Les bidons d'essence, à ce que je sais, étaient plutôt de forme rectangulaire sur base carrée, contenance 5 ou 10 litres. Ils s'achetaient chez... l'épicier du coin au début du 20e siècle. Ben oui,
un automobile (parce que un "véhicule" automobile), c'était nauséabond, peu sûr pour la conduite, dangereux côté moteur, et ça allait moins vite que la diligence : sans avenir !!!

Donc pas de bâtiment réservé pour faire le plein.
Il y a eu des modèles totalement cylindriques parce que conçus pour être mis dans le "creux" des roues de secours, du temps ou l'on ne démontait que la jante avec le pneu, en laissant le voile de roue (plein, ou à rayons métalliques ou bois avec le "cerceau") sur la voiture. Et 2 roues de secours empilées ou fixées verticalement à l'arrière du véhicule.
Là, je pense qu'on aurait plutôt à faire à un bidon de verni, de térébenthine ou de pétrole (lampant) provenant d'une droguerie. C'est plus récent puisque mon grand'père en achetait, donc juste avant ou après le 2e GM.
Il y en a eu qui traînaient à la maison, et il n'y avait rien d'inscrit en relief dessus, pas d'étiquette non plus : le bidon passe-partout quoi.