La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar trenbirinik » 31 08 2015 à 17:05

Pièce historique à conserver précieusement!
jean pierre
Image
Avatar de l’utilisateur
trenbirinik
 
Messages: 961
Enregistré le: 12 04 2009 à 17:52
Localisation: quimper Pen ar bed

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 01 09 2015 à 12:46

Kazh du a écrit:Encore en retard mais tout arrive à qui sait attendre :rod_siflet
On m'a donné un LVDR avec un petit article #B5


Merci pour l'article!
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pierre1942 » 02 09 2015 à 16:33

Bon Repos a écrit:Que de moqueries sur le charmant climat breton!!!!
Ici on dit qu'il ne pleut que sur les gros c...

A part cela, c'est avec plaisir que nous accueillerons les PME forumistes d'autant que maintenant nous avons 2 Berry (ça c'est pour Pierre1942!!!!)


Eh oui, sauf que je n'ai jamais vu où il était question du second... Mais comme je suis fouineur on ne peut plus invétéré, c'est vraiment par hasard que je suis tombé dessus alors que je cherchais sur lui depuis plus de 3 ans ! Et puisqu'il n'est pas visible sur ce forum, je ne le montrerai pas non plus, mais rien ne m'empêche de dire qui il est et son parcours :
Loco Berry 4735 T2 à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch en voie de 60, construit pour les Houillères du Bassin de la Loire puis transféré à celles du Dauphiné (Mine du Villaret), puis acheté par les Tourbières de l'Herrétang à St-Laurent-du-Pont (38) et acquis par le "particulier ardèchois" avant de finalement arriver à Bon Repos où j'espère qu'il reprendra du service car il aura bien mérité d'être rétabli dans un autre rôle que celui de finir à la ferraille (6 tonnes) comme tant d'autres.
Ses frères de série sont celui du Musée Bruneaux de Firminy (42), celui du Petit Train de Sémur-en-Vallon '72) et celui du Musée de la Mine de La Motte d'Aveillans (38).
Si des photos sont souhaitées, aucun problème pour les envoyer.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 510
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pierre1942 » 03 09 2015 à 11:52

Important : Ce loco a-t-il été ré récupéré avec son capot d'origine ? Si oui, possède-t-il encore la plaque du constructeur Berry sur le pan en oblique de son côté droit (vu de la cabine) ? Si oui, quel numéro de série (3 chiffres) ?
C'est d'autant plus important que ça pourrait situer sa date de fabrication...
Merci d'avance et à 2016 car je compte bien pousser jusqu'à Bon Repos pour admirer le résultat de l'énorme chantier en cours, même que j'espère y amener mon breton de fils et les siens.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 510
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 04 10 2015 à 10:27

Vu le temps qui semble se maintenir, je pense aller y refaire un tour cet après-midi...
rms olympic
 
Messages: 2667
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 04 10 2015 à 10:37

pierre1942 a écrit:Important : Ce loco a-t-il été ré récupéré avec son capot d'origine ? Si oui, possède-t-il encore la plaque du constructeur Berry sur le pan en oblique de son côté droit (vu de la cabine) ? Si oui, quel numéro de série (3 chiffres) ?
C'est d'autant plus important que ça pourrait situer sa date de fabrication...
Merci d'avance et à 2016 car je compte bien pousser jusqu'à Bon Repos pour admirer le résultat de l'énorme chantier en cours, même que j'espère y amener mon breton de fils et les siens.


Bonjour Pierre,

Je pense que le capot est bien celui d'origine mais la plaque Berry a été volé il y a longtemps déjà.
Dans la documentation que je possède, il y a comme référence type 4106 n°4201.
Au plaisir de te recevoir

Christian
Bon Repos
 
Messages: 337
Enregistré le: 17 04 2011 à 22:38
Localisation: Bon Repos sur Blavet

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar pierre1942 » 18 10 2015 à 16:34

Bonjour Christian,

4106 = type du moteur Piquand PT4 de 50 ch à 1200 t/mn, et 4201 son numéro de série, mais ça concerne également le PT4 de 60 ch à 1500 t/mn.
Le moteur de ton loco Berry était un PT2 type 2106 de 30 ch en version antidéflagrante de conception Berry (agréée par le Cerchar).
Je suppose que la machine est arrivée à Bon Repos sans moteur, car ce dernier n'apparaît déjà plus sur les photos prises chez son ancien propriétaire ardéchois.

Permettant des écartements de 490 à 600 et alourdi par des renforts latéraux, ce loco faisait partie d'une série spécifique aux HB Loire où il avait reçu une plaque en cuivre fixée entre deux ouies de son côté gauche. Son capot présentant le n°33 peint en blanc, je suppose que c'est ce numéro qui était gravé sur ladite plaque en cuivre. Est-elle encore présente ou a-t-elle aussi été victime d'un ferrailleur de passage ?

Enfin, et pour savoir à quoi peut-bien correspondre le moteur 4106 n°4201, pourrais-tu m'envoyer la copie du document que tu mentionnes dans ton dernier message ? Merci d'avance.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 510
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 20 11 2015 à 12:33

Et où en est le CBR en cette fin d'automne - Serait il possible d'avoir des photos des derniers trains de la saison, sur PME ?
rms olympic
 
Messages: 2667
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 01 01 2016 à 01:37

"Meilleurs Voeux" pour le CBR et ses animateurs - J. C.
rms olympic
 
Messages: 2667
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar diabolo » 01 01 2016 à 12:07

Bonne année à toute l'équipe.

On attend des nouvelles de vos travaux.

PL .
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
Avatar de l’utilisateur
diabolo
 
Messages: 1595
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar YVES » 09 02 2016 à 13:07

Quand les britanniques photographiaient le Réseau Breton.
ImageReseau Breton, c1965. by Keith Halton, sur Flickr
Keith Halton publie dans sa galerie FLICKR 10 photos inédites, prises en 1965 par Henry Holdsworth :
Pour en voir plus, cliquez : https://www.flickr.com/photos/38621348@ ... 3909289006

D'autres photos, en VN, SNCF et CFTA, ici : https://www.flickr.com/photos/38621348@ ... 8566597476
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Didierd » 09 02 2016 à 16:30

Les images en couleur le la Mallet 41 semblent plutôt rares.

En voici d'autres par Ron Fisher à La Brohinière en octobre 1964 :

Image
photo : Ron Fisher sur flickr

Et aussi : https://www.flickr.com/photos/train-pix/8003957937

https://www.flickr.com/photos/train-pix/8003960258

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2389
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar tebee » 15 02 2016 à 22:00

rms olympic a écrit:Et où en est le CBR en cette fin d'automne - Serait il possible d'avoir des photos des derniers trains de la saison, sur PME ?


Train a 6 Oct 2015

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
tebee
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 19
Enregistré le: 14 01 2016 à 13:17

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 16 02 2016 à 20:04

Bonne nouvelle !

Trouvé sur YouTube :

phpBB [video]


En plus du lot de matériels acheté aux enchères aux chemins de fer de Provence.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rail1435 » 17 02 2016 à 11:14

Une automotrice électrique à crémaillère à VN au CBR. Etrange destinée :F9
NB: ce n'est pas une critique, seulement un étonnement.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 36 invités