Le transfo : Si je compare avec les poteaux MKD, finalement il n'est pas si haut que ça

:
Donc je vais pouvoir le finir.
L'escalier :Travail de longue haleine : je fais chaque collage à la veillée et je laisse sécher la nuit. Donc là, vous avez deux épisodes !
Ci-dessus, on le voit fini sans la peinture, juste posé en équilibre le long du mur : il fallait bien que je vérifie avant de continuer.
J'ai commencé par reporter sur du papier quadrillé la volée et le palier assemblés avec l'ossature. Voir l'épisode précédent :
L'objectif était de :
* positionner les montants bien verticalement,
* tracer les lisses de garde-corps, pour assembler à part la lisse haute (Ø 0,75, soit 6,5 cm à l'échelle, pas loin de la réalité),
* recouper les montants avec la forme de pente autrement que de façon pifimétrique.
Cette méthode permet les tâtonnements -ça se voit au nombre de tracés !- pour faire quelque chose de plausible et qui plaise à l’œil.
Bien sûr, on attend que ça sèche avant de passer à l'étape suivante, car c'est petit et fragile.
Les montants bien en place :
(Je fais aussi les photos en gros plan pour moi, ça permet de vérifier car "ça ne pardonne rien").
Pour fixer définitivement l’ensemble (plus tard, lorsque le bâtiment sera fixé sur le réseau), je l'ai collé provisoirement avec 2 micro-gouttes de cyano le long de la façade. Le plastique, qui se moque de la cyano, m'a permis de décoller ensuite l'escalier sans les désormais célèbres dommages collatéraux

.
De cette façon, j'ai pu réaliser 2 trous me permettant de passer des tiges Ø 1 mm.
Elles fixeront l'escalier, de manière définitive, comme dans la réalité.
Elles permettent aussi de peindre sans rencontrer l'éternel problème de tenir la pièce à un endroit qui ne se voit pas.
Peut-être que la méthode aidera d'autres monteurs

, c'est l'objectif de mon 9453e message !
Voilà :
Et en place :
... et après, on dira que je ne suis pas patient

!!!!
Ça commence à prendre forme :
... À suivre...