Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
YVES a écrit:Ce que j'adore chez Corpet, c'est qu'il n'y a pas deux locos pareilles ! Franchement pas fordistes...
YVES a écrit:Les dernières locomotives Corpet, commandées par Western Railways (Inde), furent fabriquées en septembre 1951 (N°1958, 1959, 1960).
Ensuite, Corpet, comme Pinguely, a produit des engins de travaux publics, sous licence. Les premiers Carterpillar sortirent de l'usine de la Courneuve en 1954. Les bonnes relations avec Paul Frot, président du syndicat du matériel de travaux public (MTPS) semblent avoir favorisé cette reconversion.
La firme développa ensuite une activité "machine-outils".
[ http://www.aptint.com/machines/216/216_5_l.jpg ]
[ http://www.aptint.com/machines/216/216_8_l.jpg ]
Ainsi, vous pouviez commander une guillotine Corpet !
Exemple : http://www.aptint.com/fr/machines-outil ... x-25mm_216
031 SACM a écrit:Tyrphon a écrit:La 3714 n'est pas une copie de Corpet, mais une copie des 031T Cail du même réseau SE de Seine-et-Marne.
Que nenni ! Il faudrait jouer au jeu des 7 erreurs.
Comparez la forme de la cabine à l'arrière, la position du dôme de prise de vapeur, le régulateur placé devant le dôme, la forme des cylindres, le bissel qui est à rayons sur la 3714 et avec des roues pleines sur les Cail, la forme des bâches à eau...
En fait, il y a d'abord eu les 031 Cail de Seine et Marne 3701 à 3713 puis Corpet s'en est inspiré pour construire les machines du réseau SE du Nord groupe Sud (série 3751 à 3762).
Quand, en 1909, il a fallu commander une machine supplémentaire pour la Seine et Marne, Buffaud-Robatel a repris les plans Corpet et pas les plans Cail avec une seule différence au niveau des bâches à eau. La preuve, quand le CFBS a fait des travaux de mécanique sur la 3714, il a pu utiliser sans problème les plans Corpet fournis par le MTVS.
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