Samedi 5 et dimanche 6 novembre, l'AMTP avait invité un certain nombre d’associations exploitant des réseaux submétriques pour les "Première rencontres de la voie étroite".
Une dizaine d'associations étaient représentées.
La journée du samedi a été très studieuse avec des échanges sur des sujets relativement spécifiques à la voie étroite comme les assurances, les formations sécurité ou le frein continu et d'autres d'intérêt plus général.
La journée du dimanche a été plus détendue avec au programme la visite des installations et la mise en chauffe de trois locomotives à vapeur et l'après-midi des circulations vapeur.
Trois locomotives sont en préparation: la Schneider...
... la Meuse et la Decauville.
La Meuse sera malheureusement prise d'incontinence (malgré sa relative jeunesse, c'est tout de même une vieille dame !) et devra rester au dépôt.
La fumée monte doucement par les cheminées des hottes d'allumage...
... tandis que la pression monte tout aussi doucement dans les chaudières.
Dans la matinée, Jacques emmène les plus courageux pour une petite excursion en Crochat
... jusqu'à la gare de Bellébat. Le temps encore frais et humide n'incite pas à folâtrer !
La conduite du Crochat exige concentration et adresse manuelle pour jongler avec les commandes... car elle est loin d'être intuitive : rien à voir avec les engins actuels où l’électronique fait la plus grande part du travail !
A notre retour à Pithiviers, nous trouvons des machines en pression qui ont commencé leurs manœuvres.
La Scnhneider emmènera une courte rame de marchandises.. dont la première benne servira aussi de tender.... qu'il faut donc charger avant le départ !
Après un repas fort convivial et de qualité pris au foyer, nous approchons du quai.
La Decauville vient se mettre en tête de sa rame dans de magnifiques panaches de vapeur.
à suivre...