Chemin de Fer Corse

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemin de Fer Corse

Messagepar U Trinichellu » 17 03 2022 à 19:45

monplaisir a écrit:Salut,

Ce couvert il est dans quel coin?

C'est le couvert qui se trouve vers Alistro !
U Trinichellu

Messagepar monplaisir » 18 03 2022 à 11:28

OK, merci.

Sur les vues aériennes actuelles ont ne le distingue pas.

Sur Google Map une vue prise en juillet 2012:
Image
Image
monplaisir

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 18 03 2022 à 12:04

Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar U Trinichellu » 18 03 2022 à 15:48

Bonjour :F5

monplaisir a écrit:OK, merci.

Sur les vues aériennes actuelles ont ne le distingue pas.

Sur Google Map une vue prise en juillet 2012:
[ https://i85.servimg.com/u/f85/20/13/94/40/k_alis11.jpg ]

C'est justement le fait qu'il n'apparaissait plus sur les plus récentes prises de vues aériennes qui avait motivé un déplacement sur place !

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5810&start=1770#p477174

Je n'avais pas pris le temps de remonter le fil de discussion, merci à vous pour vos recherches, le crédit de ces photos vous revient également !
U Trinichellu

Messagepar U Trinichellu » 18 03 2022 à 16:36

Pour ce qui est de l'identification, bien que les petites plaques sur le chassis soient illisibles, l'année peut être déduite avec les inscriptions sur deux des axes d'essieux:

Il y semble écrit "188/", il s'agirait là d'un des premiers wagons ayant été livré sur le réseau. D'après le livre de Pascal Bejui, les premières livraisons ne comportaient pas de Couverts K mais des Couverts E, F et Ff. Ce wagon étant freiné (la vis est présente sur la deuxième photo), on peut s'orienter vers un Wagon Couvert Ff. Bémol néanmoins, il est indiqué sur le site CFD (Sources : MTVS 1981-3) que les Ff possédaient une Vigie, or la position du Volant entre les planches peut indiquer une absence de celle-ci, mais également la présence du raccord de frein à vide. Bien sûr, une modification ultérieure n'est pas à exclure.

Tout ceci est évidemment au conditionnel, le mystère reste donc entier pour le moment ! :mrgreen:
U Trinichellu

Messagepar Didierd » 18 03 2022 à 16:45

Il reste encore un peu d'huile dans ces boîtes...

Didier.
Didierd

Messagepar Master » 18 03 2022 à 19:31

Il semble effectivement qu'il s'agisse d'un couvert de toute première génération. La date figurant sur les boites à huile et la barre de jonction entre les plaques de gardes semble l'attester. A l'origine, la caisse était entièrement en bois, montants compris. Entre les deux guerres, le matériel le plus ancien a été en partie reconstruit avec une certaine harmonisation dans la construction. Cette opération, se retrouve dans les archives sous l'appellation "métallisation". En fait, elle ne se limitait pas au remplacement des montants bois par du métal, mais il s'agissait d'une véritable reconstruction de la caisse sur le modèle des derniers wagons reçus. Si l'atelier wagonnage a vraisemblablement fait une bonne partie du boulot, certains wagons ont peut être été sous-traités à l'industrie privée sur le continent. Le modèle de volant de frein est compatible avec la présence d'une vigie à l'origine. Ces dernières ont disparues avec la généralisation du frein à vide entre les deux guerres.
Master
Stagiaire sympathique

Messagepar U Trinichellu » 18 03 2022 à 20:27

Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations très détaillées ! D'ailleurs, la photo ci-jointe semble montrer deux de ces wagons équipés d'une vigie !

Source
U Trinichellu

Messagepar U Trinichellu » 20 03 2022 à 01:38

Bonjour :F5

Petites photos prises il y a quelques années avec mon vieux téléphone, désolé de la qualité médiocre de celles-ci, mais autant les partager :oups2:

Château d'eau de la Gare d'Aleria:

Château d'eau de la Gare de Santa Lucia di Porto-Vecchio:

Tête Nord du Tunnel de Faotea:

Rail et Traverse métallique sur le site du Tunnel:

U Trinichellu

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 21 03 2022 à 20:03

U Trinichellu a écrit:
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5810&start=1770#p477174

Je n'avais pas pris le temps de remonter le fil de discussion, merci à vous pour vos recherches, le crédit de ces photos vous revient également !

:F5
Prrffff, ça n'est pas moi qui me suis déplacé depuis mon île : au prix où sont les taxes sur l'essence actuellement...
Et puis j'aime bien ce genre de recherches, j'y prends toujours beaucoup de plaisir. Et pas que pour le train et la France #B8 !!!
Merci surtout d'être allé vérifier #B6 , j'ai cru que ça n'arriverait jamais et mon "travail" n'aurait servi à rien.
Car, comme je l'avais dit et d'autres l'ont aussi remarqué, les dernières vues aériennes pouvaient laisser penser au pire, d'autant qu'il s'agit apparemment d'un "modèle rare".
Plus qu'à essayer de le récupérer, mais là, je ne serai pas d'un grand secours.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 21 03 2022 à 22:07

Je ne retrouve plus l'info :oups2: Est-ce qu'un couvert GC (ex fourgon DD) a été conservé? Il en restait un (Casamozza si je me souviens bien :F9 ) lors de mon dernier passage dans l'île :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar U Trinichellu » 21 03 2022 à 23:37

Storm a écrit:Je ne retrouve plus l'info :oups2: Est-ce qu'un couvert GC (ex fourgon DD) a été conservé? Il en restait un (Casamozza si je me souviens bien :F9 ) lors de mon dernier passage dans l'île :D3

Bonsoir :F5
À moins qu'un particulier l'ai récupéré, il y a peu de chance que le DD ait survécu aux ferraillages dûs au réamménagement du dépôt de Casamozza.
Pour aller plus loin, ce serait même miraculeux qu'au moins 1 Fourgon DD sur les 8 livrés ait pu échapper à la destruction
U Trinichellu

Messagepar muvrella » 22 03 2022 à 11:44

Bonjour, merci U Trinichellu pour les dernières images, on voit bien sur le château d'eau d'Aléria que la cuve est en béton, comme ce fut le cas sur la ligne de la côte orientale, alors que sur le reste du réseau les cuves du 19e siècle sont en métal (acier je crois). La photo de l'entrée nord du tunnel de Fautea est exceptionnelle puisque depuis des années elle est dans un terrain privé fermé donc inaccessible.
Pour les fourgons DD à Casamozza, on peut en voir ici : http://traincorse.free.fr/94/EC32_42.html mais il a été certainement ferraillé depuis.
Cordialement.
muvrella

Messagepar Storm » 22 03 2022 à 14:13

Le même en 2010 :?

Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Didierd » 22 03 2022 à 14:23

Il aurait pu suivre le BB 405 sur le Vivarais. Dommage pour ce fourgon CFD.

Didier.
Didierd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!