En fait, les emmental et gruyère sont des fromages suisses (la preuve: ils sont produits près des (ex) lignes de chemins de fer Emmental Bugdorf Thun EBT et Gruyère Fribourg Morat GFM), il s'agit donc de copies s'ils sont produits en France

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Andreas a écrit: Mais pourquoi écrire qu'ils laissent "pourrir 50 wagons"
Andreas a écrit: "personne ne veut voyager jusqu'à Valencay" parce que le trajet actuel dure "trop long" déjà? Le SABA propose differents trajets entre 1 heure (Ecueillé – Luçay – Ecueillé) et 2 heures (Ecueillé – Argy – Ecueillé). Personne n'est forcé de faire des trajets "trop" longs.
Andreas a écrit: D'ailleurs, puisque nous sommes dans les forums des PASSIONS métriques (pas aux forums de fatigue et lassitude métriques): Est-ce possible de jamais passer trop de temps dans un train historique?
La bête de Calvi a écrit:Andreas a écrit: Mais pourquoi écrire qu'ils laissent "pourrir 50 wagons"
Parce que c'est la vérité. La SABA doit avoir une des plus grande collection de wagons marchandises à voie métrique de France. Il y en a plusieurs dizaines, surtout des couverts, utilisés jusqu'en 1989 sur le réseau, et aujoud'hui garés à Ecueillé, Pellevoisin et Argy. Très peu sont en état de rouler (3 ou 4). A ces couverts s'ajoutent plusieurs plat du BA (en mauvais état) et au moins un plat à bogies suisse (utilisé sur les trains de travaux).
Les wagons du BA ne peuvent pas être utilisés avant conversion du système de frein (ils disposent du frein à vide, incompatible avec le matériel de traction).
Il y a également le fourgon Corrèze, laissé à la ruine depuis son arrivée en état de rouler début des années 2000.
Et il y avait la grande citerne désherbeuse "Attila", ex-Réseau Breton, arrivée en état de Romorantin et charcutée peu après...Andreas a écrit: "personne ne veut voyager jusqu'à Valencay" parce que le trajet actuel dure "trop long" déjà? Le SABA propose differents trajets entre 1 heure (Ecueillé – Luçay – Ecueillé) et 2 heures (Ecueillé – Argy – Ecueillé). Personne n'est forcé de faire des trajets "trop" longs.
2 heures, c'est trop long pour la plupart des touristes moyens. Certes, on est pas obligé de faire l'entièreté de la ligne et descendre en chemin, ou ne faire qu'un aller simple. Mais cela implique d'avoir une personne qui suit en voiture.Andreas a écrit: D'ailleurs, puisque nous sommes dans les forums des PASSIONS métriques (pas aux forums de fatigue et lassitude métriques): Est-ce possible de jamais passer trop de temps dans un train historique?
Une nouvelle fois, j'écrirai que nous, passionnés, ne sommes pas les clients qui font marcher un train touristique. Et à moins d'avoir un paysage exceptionnel (comme en Baie de Somme ou en Vivarais), le touriste lambda trouvera vite le temps long.
Concernant les précédentes remarques concernant le château de Valençay, je serai le premier à dire qu'il serait un "plus" certain pour le Train du Bas Berry. Cependant, Valençay fait beaucoup d'entrées par les journées à thèmes qu'il organise, notamment pour les enfants (labyrinthe, ...).
Mais, encore une fois, au niveau château, il y a dans cette partie de France l'embarras du choix, et, en tant que touriste de vieilles pierres, l'envie se portera sur de plus grosses pièces, comme Chambord, relativement proche.
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