Voies ferrées du Velay

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar 242TE66 » 24 12 2020 à 16:23

Patrice Roussiale a écrit:Merci ! #B6
J'avais dans la tête que l'arrêt avait été provoqué par le changement de type de crémaillère... :oups2:

C'est pas faux...! :maitre:

En même temps que la tension a été relevée à 1500 V, la crémaillère Strub a été remplacée par une crémaillère Abt semblable à celle de l'Aigle-Leysin. Le BVB utilise aussi la crémaillère Abt, mais sa tension est restée à 750 V.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1550
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Frank D » 24 12 2020 à 18:12

Storm a écrit:Ou envoyer tous ceux qui veulent restaurer du matériel suisse.... En Suisse :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2

La dessus, Je suis un peu d'accord avec toi Storm !
Loin de moi l'idée de vouloir jouer les rabats joie mais, si je peux tout à fait comprendre l'acquisition de voitures suisses par nos réseaux touristiques pour pouvoir répondre au problème de capacité de transport (faute de pouvoir disposer
de voitures secondaires françaises), en revanche je m'interroge vraiment sur la pertinence de faire venir une automotrice suisse moderne - électrique de surcroît- sur le chemin de fer du Velay qui est quand même l'héritage patrimonial du réseau CFD du Vivarais, J'aimerais pouvoir comprendre ! ! !
Frank Destouesse
Avatar de l’utilisateur
Frank D
 
Messages: 187
Enregistré le: 09 01 2013 à 15:09
Localisation: 92

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 24 12 2020 à 18:28

Faut il comprendre qu'aux VFV ils ont de plus en plus de Suisse dans les idées :rod_siflet
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Beyer-Garrat » 24 12 2020 à 18:56

Storm a écrit:Ou envoyer tous ceux qui veulent restaurer du matériel suisse.... En Suisse :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2



Idem ca me titille depuis un moment et je vois que ne suis pas le seul
j'ai le sentiment que l'on s'égare quelques peu, le but d'un touristique n'est-il pas la sauvegarde de notre patrimoine national ?
Ceci étant dit le phénomène semble se propager au sein de nos touristiques.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24331
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Didierd » 24 12 2020 à 19:02

Le "stock" de voitures suisses à voie métrique n'est probablement pas inépuisable, alors on se rabat sur les automotrices.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2389
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar mlm » 24 12 2020 à 19:05

Il y a bien une rame Sprague "dieselisée". Mais les VFV anticipent surement la fin du charbon... :maitre: :maitre: :maitre:
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar BG1000 » 24 12 2020 à 19:23

Beyer-Garrat a écrit:....j'ai le sentiment que l'on s'égare quelques peu, le but d'un touristique n'est-il pas la sauvegarde de notre patrimoine national.....

Je prends mon pied au CFBS dans les voitures Manage tirée par la Haine Saint-Pierre quel régal
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3648
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar O405GN » 24 12 2020 à 20:23

Patrice Roussiale a écrit:Merci ! #B6
J'avais dans la tête que l'arrêt avait été provoqué par le changement de type de crémaillère... :oups2:
Faudrait pas vieillir.


Tu as raison, il y a aussi eu le changement de crémaillère ! Mais sauf erreur ça a été fait parceque on devait changer le matériel roulant; l’idée d’un passage au 1500V était si je ne trompe pas l’idée de base pour permettre l’intéroperabilité du matériel ASD/AL/AOMC qui sont déjà en 1500V (l’ASD d’ailleurs exploite des automotrices presque identiques à celle récupérée par le VFV) :oups2:

Mais sinon je suis comme vous je comprends pas ce choix mais ça m’arrange j’adore ces machines :mrgreen: #A8
O405GN
 
Messages: 11
Enregistré le: 18 11 2014 à 23:42

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar G. Billardiste » 24 12 2020 à 20:58

Sans entrer dans les détails (car de toute façon je ne suis ni membre du CA ni du SIVU) cette automotrice a été acquise pour plusieurs raisons, dont les suivantes :

- Tracter une rame lourde en cas de tout éventuel avarie sur une vapeur en service (démarrage rapide, conduite plus simple).
- Tracter des trains basse saison, dont entre-autre les BOB-Appenzell-Rethiques et ne plus essouffler les 70 et 62.

affaire à suivre....
G. Billardiste
Un passionné des autorails Billard parmi tant d'autres...

Image
"Les Billardistes" - Toute l'actualité sur les autorails Billard à voie métrique
Avatar de l’utilisateur
G. Billardiste
 
Messages: 465
Enregistré le: 11 04 2007 à 00:01
Localisation: 92, IDF

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 24 12 2020 à 23:02

Les dirigeants du Velay ont certainement leurs propres raisons d'avoir investi dans ce matériel, de plus si une partie de la ligne sera électrifiée.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar CC 20001 » 25 12 2020 à 01:31

Effectivement, c'est un choix fumeux qui ne fait pas dans la simplicité ! Les explication du Président des VFV dans le dernier bulletin arriveront-elles à convaincre ?
De plus, je n'ai pas encore relevé dans les dernières interventions des uns et des autres, l'obligation du double entretien qui sera nécessaire : entretien du diesel, entretien de la génératrice et des moteurs. Et lorsqu'on connait le coût de réparation d'un élément électrique (rebobinage ou autre) il y a peut-être des (mauvaises) surprises à attendre.
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar pelican » 25 12 2020 à 10:20

Il y a une autre solution pour faire circuler un véhicule électrique C7



Ceci dit, Why not ... c'est toujours un véhicule de préservé ;)
En espérant que vous serez à l'abri de vols de caténaires H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50549
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar diabolo » 25 12 2020 à 11:26

Chacun peut se faire sa propre idée sur l'avenir de ces engins de Suisse, une chose est certaine nous sommes sollicités par un nombre incroyable de Suisses qui sont très contents de cette préservation et certainement qu'il en est bien plus pour le Velay Express.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar Le lampiste » 25 12 2020 à 12:35

Ce type de véhicule n'était-il pas dépourvu de crémaillère et réservé au service de plaine?
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2359
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies ferrées du Velay

Messagepar filotrans » 25 12 2020 à 12:49

Et oui, il vaut mieux préserver du matériel même,
s'il est suisse, ce qui ne pose pas personnellement de problème plutôt qu'il termine
en copeaux.....
Quant à l'initiative des VFV, je la trouve très bonne et l'idée de lui appliquer cette livrée vert bi-tons, lui donne un peu air rétro de plus sa transformation se rapprochant d'un Brissonneau, super....
Mais ce n'est que mon avis....
A propos de musées qui ont conservé des matériels d'origines étrangères, je suis tout à fait pour, pour les mêmes raisons citées ci dessus.....
Fil
filotrans
 
Messages: 614
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités