Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 21 08 2020 à 08:18

Avec des chaussures de sécurité ?? C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 21 08 2020 à 22:04

pelican a écrit:Avec des chaussures de sécurité ?? C7


Pourquoi des espadrilles ne sont pas des chaussures de sécurité ? :rod_coeur
Panama a continué sur sa BOB, il y a une place de choix pour la pose du moteur !
Il a également fait connaissance de ces voisins qui travaillent sur la roulotte de chantier #B6 pas besoin que nous soyons présents pour qu'il avance et de plus a fait des visites détaillées aux public.
Panama peut poster des photos je n'avais pas mon apn.
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar pelican » 22 08 2020 à 07:53

Des photos ... des photos :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: A

Messagepar TDS » 22 08 2020 à 09:58

panama a écrit:Je suis aller vider la salle des machines et stopper la corrosion au Rustol.
sDSC_0701.jpg

Le premier objectif est de repeindre la salle des machines tant qu'elle est vide.
C'était devenu une salle de réunion : ce plancher va sauter quand on passera en phase installation de la mécanique : auparavant, il y a des études à faire, avis aux amateurs.
- étude d'implantation
- étude du châssis support moteur de l’ensemble moteur diesel plus boite d'engrenage avec ses trois pompes : une grosse pour la traction, deux petites, une pour l'entrainement de la pompe à air et l'autre pour les auxiliaires comme le ventilateur de refroidissement d'huile ?

J'ai gratté la peinture comme un damné : heureusement que Mimile avait un gros aspirateur jaune et m'a sorti son échafaudage.
Avoir son engin à 330 km de chez soi est un handicap, mais Philippe a immédiatement répondu OK quand il a su que je cherchais un toit pour la BOB 26.

Il semble ne pas y avoir de plaques sur les réservoirs d'air en toiture : il faudra donc les changer : 5510 mm de long, 200 mm de diamètre, 2 pièces : aïe !
L'un est plus vieux que l'autre, mais même le plus récent, à fonds bombés, semble sans plaque.
sDSC_0709.jpg
sDSC_0715.jpg


La semaine prochaine, inspection sérieuse de l'éventuelle machine donneuse : elle irait au CFA complète : ce serait bête de ferrailler avant transport ce qui semble inutile et dont on découvrirait ensuite qu'on en avait besoin.
S'agissant d'une machine de travaux de voie VN, elle devrait donc avoir tout ce qu'il faut pour équiper la BOB 26.
Elle a une grande cabine qui ferait une superbe cabane de jardin : ce serait dommage de la jeter. Avis, je prévois en mettre des photos, et le CFA est prioritaire, bien sûr.

Comme il fallait évacuer très vite la BOB 26, tout n'est pas pris dans le bon ordre : pas top.
Bon, la machine est en bonne compagnie :
sDSC_0700.jpg
sDSC_0729.jpg


Vive le Chemin de Fer !
Panama


Si je peux me permettre le Rustol ne fait rien c'est juste bon comme diluant avec une glycero pour en faire une pseudo peinture antirouille. Il faut sur de la rouille du convertisseur de rouille (genre frameto c'est une marque). Ca se vend au litre ou plus sous le nom de convertisseur de rouille vendeur peintures industrielles. Petit truc mettre jusque ce que tu as besoin dans une boite et t'en servir. Si tu en as trop pris ne pas remettre dans la bouteille, cela annulerait l'action chimique. On a testé c'est top, cela à même l'air de tenir sur les portes de foyer malgré quelles chauffent. Bon courage!!!

TDS
TDS
 
Messages: 1254
Enregistré le: 16 11 2007 à 20:11
Localisation: IDF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2020 à 11:34

Côté carrosserie auto ancienne, on utilise le convertisseur de rouille (Frameto) dans notre assoce. Belgom commercialise des produits "spécialisés" très chers.
Plus efficace, à mon avis : l'acide phosphorique, mais difficile à trouver non dilué, donc plus efficace.
Protège les pièces métalliques non peintes de la rouille par phosphatation : cela fait 25 ans que je me dis qu'il faut que je peigne la tache de rouille neutralisée sur le haut d'une portière de mon Ami 6....
Produit courant : le "Destructeur de rouille ©" de chez Julien.
Y'en a aussi volontairement dans le Coca-Cola (ciel !), mais il est plus dilué.

Effectivement, ne jamais remettre le fond de produit où a trempé le pinceau dans le bidon, au risque de neutraliser l'action par réaction chimique.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14901
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 22 08 2020 à 12:24

Le produit Julien est pour moi un couteau suisse.
Il me sert à d'autres choses, car il dissout le calcaire et peut être utilisé sur les métaux non ferreux.
Dans ces cas-là, rincer rapidement à l'eau claire, car il "bouffe" vite le support.
Lorsque je montais à la soudure des wagons Mougel (H0m), je m'en servais pour nettoyer les soudures, enlever l'excédent, et "dérocher" le laiton avant peinture : le laiton devient mat et plus accrochant.

