J'ai enfin pris mon courage à 2 mains, ce qui n'a pas facilité le maniement du... fer à brûler !
Oui oui

Le voilà, avec quelques accessoires :
J'essplique.
Je trouvais la disposition des voies sympa, car elle autorisait des manœuvres intéressantes tout en permettant le fonctionnement "tournanron" qui accorde un peu de liberté pour aller voir ce que font les autres.
On sait ce qu'il en est advenu de la voie du dépôt, l'aiguillage récalcitrant ayant fini par avoir raison de ma légendaire patience

viewtopic.php?f=4&t=12305&start=915#p492797
Restait l'autre impasse qui, avec le locotracteur en pousse, permettait d'amener par exemple les wagonnets remplis de briques crues jusque dans la coulisse. Là, échange des wagonnets pour ceux qui repartent avec des briques cuites, à l'abri du regard des visiteurs médusés.
Seulement voilà, si le 2e aiguillage fonctionne très bien (1 fois sur 12, quoi ; pas mal étant donné sa géniale conception

Donc, j'ai :
* isolé cette voie du reste du réseau, les 2 files de rails sectionnées après l'aiguille,
* alimenté séparément cette voie à l'aide de boutons poussoirs dans la coulisse,
* raccordé ces boutons sur le "transfo", en veillant au respect des polarités.
Vu de dessus, voici ce que ça donne :
Dessous, j'ai pas fait dans la dentelle : fils soudés, pas fixés, et raccords Wago qui pendent lamentablement au bout des fils :
Assez perdu de temps comme ça en formalités !
Et en plus, ça fonctionne parfaitement... sur l'impasse. Pas de risques de dérive puisqu'il faut maintenir les boutons enfoncés pour que le courant passe.
Sur l'aiguille, ben euh, rien de nouveau

Je précise que ça n'est pas l'écartement mais la conception de l'aiguillage qui est en cause.
Demain, je referme le dessous et hop ! Fin du décor.
Je ne ferai pas le caisson supérieur lumineux, parce que pas envie de me prendre la tête avec de l'électricité.
Pourtant, j'ai les bandes de LED depuis... ouuuuhhh !
P'tête un fond de décor