Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
mimicheline a écrit:une convention vient d’être signée avec Pithiviers
Nicolas Novel-Catin a écrit:Comme prévu, ce matin a eu l'assemblée générale de l'exercice 2016 des VFV. Beaucoup de monde (une centaine), comme d'habitude, mais c'est beaucoup lorsqu'on sait que cette association compte 162 adhérents.
Il y a eu plusieurs scoops, dont les deux principaux ne seront révélés que lorsque j'aurai le feu vert du Président, Fabian Grégoire. Mais revenons à la saison 2016, qui s'est soldée par un nombre de voyageurs en forte hausse (76 %) en passant de 10 324 voyageurs en 2015 à 18 210 en 2016 (soit 9 105 allers-retours). La 101 a fait 1986 km, la 313 : 1 230 km, le 70 : 386 et le 62 : 124. Le chantier de Raucoules a duré plus d'un an mais touche à sa fin et sera pleinement opérationnel pour la saison 2017 ; du très beau boulot... La voie va faire l'objet d'une reprise des défauts les plus importants cette année, puis des rails en 34 et 46 kg/m, déjà réservés, seront insufflés en voie principale sur la totalité de la ligne, dans les trois ans qui viennent.
En 2017, beaucoup de communication sera faite auprès des offices de tourisme de la région, mais aussi des campagnes d'affichage sur le bassins stéphanois et vellave. Selon la même grille horaire que l'année dernière, les trains circuleront tous les dimanches du 30 avril au 29 octobre et les mercredis & jeudis du 2 juillet au 31 août. Il y aura également des trains à thème :
- 21 mai : train du Terroir, avec possibilité de réserver sa place pour un petit déjeuner, un apéritif et un goûter,
- 25 juin : train du Far-West, avec deux attaques du train,
- 17 septembre : train 1920,
- 28 octobre : Velay-pouvante-Express, en fin de journée,
- 2 décembre : train de la lettre au Père Noël,
- 16 & 17 décembre : Trains du Père Noël.
Les élus du SIVU et des Communautés de Communes du pays de Montfaucon et du haut Lignon ont souligné le travail accompli par les bénévoles et leur attachement à la pérennisation du Chemin de fer : le projet de voie verte sur la voie ferrée entre Saint-Agrève et Le Chambon-sur-Lignon est donc écarté.
De nombreux projets sont donc lancés avec les acteurs locaux sur le site de la gare de Saint-Agrève, l'articulation entre les deux voies vertes Via Fluvia et Dolce via, la mise en accessibilité du train, etc.
La 222 fait l'objet d'un financement participatif via la plateforme Ulule pour la réfection de son équipement hydraulique de boîte de vitesses. Les dons font l'objet d'une déduction fiscale de 66 %. Vous avez jusqu'au 30 avril pour avoir la chance de financer ce beau projet et avoir un siège à votre nom, en plus de plein de cadeaux !
Bref, ça bouge au Haut Velay et ça fait bien plaisir !
La suite dès le feu vert...
Randy a écrit:Super l'acheminement ; et bonne nouvelle pour le matériel de l'AMTP (sous convention FACS il me semble bien aussi)
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