Bonjour à toutes et à tous !
Merci à Nicolas et à Patrick pour les suggestions d'incurvation mais je ne pense pas abonder vers cette proposition pour deux raisons. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas.
Tout d'abord, je pense que d'un point de vue historique, le chemin de fer est arrivé sur le port après la construction du bassin et des maisons dont l'alignement est parallèle au quai du port et au fond de décor. J'ai du mal à imaginer que des poseurs avec les moyens de l'époque aient pu imaginer une voie en courbe à cet endroit. Certes à Cancale, le port de la Houle est en courbe, mais c'est en raison de la géométrie de la falaise en arrière plan.
Ensuite, j'ai toujours des difficultés à poser de la voie courbable et en passant par un exercice de géométrie que j'aime bien, il me faudrait implanter un grand rayon de courbure dans une profondeur très réduite pour ce mini réseau. J'ai bien essayé de faire en sorte que la voie principale ne soit pas parallèle au fond de décor, mais cela m'impose des différences de profondeur pour les maisons qui ne sont pas aussi facilement gérables qu'il n'y paraît. Mais je ne nie pas que le dessin de François Fontana paru dans le dernier numéro de Voie Libre ne puisse pas être une source d'inspiration pour d'autres modélistes talentueux. Quand je vais implanter les pavés de la chaussée, le parallélisme sera sans doute un facteur de gain de temps. A l'exception du tiroir entre les usines et la balise, les voies seront donc "droites" et parallèles au fond de décor.
Mais j'ai bien perçu que l'option retenue allait limiter visuellement la profondeur du réseau. J'incurverai donc non pas la voie, mais la façade du réseau. De mémoire, c'est l'option retenue par Yann Baude pour plusieurs de ses réseaux, en particulier celui intitulé "Rue de Suède" décrit dans un hors série "20 étapes pour construire un réseau ludique et réaliste". Comme je l'avais annoncé au départ, la menuiserie (l'incurvation de la façade ne me semble pas complexe à réaliser) et la pose de la voie interviendront lorsque tous les éléments de décor seront achevés (maisons, différents édifices, bateau ...) et demain commencera déjà la quatrième semaine ! L'objectif fixé des 10 semaines sera-t-il respecté ?
En attendant, mais je reviendrai plus en détail au fil des messages, j'ai arrêté un choix pour la porte fortifiée donnant accès à la coulisse de droite (Je conserve l'idée suggérée par Yves à propos d'une coulisse à cassette au niveau des usines à gauche si j'arrive à l'intégrer assez harmonieusement). Cette porte fortifiée ne possèdera qu'une seule arche et s'inspire donc de la tour de guet et de défense appelée "Dolder" à Riquewihr dont nous avons déjà parlé, certes avec une hauteur plus réduite (Merci encore à Patrick pour la retouche photographique) afin d'être en cohérence avec le reste du réseau. Je posterai le plan du réseau modifié dans la semaine.
En attendant, voici les dessins de cette porte montrant tout d'abord les trois éléments distincts dans sa conception : le passage vouté surmonté d'un plot pour venir appuyer les deux autres éléments, la façade surmontant la voute et le fond des étages de cet édifice.
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L'imprimante a travaillé deux nuits durant et voici le résultat.
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Il reste à imprimer les pierres d'angle, les fenêtres, les colombages et la toiture, mais vérification faite, la cheminée de la locomotive à vapeur n'abimera pas les pierres de la voute !
A la veille de la quatrième semaine, le port est maintenant ceinturé à gauche par la citadelle qui a reçu les pierres de parement (Texture Redutex "Pierres rustiques ocres grises HO - Réf : 087PR121) et à droite, par la porte fortifiée.
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Voilà pour les dernières nouvelles !
A très vite ... La mer monte ...
François