, parfois ouverts et/ou à impériale, fonctionne régulièrement durant toute la belle saison, mais en hiver, ce sont des autobus qui s'y substituent.
- Dans une des iles de la Frise, un ancien tramway insulaire aurait repris du service avec : une ou deux voitures tractée(s) pour des chevaux, là également et uniquement à la belle saison : peu connu, des internautes pourraient sans doutes, nous en donner des précisions ?
Il faut rappeler que, en France, le dernier tramway à chevaux, une courte ligne (6 KM), en voie de 60, dans le Tarn, reliant ; Laboutarié (gare commune entre grands réseaux et tramways à vapeur du Tarn) à la petite ville de Réalmont ne cessa de fonctionner que en 1933, définitivement remplacée par des autobus et des camions. Certes durant les dernières années, ces navettes de tramways à chevaux furent, pour certaines courses, complétées par un locotracteur à essence (NB : pas toujours très fiable !) et un petit autobus de 16 places, mais pour les marchandises (NB : il y avait à cette époque un tissus industriel loin d'être négligeable dans cette région) et les défections (entretien et réserves) de l'autobus, un recours à un tramway voyageurs (NB :il y avait trois voitures à deux essieux, dont une baladeuse de 24 places) tracté par un cheval !