
Ouaip, si la transmission de mouvement entre les roues et les "peignes" paraît évidente avec des engrenages à renvoi d'angle dans le carter, je me suis dit que la lame courbe devait rentrer dans la terre pendant que les peignes éjectaient les patates latéralement.
Et après, 'faut les ramasser à 4 mètres de là où il y a un système qui les arête ? À moins que des adeptes du rugby fassent des blocages latéraux à chaque patate...
j'ai trouvé ça, j'en sais pas plus :
http://nunus63.canalblog.com/archives/2 ... 57226.html
L'histoire ne dit pas combien il y avait d'estropiés à chaque ramassage...
Les couleurs, c'est en fonction des fabricants : vert pomme pour John Deere ou Vierzon (SFV), orange pour Soméca ou Vandeuvre, rouge pétant pour Farmall puis IH (International Harvester). Même le célèbre Fergusson "P'tit Gris" est devenu rouge après la fusion avec Massey... mais il avait gardé une calandre grise... plus foncée qu'à l'origine.
Mais bon, le matériel tracté semble avoir très vite eu une couleur "terre unifiée" avec des traces de rouille plus ou moins prononcée...