La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 17 02 2016 à 11:19

Il ne faut pas oublier que le massif Armoricain fut aussi haut que les Alpes.
Il y en a des restes que l'on peut voir et gravir: les Monts d'Arrée et les Montagnes noires.
Quoi de plus naturel que de recourir à l'excellente technologie suisse de la crémaillère pour partir à l'assaut de ces pics vertigineux!!!!

Plus sérieusement, c'était, en l'absence d'autre repreneur, la Bretagne ou la casse.
Bien qu'en VN, elle a une histoire et une technologie (c'est un peu un "chaînon manquant") qui justifiait sa préservation. Elle coulera des jours heureux le long du Canal de Nantes à Brest
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Saboul » 17 02 2016 à 11:42

rail1435 a écrit:Une automotrice électrique à crémaillère à VN au CBR. Etrange destinée :F9
NB: ce n'est pas une critique, seulement un étonnement.


Etrange destinée effectivement .......mais pourquoi pas .
La préservation des matériels plus ou moins historiques est une démarche difficile .
Faut il vraiment tout préserver de nos jours ? a plusieurs exemplaires comme cette motrice ?
Dans le passé on ne préservait que très peu et ce fut très dommageable et irréversible pour le patrimoine.
Actuellement la tendance est en train de s'inverser et on préserve des matériels qui n'ont probablement pas un grand intérêt historique .
C'est positif en un sens , couteux certainement ........le choix est difficile ...... le débat est lancé
@+
Saboul
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 17 02 2016 à 11:43

Bravo pour les sauvegardes récentes. Il serait intéressant d'avoir un aperçu global du matériel préservé à Bon Repos.
Il me semble qu'il y a quelques temps on avait parlé que l'autorail B&L du Vivarais allait venir à Bon Repos. Est-ce toujours d'actualité ?
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 17 02 2016 à 12:06

Pour le Brissonneau et Lotz ex chemin de fer de Provence, j'ai déja posé la question, le projet est abandonné, dommage.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 17 02 2016 à 12:42

Saboul a écrit:
rail1435 a écrit:Une automotrice électrique à crémaillère à VN au CBR. Etrange destinée :F9
NB: ce n'est pas une critique, seulement un étonnement.


Etrange destinée effectivement .......mais pourquoi pas .
La préservation des matériels plus ou moins historiques est une démarche difficile .
Faut il vraiment tout préserver de nos jours ? a plusieurs exemplaires comme cette motrice ?
Dans le passé on ne préservait que très peu et ce fut très dommageable et irréversible pour le patrimoine.
Actuellement la tendance est en train de s'inverser et on préserve des matériels qui n'ont probablement pas un grand intérêt historique .
C'est positif en un sens , couteux certainement ........le choix est difficile ...... le débat est lancé
@+


Je pense qu'il faut auparavant ce qui est historique... La MC2 a déja 42 ans.
Quant à la préservation, c'est d'abord un choix qui ne dépend que de l'organisation qu préserve....et de ce qui est disponible en 2015
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 17 02 2016 à 13:24

Merci de ces indications.
Discussion à suivre sur la cantine: Crémaillère à voie surmétrique
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 17 02 2016 à 23:32

Une autre vidéo de Aguillage.eu trouvé elle aussi sur YouTube.

phpBB [video]


Elle est plus ancienne parce qu'elle est du 18 février 2015.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pelican » 18 02 2016 à 09:50

ce sera une chouette salle d'attente :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50552
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 150Y17 » 18 02 2016 à 11:41

Bravo pour cette sauvegarde! "La Bretagne ou la casse"....un p'tit air de "your money or your life" :prrrt: :prrrt:

Je vois que, là, il s'agit d'un véhicule que vous avez sauvé d'un ferraillage certain. Par contre serait il possible de donner quelques explications sur la stratégie derrière votre collection? J'aurais imaginé un peu plus de matériel d'origine RB pour votre projet, parce qu'il en reste pas mal, de matériel RB comparé à d'autres réseaux.

Attention, avec ceci je ne mets pas du tout en question la qualité de votre travail, c'est très bien ce que vous faites et 100% positif pour la sauvegarde de patrimoine ferroviaire!!! Je respecte l'énorme travail que vous effectuez et vous souhaite tout le succès possible. Je apprécierais tout simplement quelques informations sur vos projets. #B6 #B6
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 226
Enregistré le: 23 10 2013 à 14:22
Localisation: Ulm (Allemagne)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 18 02 2016 à 11:54

Le problème du matériel RB, c'est qu'il est déjà préservé par des associations qui ne veulent pas les céder (pour le moment).
Du coup il faut malheureusement se rabattre sur d'autre matériel...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 020 n°15 Corpet-Louvet » 18 02 2016 à 13:57

D'accord avec cfcdn, beaucoup d'association ont récupérer du matériel du RB mais les utilisent tous il ne faut espérer que tout soit récupérer du jours au lendemain il n'ont pas d'héritage et doivent donc tout acheté !
Dans 5 ans ils aura déjà du matos !
S = P x B / D
Avatar de l’utilisateur
020 n°15 Corpet-Louvet
 
Messages: 660
Enregistré le: 02 01 2014 à 02:39
Localisation: Au fond du tiroir

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar FRANCOIS19 » 18 02 2016 à 17:34

Une pièce comme cette MC aurait eu toute sa place dans un musée des transports urbains... ;) ça viendra peut-être un jour.
La sauvegarde tous azimut peut se justifier si certaines pièces sont gardées en vue d'échanges: on commence par investir dans ce qu'on trouve en saisissant les opportunités et après on essaie de faire plus cohérent.
E2 pour l'opération!
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1566
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Tyrphon » 18 02 2016 à 19:31

Il y a eu une grosse fièvre sauvegardeuse dans certaines associations, notamment dans les années 70-80. Malheureusement, je crains que pas mal d'engins "sauvegardés" aient finalement fini à la ferraille, faute de moyens et de place (surtout couverte).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8556
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar steamgood » 18 02 2016 à 19:45

@cfcdn : Après il faut savoir que rien n’est jamais figé pour l’éternité. Certaines associations (ou particuliers) qui possèdent du matériel RB peuvent souhaiter un jour s’en séparer. Pour preuve la 230 E 332 qui appartenait au Blonay Chamby, ou la voiture mixte ABCD de l’AMTUIR, toutes deux de nos jours en service au CFBS. Rien ne permet d’affirmer que dans l’avenir il n’y aura pas des opportunités avec les collectivités qui possèdent la Mallet de Carhaix, ou le propriétaire de l’autre Mallet à Porte les Valence. Ou bien ailleurs... Tout est souvent question de patience, de moyens et de réactivité ...
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar cfcdn » 18 02 2016 à 19:50

Effectivement, rien n'est figé et donc il est tout à fait possible de récupérer du matériel auprès d'autres associations. C'est pour ça que j'ai mis "pour l'instant". J'espère donc qu'un jour on reverra une Mallet en service à Bon-Repos.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités