SABA , Train du Bas Berry

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: SABA , Train du Bas Berry

Messagepar Victor le chat » 30 10 2016 à 21:42

Bonsoir,
Ce message non pas pour faire le donneur de leçon (pas à moi de le faire), ni me vanter, mais pour exemple cette année au GECP nous avons fait quasiment tous nos trains complets, plus de 200 voyageurs en moyenne pour tous les trains, une bonne partie des trains ont été assurés avec 6 voitures.
Tout ça pourquoi ? Parce que nous sommes dans le rouge et cela ne va pas aller en s'arrangeant donc la solution vient à la réponse suivante :
Tout ces voyageurs comment ? Une publicité intensive, Facebook (et ça marche très bien), des partenariats avec des activités locales, publicité intensive pour les centres d'activités et d'intérêt dans les environs, distribution massive de prospectus dans tous les offices de tourisme et magasins, trains à thème et j'en passe.

C'est en faisant de la publicité et en diversifiant les activités que ça marchera, c'est le secret, quelque soit la position géographique ! :maitre: :maitre: :maitre:

Je conclurai en citant un membre du GECP : "Une affiche elle te coûte pas, ELLE TE RAPPORTE !" #B5 :B3
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !

Messagepar MS61 » 30 10 2016 à 22:05

Bonsoir,

Les deux wagons sont bien arrivés et si le transport a mis du temps, c'est pour des raisons logistiques.

Bien à vous
MS61

Messagepar 130HSP » 30 10 2016 à 23:57

Le château de Valençay ne " pompe" t'il pas la majorité des subventions ?
Quelle part reste pour le TBB?
Le lobbying du TBB n'est il pas trop Bisounours ?
130HSP

Messagepar steamgood » 31 10 2016 à 00:53

Le TBB n’est pas « mal situé ». A quelques kilomètres, il y a un des plus grands parc zoologique de France : le zooparc de Beauval, où les immenses parkings sont bondés en permanence (900 000 visiteurs en 2014 !!!). Le château de Valençay est également à deux pas, le château de Chenonceau proche également. Luçay le Mâle est à 250 km de Paris, soit un peu plus que la Baie de Somme, 80 km de Tours soit sensiblement la même distance qu’Amiens - Le Crotoy.
Les clients ne viennent pas tout seuls, en baie de Somme, au Vivarais et ailleurs : il faut une véritable politique commerciale dynamique, et une personne qui s’en occupe. Savoir faire rouler un train est chose difficile, savoir le remplir en est une autre.
Ne pourrait-on pas imaginer, par exemple, un produit à la journée comprenant le zooparc ou un château le matin et le train l’après-midi, ou l’inverse, sur le modèle de ce qui s’est fait en baie de Somme avec le Marquenterre ? Y a-t-il beaucoup d’actions publicitaires en dehors des offices du tourisme ?
steamgood

Messagepar Storm » 31 10 2016 à 01:13

Tu ne fais pas Beauval sur une demi journée, Valençay personne ne connaît (encore moins Argy...) sinon, à portée de tir dans la région, il y a plein de choses à voir mais, le "centre" c'est moins glamour que les côtes :C6 La SABA a toujours fonctionné avec les autocaristes et les groupes... Tout le monde a morflé cette année, souhaitons que ça revienne à la normale l'année prochaine ça sera déjà une bonne chose :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2016 à 08:06

Tout a fait Beauval se fait en 1 journée miniet peut maintenant être couplé avec un forfait hôtelier .

La conjoncture actuelle (attentats ,crise économique) si elle a amené plus de touristes intérieur sur nos cotes cet été (effet mer expliquant en partie le regain d’intérêt pour le patrimoine situé a proximité) a
été particulièrement dévastatrice sur les régions moins touristique , et perdure à l'heure actuelle.
Rien que sur la capitale pourtant au lieu touristique les restaurants, expos et salles de spectacles ont perdus en moyenne 15 a 20 % de visiteurs ou clients.
Et onn ne peut pas dire que les visiteurs se bousculent dans les expos trains depuis le début de l'année d'après ce que j'ai pu lire ici .Bref une année de m.....

Combien parmi vous sont capable de lister les engins préservées par la SABA ?
L'absence d'une communication suivie en temps réel sur la vie de l'assoc,a travers les réseaux sociaux et fora dédiés ( comme le font par exemple, mais pas que, le MTVS et le CFBS ) devient a l'heure actuelle incontournable .
En cette période difficile peut être une piste a développer et a mettre en œuvre pour la prochaine saison . :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar steamgood » 31 10 2016 à 11:47

Pas connu, le château de Valençay (12 km) ? A terme possiblement desservi directement par le TBB, 96 451 visiteurs en 2013 !
Et les châteaux de la Loire ? Chenonceau (environ 40km), 850 000 visiteurs / an !
En revanche, c’est vrai qu’il serait difficile de faire le zooparc en une demi-journée. Il n’empêche que si le problème du TBB était uniquement la situation géographique, alors il n’y aurait pas presque 1 million de visiteurs / an à Beauval …
La situation, le contexte, la météo, les sauterelles, le mauvais sort n’expliquent pas tout et servent souvent à dissimuler l’inexistence d’une réelle politique commerciale (attention : je ne dis pas que c’est forcément le cas de la SABA). Comparez la fréquentation du train des huitres ancienne version et du Train des mouettes actuel, celle de la CITEV et feu Viaduc 07, etc …
steamgood

Messagepar Storm » 31 10 2016 à 12:13

Bé oui, comparé à Chenonceau, Chambort, Chinon et d'autre, Valençay n'est pas "connu" du grand public. Aprés, il y a plein de trucs qui fonctionnent dans la région: aquariums, à Vilherviers ou Tour, Mini-Chateaux.... À Ecceuillé, il y a un espace vert avec étang de pêche très bien aménagé sur lequel donne le camping municipal... J'y allait souvent pêcher et je n'ai vu que très rarement des gens au camping :C6 Alors oui, il y a des "poids lourds" qui fonctionnent dans la région mais pour le reste, ce n'est pas une destination qui draine beaucoup de touristes #B8 Si on ajoute le manque de communication relevé par d'autres et la situation de cette année qui est bien réelle puisque meme le CFBS a fait moins monde on arrive pour des petites structures à des situations compliquées :?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Didierd » 31 10 2016 à 13:15

Je ne sais pas si les chemins de fer touristiques ont vraiment la cote en Centre-Val de Loire, quand on voit ce qui est arrivé au Train à Vapeur de Touraine qui existait depuis 1974.

On comprend mieux en regardant cette vidéo :

phpBB [video]

Les vieilles pierres oui ! Mais les vieux rails non ! #B8

Didier.
Didierd

Messagepar YVES » 31 10 2016 à 14:19

Les vieux rails pourraient mener aux vieilles pierres.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Didierd » 31 10 2016 à 15:00

Didierd

Messagepar Le lampiste » 31 10 2016 à 15:14

Les élus sont ravis. Mais qui les a élus?
#B9
Le lampiste

Messagepar MS61 » 31 10 2016 à 21:47

chapelon a écrit:
MS61 a écrit:Bonsoir,

Les deux wagons sont bien arrivés et si le transport a mis du temps, c'est pour des raisons logistiques.

Bien à vous

Il y a déjà 50 wagons qui pourrissent sur les voies de garage à la SABA, cela en fera 2 de plus !

Bonsoir à tous,

Je vois que certains ont des comptes à régler avec la SABA, personnellement je ne penses pas que ce soit constructif de réagir de la sorte.
Mais bon, ce n'est pas grave.
Toutefois je ne suis pas sûr pour les 50 wagons, le nombre me parait élevé.

Bien à vous
MS61

Messagepar sirius18 » 01 11 2016 à 10:19

Je n'entrerai dans aucune polémique, mais essaie simplement d'être réaliste! En ce 6 Juillet 2016, mon amie et moi-même avions organisé ainsi notre journée:
- départ à 8h00 de Sancerre (130 kms d'Argy)
- séance photo en gare d'Argy de 10h à 11h
- visite du château d'Argy (je recommande vivement) de 11h à 12h15
- pique-nique champêtre
- balade en train vapeur sur le parcours Ecueillé-Heugnes et retour de 15h00 à 16h30

Les 20 kms (1h 1/2 manoeuvres comprises) de l'AR Ecueillé-Heugnes nous ont largement suffi pour profiter à fond de l'ambiance rétro authentique offerte par la SABA à ses visiteurs. Je crois que c'est une erreur de vouloir à tout prix des "touristiques" de 30 kms. N'oublions pas que la plupart des visiteurs arrivent en voiture et doivent donc faire l'AR pour la retrouver!

Imaginons un peu le temps qu'il faudrait à quelqu'un laissant sa voiture à Valençay, et effectuant un AR Valençay-Argy (80 kms): à la moyenne de 20 km/h, ça représente 4h! Il y a là de quoi refroidir de nombreux candidats au voyage.

Etant moi-même animateur d'un site historique, je connais bien les problèmes de communication, et c'est un peu facile de jeter la pierre à des bénévoles qui consacrent tout leur temps libre (et parfois y sont de leur poche...) à leur passion!
http://www.latourdevesvre.fr/
sirius18

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 11 2016 à 11:15

Le lampiste a écrit:Les élus sont ravis. Mais qui les a élus?
#B9

:F5
Le problème, c'est qu'on elit des gens sur leurs promesses, mais on ne peut pas les "désélire" avant la fin de leur mandat s'ils ne les tiennent pas !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!