La renaissance du Réseau Breton en touristique

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar bzh44 » 28 05 2015 à 13:53

Opel n'a pas à rougir de la fiaibilité de ses moteurs. Par contre la puissance n'est pas l'unique critère de choix d'un moteur, surtout en chemin de fer où les sollicitations sont de natures différentes des engins routiers.

Les diesels récents arrivent à des puissances étonnantes pour de faible cylindrée mais leur courbe de couple manquent souvent de répondant dans les bas régimes en ressemblant presque à des comportements de type "essence" où il faut aller chercher la pêche dans les hauts régimes, là où les diesels ont un mauvais rendement (sans parler que les diesels n'aiment pas les hauts régimes).

Personnellement je m'orienterais vers les moteurs diesels de type marine bien plus endurants, comme ceux de la société Perkins qui propose toute une gamme de moteur de 50 kW à 300 (turbo ou non).. :F5
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 28 05 2015 à 14:20

Les moteurs moderne de poids lourd dit super carré ne conviennent pas bien pour remotoriser des engins ferroviaire ancien.
Effectivement du côté "marin" il est possible de trouver son bonheur . Voir aussi dans les chantiers de batellerie il y avait des Willème dans les péniches, de même que pour motoriser des groupes électrogène.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 28 05 2015 à 15:11

Finalement, la solution serait un combo moteur diesel / génératrice, et bogie moteur électrique ? Pas très historique, mais efficace, et réglant les problèmes de transmissions

D'ailleurs, le Dracolas... ne ferait - il pas l'affaire ? 8-)


"Bonjour m'sieur Colas, on vous rend votre locomotive. On vous l'a bien nettoyée, allégée, et tout et tout. On a tellement bien bossé qu'on entend même plus le moulin..." C7 :H1
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 030T6 » 28 05 2015 à 20:44

Est-il possible d'avoir une photo d'intérieur de l'X206 ?

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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bon Repos » 28 05 2015 à 20:57

Pas de problème! mais le coté moteur est un grand vide!
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar chapelon » 28 05 2015 à 22:05

Moteur Willème F6M 517P à vendre:

http://www.leboncoin.fr/autres/797785842.htm?ca=7_s

Il fait 150 CV, mais ça suffit largement.
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 29 05 2015 à 00:26

Ah oui, mais non ! #B8 :H2 C'est un moteur de l'armée de l'air. #B5
Incompatible avec l'usage ferroviaire... C7
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Kazh du » 29 05 2015 à 07:43

Pourtant les aviateurs utilisent des trains...d’atterrissage :rod_siflet :sortie
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Bart » 29 05 2015 à 09:21

:H1

Quand je vois la photo dudit moteur, je suis rêveur... Avant de l'entendre vrombir, on va imaginer qu'il y a un certain nombre d'heures à passer ... H4

Et sinon, ce moteur à vendre, on le prend et on le pose sur le châssis, on raccorde sur les roues, et hop, ça marche ? :C4 #A8 :H1 Ce serait super, genre un clic de souris et bingo... mais... C7
Il n'y a pas un truc qui s'appelle un embrayage, avec sa copine la boite de vitesse ? :humm

Ça se trouve en pièces détachées ? Comment ça se passe, dans le cas où ça n'existe pas ? Il faut usiner toutes les pièces pour refaire un ensemble à l'identique ? :D3


J'ai trouvé à l'instant un blog avec une photo... :rod_coeur
http://aufildesrailsdefrance.centerblog ... is-en-1988
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar Saboul » 29 05 2015 à 09:40

Bonjour
Bon nombre d'engins ferroviaires de tout types ( de la VN à la V60 ) ont été motorisés ou re-motorisés avec des Willème
Souvent issus de cars ou camions , ils conviennent bien a cet usage sur rail .
@+
Saboul
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar rms olympic » 29 05 2015 à 10:21

Par contre, j'ai même connu, sur le lac du Bourget, un navire à passagers de 175 places (NB: "La Savoie", ex bateau-mouche Parisien) qui était, depuis les années trente, équipé d'un moteur Diesel Berliet pour... autorails, en dernier lieu un de 160 CV. Ce navire fut retiré du service en 1972...
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar 130HSP » 29 05 2015 à 11:18

Voir page 218 du fil sur le CFBS la réfection d'un Willème
viewtopic.php?f=2&t=5620&p=300965&hilit=cylindre+willème#p300965
Vues d'un Willème 8cyl et de son embrayage c'est celui du 352 du CFBS
et la boite
Image
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar dedion204 » 29 05 2015 à 13:35

Tu es sur que ce n'est pas le pont?

A plus RORO
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Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar dedion204 » 29 05 2015 à 13:49

Re,

Alors le moteur Willeme 6 cylindres qui est à vendre peut très bien se monter sur un engin ferroviaire car ce type a été monté sur les autorails Billard A 150, sur les petits DeDion de Gironde, et sur autres locotracteurs Etc...

Ceci dit, étant donné que le cache culbuteur n'est pas étanche, et vu la corrosion environnante je serais curieux de voir l'état des chemises, à moins que les soupapes est été fermées, et tous les orifices conduisant au cylindres aussi.

De plus c'est un très vieux moteur car il a encore la plaque "Licence Deutz" c'est donc un des premiers 517 P voir un 517 tout court.

A mon avis quoiqu'il en soit sur les OC il était monté des 8 cylindres, et si effectivement il n'y a plus la boite sur le DeDion de bon repos, une motorisation camion complète moteur boite peut être envisager, avec un moteur pas trop moderne malgré tous

A plus RORO
dedion204
 

Re: La renaissance du Réseau Breton en touristique

Messagepar dedion204 » 29 05 2015 à 13:51

RE

Ecoutez ce superbe bruit!........

https://www.youtube.com/watch?v=W3blqAgtVcs
dedion204
 

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