Voilà ce que ça donne sur un brise-jet en laiton qui était entarté après des années d'utilisation. Des 10zaines d'années, plutôt :


En haut, ça trempe.
Au milieu, c'est après rinçage.
En-dessous, passage vite fait au Miror.

Je m'en sers aussi pour un premier nettoyage sur des pièces encrassées en laiton, genre vieilles lampes à pétrole ouvragées : ça nettoie les "creux" sans fatigue et sans brosse à dent, juste un coup de pinceau et... de la vigilance pour neutraliser à temps.
Après, Miror et vernis.
Rien trouvé qui soit aussi efficace dans les produits modernes, souvent très onéreux.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14901
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 130T » 22 08 2020 à 12:50

Utilisateur de Rustol depuis 1975 ...... #B6
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 02 09 2020 à 11:25

Après le 11 mai c'est le flou complet pour nos associations du moins dans l'Allier.
Pierre MALFAY nous a conseillé de convertir pendant cette période de confinement le DE DION 201.
Pour remplir les caisses du CFA ça semble une bonne idée et plus fort que les kébabs à emporter …
La distance de sécurité est même respectée selon le projet de Pierre. :rod_siflet :rod_siflet on se demande pourquoi !
La fauche commence à se faire ressentir chez nous, quelques entreprises en ont fait les frais, les actifs sur place se débrouillent pour faire des tours régulièrement.
PL .

Le fichier joint autorail%20DD%20B%20PiZza%202%20copie.jpg n’est plus disponible.
[/quote]

Puisque Le Maître des lieux (semble t il encore plus « Fou-Allier » qu’il y a dix ans), envisage enfin d’utiliser le reconditionnement culinaire du De Dion Bouton n°201 « Pizzallier », proposé par les Chemins de fer des pas très mentaux de l’Ardèche.
Nous suggérons aujourd’hui devant les problèmes de pandémies persistantes, de reconvertir le deuxième D D B en votre possession, en ravitailleur hydro-alcoolique de vos nectars régionaux, St Pourçain et Vichy, lors de votre prochaine foire aux tacots 2021 à Montmarault.
Les contenus des deux foudres, hydro et alcoolique son indépendants et pourront être mélangés suivant les prochaines directives sanitaires.
Toutes railleries sur cette proposition, ne seront recevables que si elles proviennent de gens sérieux.
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar diabolo » 02 09 2020 à 12:41

#B6
PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1597
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar jean-pierre » 02 09 2020 à 15:56

Ah le Pierre, il ne changera jamais. #B6

Et moi qui habite saint Pourçain. ;)

Il y a quelques jours, la gare de Fourilles, quel véritable pouvoir poétique ont ces bâtiments!

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1215
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 242TE66 » 02 09 2020 à 17:08

Gare de Fourilles:

http://www.fourilles.fr/fr/Article/4526/Naissance-et-mort-dune-gare

Le bistrot Aux Six Roses (tout un programme :( ):

http://bubune.over-blog.com/article-a-fourilles-03-y-a-un-chateau-et-un-bistrot-105238554.html

Mais le bar Chez Don Camillo ou Aux Six Roses ne semble plus figurer dans l'annuaire du téléphone... :F9

242TE66 :ipb-279
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar sirius18 » 03 09 2020 à 08:23

la restauration de la gare de Fourilles est l'illustration qu'on peut moderniser un tel bâtiment tout en lui conservant son âme. Bravo.
sirius18
 
Messages: 933
Enregistré le: 27 07 2013 à 12:18

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar panama » 07 09 2020 à 22:23

Montluçon3 postant sur le forum du Train des Mouettes, le TdM a le plaisir de vous révéler un truc de fou sur le fil des Fous de l'Allier, en avant première avant son passage sur la télévision nationale demain mardi 8 septembre vers 14h45 / 15h07 heure :

phpBB [video]


Surprise !

Et pour revenir vers Montmarault et les matériels voie normale du TdM qui viennent d'y arriver, un petit film :

phpBB [video]


Vive le Chemin de Fer !
Panama

Corrigé par PME avec les balises [vidéo] ;)
panama
 
Messages: 670
Enregistré le: 12 04 2012 à 08:37

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Didierd » 08 09 2020 à 10:48

Sympa cette représentation des coureurs sur le train. Chouette travail ! #B6

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2397
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 09 09 2020 à 11:19

Une reconversion opportune et réussie:
https://www.facebook.com/groups/1369441053248859/ :rod_siflet
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lavoie De Sonmètre
 
Messages: 91
Enregistré le: 04 05 2006 à 10:10
Localisation: Cornas (Ardèche)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 105 invités