Bon, kit de la Mallet bretonne bien commencé ce week end: j'ai monté la superstructure, il me reste à terminer l'accastillage du foyer, de la chaudière et assembler le tout. Je flippe un peu pour la soudure du foyer sur la chaudière mais en y allant mollo, je ne devrais pas dessouder le dôme et la sablière.
J'ai aussi monté la mécanique des deux trucks et une partie de leur "habillage" en métal (chassis avec tablier, système de freinage etc, traverses de choc...)
Je suis TRÈS impressionné par le montage de l'arbre à vis sans fin est des essieux sur roulements à billes pour la fluidité de fonctionnement que cela apporte. Et j'ai l'expérience de pas mal de kits avec les emmerdements de paliers qui coincent.
Une petite amélioration facile pour Cyril: je pense que les engrenages sur les axes d'essieux sont fixés avec de la cyano, qui déborde légèrement et coince les essieux quand ils sont insérés dans le chassis en résine. C'est facile à résoudre (j'ai "tourné" les essieux sur ma perceuse avec une lime pour retirer l'excédent de colle, après avoir pas mal réfléchi d'où cela pouvait venir) mais ce serait mieux de fixer ces engrenages avec un frein filet fluide (Loctite 290). Il me semble que ces engrenages ont une âme en laiton, ce qui permet au frein filet anaérobie de fonctionner (métal/métal). Il ne polymérisera que dans l'interstice entre les deux pièces et le reste peut être essuyé.
Sinon, point de vigilance sur la mécanique: l'engrenage de transmission entre moteur et arbre est monté sur paliers et une structure qui se soude sur le support moteur: il faut veiller à ce que ce petit montage laisse un fonctionnement fluide à ce petit pignon, un mauvais alignement risque de le freiner ou le coincer (du vécu...)
Prochain challenge: le montage des essieux avec calage à 90°(mais si j'ai bien compris la machine fonctionne comme une 020+020 donc le risque de plantage est faible...)
Sinon, c'est vraiment top, et je suis confiant dans le fonctionnement final (c'est pas toujours le cas quand je monte des kits...
). C'est certainement le kit le plus étudié que j'ai jamais construit...