Je profite de ce que mon oeil gauche semble réparé pour reprendre le boulot sur de petits engins.
Je viens de supprimer les attelages style Bemo et de poser les tampons à l'échelle, ainsi que les crochets d'attelage, sur tout le matériel Tillig.
Ce fut parfois un grand moment de solitude, surtout sur les traverses de choc en métal! Je pense que ceux qui conçoivent les pièces de super-détail n'ont jamais monté un de leurs produits!
Sur la 151T, c'était le bouquet, avec le palonnier extérieur. Pas moins de 5 pièces pour l'ensemble, sans compter les câblots, à peu près impossibles à encastrer! J'ai passé plus de temps à les chercher par terre lorsqu'ils avaient échappé à ma pince ou à essayer de les décoller de ma pince ou de mon doigt qu'à les poser au bon endroit!
J'avoue avoir renoncé à quelques détails sur les voitures et à l'arrière des locos...
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Après ça, plus question de mettre un attelage fonctionnel hors d'échelle, d'autant que l'installation de bras pivotants m'aurait conduit à un sérieux charcutage tant sous les locos que sous les voitures.
Je suis donc revenu au bon vieux système de crochets et boucles en corde à piano fine, que j'utilisais il y a.. 40 ans pour mes premiers modèles HOm! Notons que ça m'a permis de mettre des chasse pierres/neige complets à la place des modèles amputés pour le passage de l'attelage. Mais bien sûr, ce type d'attelage n'est pas l'idéal pour les manœuvres...
En tout cas, je peux constituer une belle rame du Harz, avec un choix de 4 locos, sans compter mon "Harzkammel", dont la remotorisation sur base Halling est projetée.