Tyrphon a écrit:Je crois qu'il y a eu deux types de moteur sur le mini-club. D'abord 3 pôles, puis 5 pôles.
Oui, j'ai les des deux, mais la différence de fonctionnement n'est pas flagrante.
J'avais commencé la motorisation en H0f d'une Decauville VLN, mais après l'achat d'une caisse en impression 3D, j'ai préféré utiliser cette dernière. La VLN est plus large d'environ 2 mm, ce qui est très bien pour la voie de 9 mm, un jour, je mettrais la mienne sur le châssis Roco qui l'attend.
Tyrphon a écrit:Si je peux la "sauver", peut-être convertirai-je mes Busch en 12V.
Le problème du matériel en Z ou en H0f, c'est avant tout le poids, je l'ai constaté avec la différence de fonctionnement entre la BR 74 en Z qui pèse 28 grammes (qui est plus performante que la BR 55, qui ne pèse que 22 grammes), et la 030 T Decauville qui utilise le même châssis mais pèse 10 grammes de plus.
Dans le cas de conversion de matériel Busch en 12 V (le Märklin est en 8 V), il faudra mieux conserver l'adhérence magnétique (ou lester à l'uranium
) car un LKM ne pèse que 8 grammes et la Type 3 Decauville seulement 2 grammes de plus, vu la taille des engins et le volume de la motorisation, la place libre n'est pas exceptionnelle.
Ramon