CFC : U trinighellu di Trinighellu

Montrez les photos de vos réseaux et modules ou diorama à voies métriques et étroites. Décrivez ici votre approche du décor : les techniques employées, les tours de main, les différentes étapes dans la création et la fabrication ...

Modérateurs: mikado, SteamyStef, Zébu

Re: CFC : U trinighellu di Trinighellu

Messagepar Storm » 09 02 2022 à 23:26

Gallavael a écrit:Superbe ! :rod_coeur Belle rétrospective ! On attend l'AMG maintenant ! :rod_siflet

Il devait sortir chez RothModell... :? Je devais aussi jeter un œil sur des plans que l’on m’a passé mais j’avoue que j’ai du mal a me mettre sur ce genre d’engin :oups2:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Gallavael » 09 02 2022 à 23:56

Oui effectivement plus de nouvelles de 2018. Peut-être qu'il n'y a pas eu de réservations pour continuer l'étude
https://www.stadtimmodell.de/fr/trinigh ... etail.html
Les Billards?? Y'a que ça de vrai!!
Gallavael

Messagepar Storm » 10 02 2022 à 00:51

Petite erreur pardon, c’est Stadtimmodel :maitre: Christian était inscrit ici mais plus de nouvelles :D3 Faudrait que je pense à demander à Halling qui devait fournir la motorisation...

Après, le soucis c’est que le corse se vend mal: tu fais un wagon CFC, t’en vends pas alors que le même en marquant CFD (et pire, Vivarais) et tu en fourgues à la pelle :H2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Alain » 10 02 2022 à 11:03

Storm a écrit:
Gallavael a écrit:Superbe ! :rod_coeur Belle rétrospective ! On attend l'AMG maintenant ! :rod_siflet

Il devait sortir chez RothModell... :? Je devais aussi jeter un œil sur des plans que l’on m’a passé mais j’avoue que j’ai du mal a me mettre sur ce genre d’engin :oups2:

Oui, il maque l'AMG et le Billard A150D N°113 modifié Carde.
Faut être patient.. 8-)
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar Frank D » 10 02 2022 à 16:14

Alain a écrit:Oui, il maque l'AMG et le Billard A150D N°113 modifié Carde.
Faut être patient.. 8-)

Le Billard 113, je m'y attèlerai peut-être cette année, je dis bien peut-être parce que je n'ai malheureusement pas toujours le temps de faire tout ce que je souhaiterais. Je jongle en plus sur plusieurs projets et là, je suis sur autre chose bien éloigné de l'Ile de Beauté.
Je garde cependant ça dans un coin de ma tête (il y a aussi les remorques Carde "larges")

En revanche, les AMG, aucune chance que je me lance un jour là dedans ( :H1 ) Je n'ai rien contre ce matériel moderne qui était une évolution nécessaire pour la qualité du service et pour l'image globale du réseau corse, mais tout comme les Soulé, il ne m'attire pas du tout sur le plan personnel.
#B5
Frank Destouesse
Frank D

Messagepar Alain » 27 02 2022 à 12:11

Un des derniers Billard A80D ayant roulé en Corse, le 503 modifié Carde (merci Franck :F5 )

et avec le der des der, le 513.

....
Alain.
Quand on soulève un problème, la prudence conseille de ne pas rester en dessous.
Alain

Messagepar pelican » 27 02 2022 à 18:14

Superbe :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Alain » 25 08 2022 à 18:46

Faire et défaire, c'est toujours travailler, dit le dicton. :C6

Après la grande révisons des AHB en février 2017 http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=4&t=8486&start=390#p390784

Et la sonorisation de l'ABH 206 en février 2020 http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=8437&start=585#p447808

J'étais resté sur ma faim, le bruit de la transmission Interfer (indestructible mais tout en laiton: pignons droits, bogie, le tout dans une carrosserie en laiton qui fait caisse de résonnance), couvre la belle mélodie du V12 Renault à partir du tiers de la vitesse.

Et en même temps ;) , l'arrivé sur le marché, d'imprimantes 3D à prix raisonnable, va me permettre d'atteindre deux objectifs.

Rendre l'ensemble beaucoup plus silencieux.
Refaire en totalité l'aménagement intérieur en se rapprochant de la réalité.
Et accessoirement, ajouté une petite réserve électrique pour un fonctionnement sans faille (ou en tout cas s'en approcher)

Pour commencer, un nouveau châssis en tenant compte de la caisse Interfer.
En effet, si la cloison avant, coté moteur est bien positionné, la cloison arrière est décalée vers la cabine passager.

D'où la création de la cloison d'origine. Le compartiment ainsi crée( qui est a l'emplacement du bar sur les ABH qui en étaient équipés) recevra le "PowerPack" maison.

Les banquettes sont imprimées à part pour faciliter la mise en peinture. La découpe recevra les hauts parleurs.

Le dessin du châssis a été grandement facilité par les plans du livre "ABH autorail de légende", et au 1/87 s'il vous plait, merci aux auteurs qui ont pensés aux modélistes.

A suivre....
Alain.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 25 08 2022 à 19:17

Travail qui s'annonce bien Alain #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Alain » 26 08 2022 à 17:40

Pour diminuer les bruits moteur et de roulements, il faut changer les bogies moteur.

J'avais au fond de mes tiroirs deux bogies Halling.
J'ai imprimer le troisième bogie sur lequel j'ai installé les essieux Interfer et un moteur que JP nous avez présenté dans un post voisin. :F5

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=6&t=13278&start=45#p491285

Je n'ai pas réussi à extraire les vis sans fin des axes en acier de la transmission Interfer, je les ais remplacés par des vis sans fin (module 4) qui n'attendaient que ça au fond de leur casier.

Sur la photo, c'est le modèle d'essai, il est imprimé en PLA (paramètres de base), le modèle définitifs sera en résine.
Il est moins encombrant que le bogie Halling; les axes sont trop courts pour monter des volants d'inertie.

La fixation des essieux.

La pièce est issue d'un bogie inversé à 180° sur le plateau de Chitubox et on donne à la coordonnée Z une valeur de -9.
Seule la partie au dessus du plateau est imprimé.

Ensuite on coupe au cutter les parties avant et arrière à la demande (ou pas).

Comparaison d'un bogie Halling et du bogie maison.

L' entre axe des essieux et légèrement plus grand sur le Halling et les roues un peu plus petites.
Quand les flancs de bogie seront montés, il sera difficile de voir les différences.

A suivre...
Alain.
Alain

Messagepar YVES » 26 08 2022 à 19:45

Bravo.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Beyer-Garrat » 27 08 2022 à 06:08

Simple et astucieux tout ce que j'adore :B3
Les Mougel ont effectivement fait leur temps , la combinaison Coreless, pignon en Hostaform , et vis sans fin en laiton est infiniment plus silencieuse .

Astuce pour ôter une vis sans fin récalcitrante , je tronçonne un clou en acier au diamètre de l'arbre moteur je l'affine a la lime pour lui donner un léger jeu en fait il devient un chasse goupille
Sur un étau entrouvert je serre délicatement l'arbre moteur derrière la vis sans fin avec une pince plate a bords parallèle sur les mors entrouvert (elle peut être maintenue en serre
par un élastique on chauffe a l'aide d'un briquet la vis sans fin (le but étant de vaporiser la cyano ou tout autre colle) l'ensemble est replacer a cheval sur l'étau et on chasse l'axe moteur a l'aide du clou.
Les mécanos vont hurler mais à défaut de mini arrache roues (qui fait quelque fois plus de dégâts que mon montage) on se débrouille avec les moyens du bord ) C7

Depuis je me suis équipé d'un outil ultra-moderne un morceau de fer plat percé d'un trou de 2mm une découpe en V du bord jusqu'au perçage et paf au dessus de l'étau ..... :H1

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Alain » 30 08 2022 à 11:22

Merci JP, le chasse goupille est la bonne solution pour les axes récalcitrants. #B6

Les performances des deux moteurs sont semblables, à part le ralenti un peu plus rapide sur le bogie maison, le fonctionnement est silencieux sur les deux montages.

L' ensemble des modifications a fait perdre (sans régime) 36 grammes à L'ABH, qui seront compensés par un lest équivalent collé sous le plancher du châssis.

J'ai ensuite installé les "Powerpack" maison.

Sur L'ABH 206 équipé d'un décodeur Esu Locksound 5, le branchement se fait facilement sur deux plots dédiés sur ce décodeur.

Sur les deux autres ABH, équipés de décodeurs Lenz non prévus pour recevoir cet équipement, je remercie JJB pour avoir solutionné ce problème en trois minutes :maitre: :maitre:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=13324#p492518

Avant et après transformations.

Les trois châssis en cours de finition.

Enfin une petit vidéo pour comparer les ralentis des deux versions et écouter la musique du V12.
Le bogie maison au premier plan.

phpBB [video]

Fin.
Alain.
Alain

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2022 à 11:47

#B6

Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Alain » 02 10 2022 à 17:42

Jeudi dernier, j'ai reçu le Billard A80D N°242 de chez REE.

Je me joins au concert de louanges concernant cet autorail, très belle gravure très détaillée, fonctionnement sans reproche, ralenti parfait, sonorisation réaliste, c'est une réussite E2 E2.

Quelques photos comparatives avec le Billard N°243 qui est le produit de l'assemblage d'une caisse imprimé à partir d'un fichier de Cyril et du châssis de mon premier A80D Mougel.

Au premier plan le REE.

Après, il y a des petits détails a peaufiné pour en faire une version Corse.

A la vue de la seule photo que je connaisse, du Billard N°242 en Corse (page 95 du livre : Billard Autorails du maquis), celui-ci est équipé de phares anti-brouillard et l'entourage des baies des cabines avant et arrière n'est pas chromé (je ne me sens pas de les peindre :oups2: )
Enfin, j'ai remplacé les roues bandagées par des roues normales (récupérée sur les essieux 9mm). Le modèle REE pesant 100g, le modèle personnel pèse 110g, l'adhérence est largement suffisante sur mon réseau et la prise de courant s'en trouve amélioré.

Petite vidéo à suivre sur ces deux autorails.
Alain.
Alain

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décors et réseaux !!