Les Chemins de fer de l'Allier

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de l'Allier

Messagepar 507 » 09 09 2015 à 19:25

sirius18 a écrit:
CFA 2015-08-30 (6).JPG

Je suis allé rendre visite dimanche dernier à la sympathique équipe du CFA, et voici ce que j'y ai vu (entre autres). Les autorails de Dion Bouton 201(dans lequel j'avais voyagé en 1974) et 206 (en arrière-plan). Ne vous fiez pas à leur allure, les pièces manquantes sont en réfection ou en peinture.

CFA 2015-08-30 (7).JPG

Le 201 vu de près, avec le bas-moteur en place. L'embiellage est lui aussi en atelier.

CFA 2015-08-30 (10).JPG

Cerise sur le gâteau, un membre des CFA me fait une démonstration du système de retournement de l'automotrice. En regardant bien, on voit le patin carré qui se positionne sur la voie et, au centre, la crémaillère d'actionnement du dispositif. Mrci à cette dynamique équipe pour son sympathique accueil, et courage à eux!

" sur la 3éme photo ne serait ce pas une ex motrice ELRT que l'on apercoit?"
507

Messagepar rms olympic » 09 09 2015 à 19:49

Je penserais plus pour une remorque série 111 à 114 du tram régional de Neuchatel à Boudry ?
rms olympic

Messagepar diabolo » 09 09 2015 à 21:27

N'oublie pas que tout ça était fait à la main et unité par unité. Peut-être que la charpente des de Dion suivait un plan précis, mais après, pour la tôlerie, tout dépendait du coup de main et de l'inspiration du gars qui la mettait en forme. M. Taylor n'avait absolument aucun rôle dans ces ateliers![/quote]

Tyrphon a complètement raison, les différences sur la structure sont voyantes.

" sur la 3éme photo ne serait ce pas une ex motrice ELRT que l'on apercoit?"[/quote]

oui

rms olympic a écrit:Je penserais plus pour une remorque série 111 à 114 du tram régional de Neuchatel à Boudry ?

oui

Sur la photo de Sirius 18 : Nono la saumure (Nom trouvé par Julien RAMON) tourne la manivelle d'un orgue de Barbarie à ce rythme le DE DION n'est pas prêt de monter :rod_siflet :rod_siflet

PL
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar diabolo » 10 09 2015 à 16:59

La semaine a été moins propice pour la remise en état des pièces mais quelque unes sont terminées.
Un peu d'explication nous sommes deux pour le démontage et seul la semaine pour la remise en état.
Le plus gros sera fait à deux.

Le capot moteur du 201 étant terminé je suis en train de m'attaquer à celui du 206.
Les 2 supports des sablières avant sont terminés, les mesures sont prises pour en reconstruire un jeu pour le 201.
Le système du levier des sablières est également terminé et il fonctionne bien, un peu de graisse + un graisseur et c'est bon.

Dimanche nous serons présent pour les journées du patrimoine première édition, le nombre de visiteurs grandit de mois en mois.

PL
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar dedion204 » 10 09 2015 à 17:17

Salut à tous,

Pétard! Vous allez êtres bien rodés pour faire notre 204, bravo les gars continué.

A plus RORO
dedion204

Messagepar diabolo » 15 09 2015 à 19:16

suite du capot moteur du 206,
le panneau d'un coté a été complètement démonté, le même problème que le 201 la tôle est trop fine et pas assez rigide.
Je vais le renforcer avec des cornières et plats, le deuxième est à refabriquer du coup une tôle plus épaisse sera bien plus simple.
Quelques modifications maison seront apportées, les attaches sont différentes car toute la partie moteur a subit une coupe et pour lever les panneaux ce n'est plus possible celui ci se détache de son support.
Les 2 socles des sablières du 206 avant d'être emballés.
PL
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar dedion204 » 16 09 2015 à 09:57

Salut à tous

A plus RORO
dedion204

Messagepar dedion204 » 16 09 2015 à 10:06

Salut à tous

Ah au fait! On a oublié, tous ces éléments que vous êtes en train de restaurer appartiennent au 204, merci les gars se sera toujours ça de moins que nous aurons à faire :prrrt: :ipb-251 :H1 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet :rod_siflet E2

A plus RORO
dedion204

Messagepar diabolo » 16 09 2015 à 18:24

Pas facile à remonter sur le 204, vu les modifications que le 206 a subit.
la partie démontée est pratiquement terminée (quelques détails) on va pouvoir la remonter avec quelques renforts et vendredi peinture.

Deuxième tour ce week end pour les journées du patrimoine.
PL
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar YVES » 16 09 2015 à 18:36

Jolie cette photo d'un des De Dion de l'Allier.
Diabolo, tu parlais de "toles fines", j'ai un peu l'impression qu'il s'agit d'un défaut sur sur pas mal de matériel de l'époque. Pourquoi ? Le choix du constructeur/du carrossier était-il influencé par ce qui se faisait en automobile ?... C'est vrai aussi que les techniciens de De Dion n'ont pas pensé leur matériel pour une durée de vie aussi longue. Ils seraient sans doute bien étonné de voir un de leur autorail en 2014 !!!
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lavoie De Sonmètre » 17 09 2015 à 09:21

Tyrphon a écrit:
YVES a écrit:Un truc m'étonnera toujours chez les constructeurs français. Ils font des plans... Mais sur des petites séries de matériels, ils y a souvent des différences d'un engin à l'autre. Pas doué pour le taylorisme !!!
Bravo pour le boulot, Diabolo.
#B6 #B6 #B6

N'oublie pas que tout ça était fait à la main et unité par unité. Peut-être que la charpente des de Dion suivait un plan précis, mais après, pour la tôlerie, tout dépendait du coup de main et de l'inspiration du gars qui la mettait en forme. M. Taylor n'avait absolument aucun rôle dans ces ateliers!

Au sujet des charpentes des De Dion Bouton, ci-joint une photo des constructions des caisses NC et ND, par les établissements Grange Frère à valence. Cette entreprisse existe toujours en Ardèche, après avoir carrossé des autocars, elle carrosse aujourd’hui des bennes à ordures.
Fichiers joints
"Un entrain peut en cacher un autre"
http://ardecherail.blogspot.com/
Lavoie De Sonmètre

Messagepar diabolo » 25 09 2015 à 19:01

Salut à tous, l'ami Olivier JAUBERT avec son aide précieuse nous a trouvé un locotracteur.

Je passe par la boite de philipe, je me dévoue.

NONO
Fichiers joints
Diabolo

Image

diabolo

Messagepar Storm » 25 09 2015 à 19:12

Salut Nono :F5

Belle trouvaille, il est en état de marche?
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Paul F » 25 09 2015 à 19:24

Super, tout ce qui permet d'étendre la voie étroite (et toutes les voies à caractère dit "secondaire" car ne desservant pas les principaux "troupeaux" humains) est une bonne nouvelle.
Paul F

Messagepar matthieu » 25 09 2015 à 20:49

Ouah, Nono sur le web ! :mrgreen:
matthieu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!