par Master » 08 03 2022 à 19:37
Le matériel préservé à Lumio appartient à la Collectivité de Corse. Il ne fait plus parti de celui qui est confié aux CFC, exploitant du réseau. Le Cercle Ferroviaire Corse n'a aucune maitrise sur l'avenir de ce matériel si ce n'est d'alerter les représentants du propriétaire. On peut toujours rêver derrière son ordinateur, mais pour arriver à un résultat, il faut, non seulement de la volonté, mais aussi de l'argent, des contacts et surtout des bras. Toutes les associations, même les plus importantes, le savent. La Corse, cela n'échappe à personne, est une île et on n'y vient pas pour un week end pour gratter la tôle. Quant à l'actualité du réseau, le Cercle Ferroviaire Corse semble très bien informés et pas seulement par radio ballast. Ainsi le démontage des aiguillages a deux raisons principales. Le STRMTG préconise que toutes les aiguilles sur voie principale soient intégrées à la CCVU (Cde Centralisée en voie unique) ce qui implique des investissements importants. La deuxième raison est également financière: l'entretien coûte. Bien sûr, tout ceci se fait sans imaginer autre chose qu'une exploitation basique, avec des cantons très longs (Corté Vivario) sans développement de trafic et en occultant toute possibilité de retour du fret. Quant à une exploitation touristique...En ce qui concerne les ateliers de Bastia, une action a bien été menée en proposant la conversion des bâtiments en pôle culturel tout en maintenant quelques éléments du patrimoine ferroviaire. Mais il y a des forces, pas forcément politiques, contre lesquelles il est vain de se battre. En France le ferroviaire est en train de crever, et en Corse, c'est carrément le retour aux années Pompidou: "Il faut adapter la ville à la voiture" Donc on arrache les voies pour faire un parking. On ne veut pas de tram-train mais une pénétrante 2X2 voies. Point positif, La Balagne devrait bénéficier d'une CCVU avec un nouveau centre d'entretien sur un site qui reste à déterminer. Ce projet est calibré pour une exploitation à la demi heure. Reste à savoir avec quel matériel. Les Soulé devraient rester en service jusqu'en 2030 si l'entretien suit.